Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
premier boot impossible après installation en mode noapic acpi=off
Envoyé par: patoncito

Bonjour à tous,

Nous sommes confrontés à un problème majeur après l'installation de ubuntu hardy 8.04 sur un portable. Nous faisons appel à la communauté du libre car on tourne en rond depuis plusieurs jours :
Impossible de booter à l'issue de l'installation de la distribution : écran noir avec un curseur clignotant...
La machine concernée est un portable Benq Joybook A53 dont les caractéristiques principales sont les suivantes :
CPU dual core
RAM 2x1GB DDR2 667
120 GO SATA
Intel x3100

3 partitions locales
1 vista en NTFS sda1
2 "D" données en NTFS sda2
3 hardy 8.04.1 en ext3 sda3
+ le swap en logique sda5

Le problème : après l'installation permanente avec le live-cd (effectuée en mode noapic acpi=off) qui semble réussie. Impossible de booter le noyau.
Après avoir lu pas mal de posts sur le sujet j'ai relancé le live-cd à l'aide duquel j'ai pu modifier le "menu.lst" avec les valeurs noapic acpi=off en lançant sudo nautilus et gedit.
Il semble que le système ne prenne pas en compte mes changements même après plusieurs reboot en effet je ne peux pas accéder au système local pour mettre à jour le grub modifié sur sda3 (car utilisant un live-cd et non directement sur le système installé).
Je me retrouve donc bloqué au grub avec un multiboot théorique mais en pratique seul vista se lance. Peut être il y a t'il moyen d'enregistrer le grub modifié depuis le live CD. Le problème peut aussi venir d'ailleurs ?
Les suggestions et critiques sont vraiment bienvenues.

Le comble de l'histoire c'est qu'il y a quelques semaines j'ai effectué un installation d'une debian lenny qui tourne très bien sur une machine identique en tous points, en installant empiriquement un kernel en architecture 486 suite aux refus successifs des autres kernel proposés.
L'install avait également été possible avec une slackware 12.1...
A noter que l'installation de hardy en guest (vista host) dans virtualbox avec v n'a cause aucun pb majeurs... si ce n'est un conflit au niveau de la connexion internet qui coupe est-ce la preuve que le matériel est compatible hardy 8.04 ?

En tentant de reproduire la même installation avec les mêmes médias sur une machine jumelle, c'est un échec. Et même après avoir plusieurs fois gravé et téléchargé, impossible de booter un système : après install sans soucis avec toutes les architectures disponibles le système ne veut pas booter le noyau.
Il ne semble pas y avoir de problème matériel puisque vista est opérationnel.
Pour des questions de facilité il serait préférable de pouvoir disposer d'ubuntu sur cette machine, car l'utilisatrice finale effectue ses premiers pas sous linux.
Merci d'avance pour votre aide et aux gens qui auront eu le courage de lire ce poste ennuyeux jusqu'à la fin. :-)

Poste le Thursday 28 August 2008 09:34:56
Répondre     Citer    
Re: premier boot impossible après installation en mode noapic acpi=off
Envoyé par: patoncito

UP ! :-( :-(
personne n'a été confronté au pb ??
une idée serait vraiment bienvenue, et faciliterait le passage d'une personne ouverte aux idées du libre, bien que n'ayant pas vraiment regarder la comptabilité de sa machine avec linux au moment de l'achat...
Merci d'avance pour toute aide ou suggestion :-)

Poste le Thursday 28 August 2008 17:28:26
Répondre     Citer    
Re: premier boot impossible après installation en mode noapic acpi=off
Envoyé par: patoncito

vraiment pas une bonne âme qui voudrait essayer de nous aider ??
Merci quand même et vive la communauté d'entraide :-/


Poste le Thursday 28 August 2008 19:24:18
Répondre     Citer    
Re: premier boot impossible après installation en mode noapic acpi=off

Hey, un peu de calme, nous ne sommes pas à ton service.

Cela dit, il est tout à fait possible de modifier le fichier /boot/grub/menu.lst depuis le live-cd ubuntu.

Pour cela, il suffit de monter la partition qui contient /boot (a priori /dev/sda3, d'éditer le fichier /boot/grub/menu.lst et surtout de ne pas oublier de démonter la partition. Les modifications seront ensuite prises en compte.

Pour la suite, je te conseille vivement de te documenter, en particulier sur l façon dont les distributions Debian-like réécrivent le fichier /boot/grub/menu.lst à chaque mise à jour du noyau.

D'autre part, tu ne précises pas vraiment si tu as toujours accès au menu de Grub. Tu peux modifier les commandes de boot à chaque redémarrage. Pour cela, il suffit de faire 'e' sur la ligne que tu désires modifier deux fois de suite. Pour clore l'édition, il suffit de faire 'Echap' puis 'b' pour démarrer avec l'entrée ainsi modifiée. Les modifications réalisées ainsi ne seront pas sauvegardées.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Thursday 28 August 2008 19:53:48
Répondre     Citer    
Re: premier boot impossible après installation en mode noapic acpi=off
Envoyé par: patoncito

Salut et merci pour ces indications

j'ai toujours accès au grub (qui au reboot semble avoir garder les modifs effectuées sur le menu.lst), et bien-sur j'ai tenté d'éditer les lignes du kernel et de passer ces options avant de toucher au menu.lst

je pense être confronté à une incompatibilité matérielle, une carte graphique intégrée peut-elle causer ce genre de soucis sans pour autant se manifester lors du test avec le livecd ?

Poste le Thursday 28 August 2008 20:20:59
Répondre     Citer    
Re: premier boot impossible après installation en mode noapic acpi=off

Essayes de virer les options de framebuffer !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Thursday 28 August 2008 20:47:55
Répondre     Citer    
Re: premier boot impossible après installation en mode noapic acpi=off
Envoyé par: Triangle

Ca me semble curieux qu'on puisse monter une partition depuis un live cd ubuntu.
Je n'ai pas essayé depuis quelques versions mais sur la dernière LTS il était impossible de monter un volume.
J'ai toujours du ruser avec une mepis de secours.

Après il te faut creuser un peu en faisant des essais avec d'autres options comme nolapic, pnpbios=off, dma=off, pci=noacpi...
Il y a des chances que ton pertable soit documenté sur tuxmobil.

Je suis sous etch et je reste prudent face aux kernel generic de nos amis d'ubuntu.
Sinon une piste est de déployer une debian stable sur le portable, vu que tout ce que fait ubuntu debian le fait aussi (ou plutôt tout ce que fait debian, ubuntu le fait aussi ;-))

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 29 August 2008 09:32:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
premier boot impossible après installation en mode noapic acpi=off
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons