Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
3 Problèmes récurants : vlc, xserver et nvidia
Envoyé par: IoNAce

Bonjour tout le monde smiling smiley
Voici mes 3 problèmes :
1) J'ai fait il y a quelques temps (environ 3 semaines) un changement dans mon sources.list. On m'a conseillé d'aller pointé du côté des serveurs américains pour éviter de devoir re-configurer la moitié de mon sys après une mise à jour. Ca à fonctionné quelques temps avant d'avoir quelques bugs par ci par là. Après une grosse MAJ, plus de vlc. Il n'y a plus un seul codec d'installé ! N'importe quelle vidéo que je voudrais lire, vlc me renverra une erreur. Pire, il plante et quitte carrément lorsque je tente d'ouvrir un flux rtsp:// .Après avoir reset mon cache, installer quelques plugins via apt, j'en suis venu à virer vlc plusieurs fois à le re-installer, voir même à le compiler à partir des sources. A chaque fois j'effaçais toutes traces de son passages sur mes disques durs. Le problème à quand même continué et ce, avec mes anciens dépôts fr.

Je viens, au moment où j'écris ces lignes, de re-installer mon sys à partir d'une netinstall de etch que j'ai vite fait passer en lenny. Aucun programme ajouté, je n'ai coché aucun choix de paquet pendant l'installation : système de base, ordinateur de bureau serveur web, serveur mysql etc ... toutes les options qu'on peut avoir lors de l'install, je les ai toutes décochés afin d'avoir le système le plus net possible. En re-installant tous les paquets à la main, tous provenant de dépôts fr en testing, je suis dégouté de voir que mon erreur est toujours là. J'ai bien sur regardé sur google histoire de voir mais je n'ai pas compris les solutions proposés (re-installer xvid par exemple je l'ai fait et que dalle ..). SI quelqu'un à un eidée je suis preneur parce que j'ai tout testé dans la limite de mes connaissances ...

2) N'ayant absolument rien installé, j'ai tapé mes quelques commandes de bases pour avoir mon serveur graphique.
apt-get install xserver-xorg x-window-system-core
Un banal dpkg-reconfigure xserver-xorg est censé me permettre de configurer mon serveur X.Le problème est qu'il me manque toute la partie sur les drivers de la carte et la configuration de l'écran (résolution rafraîchissement etc. .)
En partant du principe qu'il me manque sûrement quelque chose, je tape un apt-get install xserver-xorg*
Aucune erreur, tout est installé et configuré par apt. Mais dpkg-reconfigure me pose toujorus comme question savoir si je veux activer le frame buffer du noyau, question qu'il est censé meposer bien après la configuration de la carte vidéo ! J'ai compté qu'il fallait environ 21 étapes de configuration, je n'en ai que 4 voir 5. Il me manque :
- la sélection du pilote de la carte graphique
- nom de la carte graphique
- configuration de l'identificateur de la CG
- configuration video-ram
- (Ensuite viens seulement ICI la question sur le frame buffer du noyau et les quelques questions sur le clavier)
- configuration de la souris que je n'ai pas (port sur la quelle elle est branchée et choix de l'émulation du 3e bouton)
- configuration des modules du serveur X a chargé
- chemin des modules
- etc ...

Je ne sais pas comment faire pour obtenir la liste complète des options et je souhaiterais éviter par la manipulation du xorg.conf. Même si cela fonctionne, j'aimerais comprendre pourquoi des fois j'ai droit a ces fonctions et des fois non.

3) (enfin le dernier !)
Je suis passé comme pas mal de monde au noyau 2.6.25-2. Evidement, les derniers drivers nvidia disponible ne sont pas compatible avec la version "XEN" de noyau. J'ai trouvé quelques patch pour des anciennes versions de drivers mais il est précisé que la version juste avant celle que j'ai est compatible. Existe-t-il une solution ou suis-je obligé de me taper la compilation de mon noyau pour virer cette option ? D'après toutes les docs que j'ai pu lire, c'ets quand même fortement recommandé. Mais personne ne parle du pourquoi du comment de cette erreur... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait super cool smiling smiley

Désolé si j'ai écrit tout un roman mais là je sature vraiment et au lieu de créer 3 topics différents, j'ai préféré tout réunir. Je vous remercie par avance pour l'attention porté à mon post,

Cordialement

Poste le Sunday 20 July 2008 09:15:56
Répondre     Citer    
Re: 3 Problèmes récurants : vlc, xserver et nvidia
Envoyé par: lolotux

Et si tu te mettais en Etch ?

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Sunday 20 July 2008 10:53:47
Répondre     Citer    
Re: 3 Problèmes récurants : vlc, xserver et nvidia
Envoyé par: IoNAce

Salut
Mettre quoi en etch ?

Poste le Sunday 20 July 2008 16:17:25
Répondre     Citer    
Re: 3 Problèmes récurants : vlc, xserver et nvidia
Envoyé par: merlin

Salut, il veut dire "si tu passais en stable !"

je ne sais pas si j'ai bien compris,
quand tu tape un dpkg-reconfigure xserver-xorg celui-ci ne te pose qu'une seule question sur le frame buffer puis se ferme ?
c'est bien ca ??

Pour le pilote nvidia soit tu utilise le pilote nv libre soit tu recompile ton noyau

cf : [translate.google.fr]

j'ai compté que 2 pb vu que tu a réinstaller ta machine
@+

" La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "
Chancelier Oxenstiern.

Poste le Tuesday 5 August 2008 10:32:20
Répondre     Citer    
Re: 3 Problèmes récurants : vlc, xserver et nvidia
Envoyé par: diancech

Ou alors tu n'utilises pas le noyau 2.6.25-2. ;-)

Et attention j'ai réinstallé une Lenny sur un vieux PC récemment et je me suis aperçu de différence dans la liste de paquet mis à jour lorsque l'on utilise apt-get ou aptitude, je ne sais pas d'où ça vient mais maintenant je n'utilise plus qu'aptitude.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 5 August 2008 10:39:08
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
3 Problèmes récurants : vlc, xserver et nvidia
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons