Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
De windows a linux
Envoyé par: linux3000

Bonjour,

je suis actuellement sous windows et j'aimerais passer a linux.


J'aimerais savoir quelle est la configuration minimale pour debian

configuration:

128 mo ram
Pentium II
450 Mhz
8.5 go Disque dur


merci:-))

Poste le Sunday 18 January 2009 18:26:48
Répondre     Citer    
Re: De windows a linux

Citation
linux3000
J'aimerais savoir quelle est la configuration minimale pour debian

La question est imprécise. Configuration minimale pour quoi faire, pour quelle utilisation, pour quelle version de Debian?

Citation
linux3000
configuration:

128 mo ram
Pentium II
450 Mhz
8.5 go Disque dur

C'est une configuration très petite. On peut probablement faire tourner un Debian dessus, mais certainement pas une configuration à la mode. En particulier:

* pas de suite bureautique OpenOffice

* pas de navigateur Web firefox 3

* peut-être pas d'interface graphique, ou à la rigueur une interface graphique très lègère (icewm, pas KDE ni GNOME)

* utilisation courante de la ligne de commande.


Bref, dans quel but installer Linux sur une si vieille machine?

Pour apprendre Linux confortablement, l'installer sur une machine récente est plus simple. Il suffit d'avoir une ou plusieurs partitions de disque libres totalisant quelques dizaines de gigaoctets.

Il faudrait expliquer pourquoi vous voulez installer Linux. C'est ce que je n'ai pas compris!


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 January 2009 18:37:19
Répondre     Citer    
Re: De windows a linux
Envoyé par: linux3000

Pour une utilisation quotidienne (traitement de texte, musique, navigation internet,...

si je ne peut pas installer debian, y'a-t-il une autre distibution legere et ayant une bonne interface graphique?

Poste le Sunday 18 January 2009 18:59:41
Répondre     Citer    
Re: De windows à linux
Envoyé par: nicola

Tu peux installer Debian, mais il te faudra utiliser des logiciels légers plutôt que la grosse artillerie habituelle.
Essaie si tu le souhaites Damn Small Linux.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 18 January 2009 19:12:47
Répondre     Citer    
Re: De windows a linux

On peut tout à fait installer Debian (et c'est même un bon choix) sur une vieille machine à 128Mo de RAM, mais il faut veiller attentivement aux choix des applications installées et configurées et plus généralement à la configuration de la machine.

Et de toutes façons, les logiciels libres récents comme Firefox 2 ou 3 ou OpenOffice 2.4 ou 3.0 sont trop gourmands en ressource pour tourner sur 128Mo de RAM.

[^](j'imagine d'ailleurs que pour les mêmes raisons Windows Vista & Word 2008 ne tourneront pas dessus).[/^]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 January 2009 19:42:31
Répondre     Citer    
Re: De windows a linux
Envoyé par: linux3000

Je suis en train d'installer debian

J'averti s'il y a un problème

Poste le Monday 19 January 2009 00:23:42
Répondre     Citer    
Re: De windows a linux
Envoyé par: Triangle

Une lenny (debian testing encore pour quelques semaines) avec l'environnement Lxde et Pcmanfm devrait le faire. La conf est un peu hardue mais ça vaut le détour.
Sinon avec XFCE ça peut le faire aussi.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 27 January 2009 10:33:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
De windows a linux
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons