Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème de partitionnement pendant l'install
Envoyé par: Maslow

Bonjour,

Je suis en train d'installer UBUNTU 8.04.1 en dual boot VISTA à partir du live CD (je dirais plutôt live DVD en ce qui me concerne). J'ai préalablement partitionné mon DD avec l'outil de VISTA comme c'est conseillé. Voici l'image du partitionnement que j'ai effectué :



Je souhaite allouer à UBUNTU l'espace non alloué de 29 GO (pour "/", "/home" et "swap") et la partition J: DE 54 GO (pour les fichiers communs Win-Linux).

L'installation s'est bien déroulée jusqu'à l'étape du partitionnement. Live CD a bien reconnu les 5 partitions existantes (si on peut appeler chacune une partition), mais par contre à côté de l'espace non alloué, il est marqué "inut." (j'imagine que ça signifie inutilisé)... et c'est là que vient tout mon problème car j'ai sélectionné cet espace non alloué pour monter le premier point de montage "/", et là je me trouve avec des boutons grisés (boutons "supprimer une partition" et "bouton modifier une partition" entre autres), impossible donc et de créer un point de montage, et de créer le système de fichiers ext3.

Une autre question : comment attribuer au répertoire "/" la partition primaire ? Merci

Poste le Thursday 24 July 2008 12:32:45
Répondre     Citer    
Re: Problème de partitionnement pendant l'install

Citation
Maslow
comme c'est conseillé
Où ça ? Sur le site de microsoft ? ^^

De toute façon, Ubuntu se sentira certainement mieux sur des partitions ext3. Donc, tu peux oublier les partitions créées sous Windows, et les créer à l'aide de l'installeur Ubuntu, avec le système de fichier correct (i.e. ext3) pour les partitions Ubuntu, et ce que tu veux pour la partition partagée (s'il est nécessaire de la créée, car maintenant Windows peut lire les partitions ext3, et Linux les partitions NTFS).


[v]Je peux ?...[/v]

Poste le Thursday 24 July 2008 12:54:06
Répondre     Citer    
Re: Problème de partitionnement pendant l'install
Envoyé par: Maslow

Citation
Иван
Maslow a écrit :comme c'est conseilléOù ça ? Sur
le site de microsoft ?

Non... sur tous les tutos Ubuntu. Ils conseillent toujours d'utiliser d'abord les outils de partitionnement Windows Vista pour dégager l'espace alloué à Ubuntu et ils déconseillent également de créer tous les points de montages sur Windows avant l'install sur CD live.

D'autre part, bien sûr que je veux crééer la partition ext3 pour la racine "/" et "/Home" mais comme j'ai expliqué dans mon premier post, je n'ai que des boutons grisés sur mon live CD

Poste le Thursday 24 July 2008 13:06:17
Répondre     Citer    
Re: Problème de partitionnement pendant l'install

Citation
Maslow
sur tous les tutos Ubuntu
Des noms ! yawning smiley)

parceque, [[color=orange]depannetonpc[/color]], (que j'ai pris au hasard) non ! et il doit y en avoir une tripotée d'autres...

Citation
Maslow
bien sûr que je veux crééer la partition ext3
Alors pourquoi avoir au préalable créé des partitions NTFS ?...

Poste le Thursday 24 July 2008 14:43:59
Répondre     Citer    
Re: Problème de partitionnement pendant l'install
Envoyé par: Maslow

Je crois que t'as pas bien lu mon post depuis le début. Je te parle d'une installation en dual boot VISTA, le lien que tu viens de me donner concerne une installation d'ubuntu tout seul.

Tu veux des noms en voici un : [doc.ubuntu-fr.org]

Poste le Thursday 24 July 2008 17:23:15
Répondre     Citer    
Re: Problème de partitionnement pendant l'install

Ce sera long de déplacer D: au cul de C:, pour avoir tout l'espace libre (non-alloué) à la fin du disque ?

... Ubuntu recommande encore l'emploi de partitions FAT32 pour "l'échange" de fichiers entre Windows et Ubuntu

Poste le Thursday 24 July 2008 18:52:54
Répondre     Citer    
Re: Problème de partitionnement pendant l'install
Envoyé par: P Hoquet

Ce qui est conseiller c'est de redimensionner les partitions depuis vista pour libérer de l'espace. Mais ensuite c'est espace libre il faut y créer des partitions et les formater à partir de linux soit live cd soit installateur.
D'autre part je ne vois pas comment créer des points de montage depuis windows ???

Poste le Thursday 24 July 2008 23:12:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème de partitionnement pendant l'install
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons