Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
le mode équilibrage de charge sur le bonding
Envoyé par: rufa

bonjour,je veut mètre en place le tchannel bonding en mode équilibrage de charge mode=0, mais je n'arrive pas,je suis entrain de suivre le doc suivant:
www.nemako.net/dc2/?post/2004/11/19/44-bonding-doubler-votre-bande-passante

alors au lieu que le débit augmente il a diminuer malgré que la configuration est correctement faite.
Est pour la tolérance au fautes mode active-backap j'ai fait la configuration suivante:
#modeprobe bonding miimon=100 mode=1(pour chargé le module)
#ifconfig bond0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0 up(pour le premier pc est .0.2 pour le deuxième pc)
pour l'@ MAC j'ai laisser par défaut(c'est pas grave).
j'ai pas voulu monté les autres interfaces avec la même a@ ip parce que normalement le donding le fait tous seul mais c'est pas le cas(je me suis dit que les @ MAC son plus important que les @ ip).
#ifenslave bond0 eth0(attaché les interfaces a bond0)
#ifensave bond0 eth1
#ifenslave bond0 eth2
#ifconfig

tout et normale bond0 Maitre est eth0 eth1 eth2 des esclaves de bond0.

# vi ou more /proc/net/bonding/bond0(pour consulter la configuration)

tout est normale aussi,mode tolérance au pannes est bond0 maitre,eth0 eth1 eth2 des esclaves,le même que dans le lien mais le mode et différent bien sur.
j'ai fait l'expérience en retirent un câble de eth0 le transfère est resté mais il a diminuer mais quand j'ai retiré ce lui de eth1 ça c'est arrêter.
Alors svp des idées pour pouvoir détecter l'erreur(s) au juste et les répares.
En attendant veiller svp accepter mes remerciement.

Poste le Monday 29 December 2008 23:28:27
Répondre     Citer    
Re: le mode équilibrage de charge sur le bonding
Envoyé par: rufa

bonjour,le problème étais dans la carte réseau eth1.
le bonding travail avec les cartes réseaux compatibles ETHTOOL,alors le bonding consulte l'état des cartes réseaux si elle est a UP ou DOWN via le ETHTOOL ou MII-TOOL ou MII-DIAG en regardent le registre,pour le mode=1(Active-backup "la reprise par échec")si la carte réseau n'est pas compatible mii-tool alors si elle venais a tombé en panne il ne peut pas détecter la panne,et c'était le problème chez moi,pour savoir si la carte réseau est compatible oui ou non:
#mii-tool ethx
ou encore
#mii-diag ethx
(bien sur le paquet net-tools installer).
est maintenant ça marche aussi avec le mode=0(load blancing "équilibrage de charge").
J'espère que ça va aider quelqu'un dans le future.

Poste le Wednesday 31 December 2008 20:59:56
Répondre     Citer    
Re: le mode équilibrage de charge sur le bonding
Envoyé par: Imed

Bonjour ,
J'ai presque le méme probléme avec vous , je configure bonding en mode 1(active-backup) et il ne fonctionne plus et il m'affiche le message suivant :
connect : network is unreachable et je sais pas ou exactement le probléme ??
J'espére que je trouve l'aide ici , merci

Poste le Monday 2 March 2009 16:19:32
Répondre     Citer    
Re: le mode équilibrage de charge sur le bonding
Envoyé par: rufa

bonjour Mr,et bien premièrement être en mode "root" il faut avoir 2 pc avec chacune 2 ou 3 cartes réseaux(de preference 3) et linux installer dans les 2 pc (moi je travail avec debian)et relier les 3 cartes réseaux avec des câbles croisé et procédé comme suite:
1-il faut que les 3 cartes dans chaque machines soit UP,on peut verifier ça avec ifconfig,il faut que les 3 cartes réseaux soit affichées.
2- faire charger le module bonding avec les options souhaitées,moi je fait:
# modprobe bonding miimon=100 mode=1
(on peut vérifier qu'il a été chargé avec: #lsmod)
3- configuré le bonding:
ifconfing bond0 192.168.0.1 netmsk 255.255.255.0 up
(pour le 2 ieme pc 192.168.0.2)ATTENTION a attribué a la fin de l'@ ip un 0.
pour l'@ MAC on peut laissé par défaut.
4-ensuite attaché les slaves: ifenslave et un paquet qui doit ètre installer.
ifenslave bond0 eth0
ifenslave bond0 eth1
ifenslave bond0 eth2
dans les 2 machines.
5- verifier que les pc se reconnaissent en pingant:
dans le pc qui l'@ip 192.168.0.1 faire:
ping 192.168.0.2 (il faut le membre de paquets transmises et le même que le ACK réceptionnés,ce la veut dire pas de perte).
si il n'arrive pas a le reconnaitre alors vérifier le cabl ou des fois la configuration change alors il ne reconnait pas l'autre pc(vous aller voir beaucoup de pb).
6-ensuite vérifier si les carte réseaux sont compatible ethtool,je vous laisse le soin de ce documenté un peut sur cette commande,si elle n'est pas compatible il ne vous affiche pas 10 base T ou 100 base T....
6- une fois tous ça fait avec succé,alors la tu peut lancé votre expérience en mode 1.

moi ça ma pris 2 semaines pour trouvé le pb notre encadreur na pas voulu nous montré le pb.
il y a un bon lien mais je ne les pas maintenant,je pense que c'était "doublé votre bande passente".

Bonne chance.

Poste le Tuesday 24 March 2009 14:08:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
le mode équilibrage de charge sur le bonding
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons