Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: b@nji

Bonjour je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau sous debian! j'aurait donc quelques questions a poser (voila pour la presentation c'est fait)!

Donc je vous explique: j'ai un vieux PII 266 mhz (avec 96 mo de ram et environ 3 go de DD) a qui j'ai donné une "nouvelle jeunesse" grace à une debian netinst (pour des raisons de place sur le DD et aussi de puissance). Jusqu'ici je suis arrivé a me débrouiller un peu en glanant des infos ça et la sur le net (genre j'ai installé window maker comme bureau, rox-filer pour "l'explorateur"...) mais maintenant je me trouve avec pleins de questions auquelles notre cher google n'a souvent pas de réponse...
En fait cet ordi étant normalement destiné a ma soeur, donc j'aimerai beaucoup rendre le truc plus "mangeable" pour elle, genre simplifier l'extinction automatique du pc lui permettre d'aller au moins un peu sur le net (et oui un 266 avec 96 de ram ça galère avec le dernier firefox!) etc...

Pour commencer en fait j'aimerai beaucoup faire en sorte que j'ai plus a appuyer sur le bouton "on/off" du PC pour l'éteindre (extinction automatique quoi) parce que celui-ci a une double fonction éteindre/rebooter qui déconne et ça arrive qu'il faille le rebooter plusieurs fois avant qu'il s'éteigne et ça j'ai l'impression qu'il aime pas (surtout quand j'entend des bruit vraiment bizares et très forts quand je le rallume...).Tout les sujet sur le net étaient très vague a ce sujet donc j'aimerai savoir si quelqu'un ici a un avis (ou un lien que j'aurai pas vu^^) sur la question, sachant que cet ordi fète ses 10 ans cette année et que je voudrais pas trop le flinguer!

Merci d'avance!


PS: D'habitude je suis sous win XP (la migration prend son temps mais rien ne sert de courrir, il faut partir à point!) donc excusez moi si je suis un peu boulet^^

Poste le Thursday 7 February 2008 19:30:48
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: nicola

Pour le bouton, joue plutôt avec les contacts sur la carte mère (en clair, échange les fils).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 7 February 2008 20:37:38
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: b@nji

bonsoir!
Je crois que j'ai mal expliqué: en fait ce pc était sous win98 avant et quand je fermait win98 l'ordinateur était entièrement coupé (alim comprise, tout normal quoi) mais avec debian j'ai beau essayer de faire "shutdown now" il arrete le systeme, les disques durs mais pas le reste (on entend toujours le pc tourner). j'aimerai donc qu'il s'arrete totalement quand je lui demande (et surtout j'aimerai beaucoup éviter le bricolage dans la tour car le bouton est planqué derrière quelque chose et faudrait découper pour y acceder....j'avait déja pensé à ça mais j'ai pas trop envie de tout massacrer, surtout si il y a un réglage quelque part lol).

Poste le Thursday 7 February 2008 20:58:51
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: nicola

Mon petit doigt me dit qu’il y a un problème d’ACPI ou d’APM. Le matériel est ancien mais pas la distribution, donc pas le noyau et ça devrait marcher (avec éventuellement un peu de configuration).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 8 February 2008 11:23:47
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: b@nji

ha et tu sait comment on peut configurer l'apm pour résoudre le problème?

Poste le Friday 8 February 2008 20:41:30
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: Ditto

Pour le oueb, tu peux essayer "kazehakase" (qui utilise le moteur d'un firefox ou d'un xulrunner déjà installé), plutôt plus léger que firefox -- sur une configuration modeste, il est aussi très avantageux d'utiliser firefox compilé en gtk1 (sur un p3 500mhz 64ram avec Etch en tout cas c'est tout à fait viable, c'est du vécu).

Cordialement.

Poste le Friday 8 February 2008 20:52:06
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: b@nji

Ok merci Ditto je pense que je vais essayer kazehakase mais par contre je comprend pas bien cette histoire de "compilé en gtk1" pour firefox tu pourrait m'expliquer?

Poste le Friday 8 February 2008 21:14:40
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: Ditto

Pour Firefox (ou Iceweasel), ça implique de le recompiler avec d'autres options que celles par défaut (celles de mozilla.org ou celles de Debian) pour que Firefox utilise le "toolkit" gtk1 pour construire son apparence graphique (au lieu du gtk2 par défaut)-- c'est un peu délicat si l'on a pas l'habitude.
L'avantage, c'est que ça consomme moins de ressources, et que ça donne une allure un peu vieillote au programme ;-).
L'inconvénient, c'est qui'il n'y a pas d'"anti-aliasing" des polices, ce qui les rend assez moches d'après les standards actuels, -- le rendu des graphiques svg ne fonctionnera probablement pas non plus, et je crois avoir remarqué que les récents plugins flash n'aiment pas du tout gtk1...

On peut encore trouver quelques binaires tout prêts de Firefox en gtk1, par exemple ici:
[www.lamarelle.org]

Cordialement.

Poste le Saturday 9 February 2008 09:33:03
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: b@nji

Je te remercie beaucoup Ditto! j'ai essayé kazehakase et ça fonctionne plutôt bien!(un peu lent au démarrage mais bon ça m'a l'air aussi rapide que du temps ou je lançait internet explorer sous win98 donc ça passe! Mais j'essayerai peut etre aussi Firefox en gtk1 pour voir). Par contre pour mon problème "d'extinction" du pc personne n'aurait une idée?

Poste le Sunday 10 February 2008 14:13:06
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: Ditto

De rien b@nji,

pour l'arrêt de l'ordinateur ça ressemble beaucoup à un problème d'acpi ou d'apm, comme l'a dit nicola et comme il l'a dit aussi ça doit se configurer quelque part. Peut être que le bios assez ancien ne supporte pas nativement l'acpi (peut-être qu'on peut l'y activer?), enfin tu devrais chercher dans ce sens.

pour kazehakaze, j'ai toujours remarqué qu'il démarrait nettement plus vite avec très peu de marque-pages, en tous cas quand j'avais judicieusement négligé d'y importer les marque-pages de firefox.

Cordialement.

Poste le Sunday 10 February 2008 17:31:09
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: b@nji

Je viens de regarder dans la doc technique de ma carte mère et il semble que l'acpi ne soit pas supporté. En revanche l'apm l'est mais d'après ce que j'ai compris pour que ça fonctionne il faut que le système d'exploitation le gère.En plus il n'y a vraiment pas moyen de bricoler quoi que ce soit dans le bios étant donné qu'il y a très peu de choses...il y aurait pas moyen de lancer une sorte de "gestionnaire" de l'apm directement dans debian? Sinon je suis a cour d'idées la et je commence à croire que je vais vraiment devoir bricoler ce bouton on/off de :censored:...c'est le seul truc qui m'empêche de bricoler correctement sur le pc étant donné que j'essaye de l'allumer le moins possible a cause de ça.

Poste le Sunday 10 February 2008 18:50:10
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: lapipao

Salut,
avec une option apm=off dans /boot/grub/menu.lst ça devrait le faire

Poste le Sunday 10 February 2008 19:03:22
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: b@nji

heu...je comprend pas bien grub c'est pas juste censé être un gestionnaire qui permet de choisir quel système d'exploitation lancer? (j'ai peur de faire une connerie en mettant ça n'importe ou...)

Poste le Sunday 10 February 2008 19:21:02
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: lapipao

Grub donne aussi des instructions au noyau !

Poste le Sunday 10 February 2008 19:45:58
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: b@nji

Je viens d'essayer, mais ça donne rien...c'est toujours la même chose le pc éteint tout mais il ne coupe pas son alimentation. J'ai pourtant regardé sur le net et je pense avoir tout bien mis au bon endroit mais ça marche pas.

Poste le Sunday 10 February 2008 20:01:22
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)

Ca serait pas plutôt au contraire dans grub/menu.lst
apm=on
puisqu'on veut que le noyau éteigne la machine et il faudrait aussi un démon apmd...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 13 February 2008 08:03:38
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: b@nji

Toujours rien a faire...j'ai testé apm=on aussi mais ça change rien...merci quand même! J'ai aussi essayé de changer de commande (on sait jamais...) mais que ce soit avec "halt", "shutdown -hP now" ou "init 0" ça fait toujours pareil: arrêt de hda et arrêt du système mais pas du reste du pc.

Poste le Saturday 16 February 2008 21:53:48
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)

As tu lancé apmd ?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 17 February 2008 21:19:09
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: b@nji

En fait j'ai essayé de le lancer mais il me met que le PC ne gère pas l'apm...pourtant sous win98 il le gérait bien...je comprend pas...

Poste le Monday 18 February 2008 13:52:21
Répondre     Citer    
Re: questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Envoyé par: Triangle

Pour éteindre un vieux PC deux possibilités :
Compiler un kernel récent avec apm enable ou ça marche parfois passer une option acpi=force au boot dans menulist.
Certaines distribution supporte apm par défaut : PCLinuxOS à priori (je viens de tester la MiniMe récemment).

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 4 June 2008 11:22:16
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
questions de débutant (debian et PII 266 Mhz)
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons