Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[postfix] Stocker les mails en base de donnée MySQL ?
Envoyé par: ElGigi

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un serveur mail postfix en production avec des adresses virtuelles, le serveur postfix stocke donc les mails dans le dossier /var/spool/mondomaine.com/utilisateur/ ; le problème qui se pose, c'est que si un compte email possède des milliers de mails, et bien ça bloque au niveau de l'accès par pop ou imap.
J'aurais donc aimé savoir si il est possible avec postfix de stocker les mails en base de donnée MySQL et non dans des dossiers à proprement parler.
Si oui quel est la procédure smiling smiley, tuto ?

Merci par avance de votre aide.

Poste le Saturday 9 August 2008 20:25:19
Répondre     Citer    
Re: [postfix] Stocker les mails en base de donnée MySQL ?

Tu souffres d'une allergie sévère aux moteurs de recherche internet ? [[color=orange]Guide[/color]]

Poste le Saturday 9 August 2008 21:23:35
Répondre     Citer    
Re: [postfix] Stocker les mails en base de donnée MySQL ?
Envoyé par: ElGigi

Non je ne souffre pas d'allergie.
Drôle de message de bienvenue ?! les forums ne servent-ils pas à l'entre aide ?

J'ai bien évidement cherché une solution à mon problème avant de venir poster sur le forum. Cependant je ne trouve que des articles qui expliquent comment stocker les infos des comptes emails en base de données (ce que je fais déjà) et non les emails eux mêmes.

Poste le Wednesday 13 August 2008 12:28:32
Répondre     Citer    
Re: [postfix] Stocker les mails en base de donnée MySQL ?

Ce n'est pas sûr que ça soit une bonne idée de stocker les messages dans MySQL. Il faudrait que les MUA (thunderbird, mutt, ...) soient adaptés pour ça, et aussi les serveurs POP3 ou IMAP qui y accèdent. Il me semble que très peu de serveurs SMTP stockent leurs messages sous MySQL. As tu des besoins tellement particuliers pour l'envisager?

Peut-être qu'il suffit d'avoir un système de fichiers apte à stocker efficacement plein de petits fichiers dans un répertoire. On pourrait alors considérer XFS, Reiserfs (qui est probablement foutu), ou même l'option dir_index d'ext3.


Peut-être aussi qu'EXIM4 comme MTA conviendrait, voir ici, (ou coder une extension à EXIM pour ça comme indiqué ) mais je connais très mal ces détails.

J'aimerais vraiment comprendre pour quelles raisons tu souhaites conserver les messages en MySQL, car ça me parait très inhabituel (et possiblement inefficace). Es tu prêt à étendre les MUA, serveurs POP ou IMAP, pour ça?

As tu des centaines de milliers de boites aux lettres? As tu des équipes de développement à ta disposition? Racontes nous tout ça un peu...

Mais je dois avouer que je n'ai jamais géré un MTA pour plus de cent comptes, donc tu dois sans doute affronter des problèmes que je n'imagine pas. Quel est la taille de la machine serveuse?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 13 August 2008 12:44:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[postfix] Stocker les mails en base de donnée MySQL ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons