Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
problème synaptic
Envoyé par: 33eb

bonjour à tous,

sur une Debian 4 Etch je n'arrive plus à installer des programmes avec Synaptic.
J'ai un message qui sort à chaque fois:

----------------------
E: linux-image-2.6.18-5-486: le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 9
----------------------

J'ai essayé de faire une réinstallation de linux-image mais toujours la même erreur.

Quelqu'un a t'il une solution?

a+

Poste le Sunday 20 January 2008 23:24:05
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: nicola

Installe un autre noyau ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 21 January 2008 11:15:07
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: 33eb

oui mais comment ?

l'anomalie ressort systématiquement dès que je veux installer ou réinstaller un paquet !

a+
Eric

Poste le Monday 21 January 2008 13:45:44
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: nicola

Il ne te donne pas de commande avec dpkg, comme par exemple dpkg -a ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 21 January 2008 15:00:32
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: 33eb

non j'ai juste le message.

je pense qu'il y a eu probablement un problème lors de la dernière mise à jour du système.

comment réinstaller linux-image sans tout réinstaller le système ?

33eb

Poste le Monday 21 January 2008 21:09:01
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: 33eb

j'ai essayé dpkg --configure -a
résultat:

debian:/home/brajon# dpkg --configure -a
Paramétrage de linux-image-2.6.18-5-486 (2.6.18.dfsg.1-17) ...
Running depmod.
Finding valid ramdisk creators.
Using mkinitramfs-kpkg to build the ramdisk.
/usr/sbin/mkinitramfs-kpkg: line 98: /var/lib/initramfs-tools/2.6.18-5-486: Aucu n fichier ou répertoire de ce type
mkinitramfs-kpkg failed to create initrd image.
Failed to create initrd image.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.18-5-486 (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'ét at 9
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-2.6.18-5-486

et aussi apt-get install -f ,
résultat:

debian:/home/brajon# apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de linux-image-2.6.18-5-486 (2.6.18.dfsg.1-17) ...
Running depmod.
Finding valid ramdisk creators.
Using mkinitramfs-kpkg to build the ramdisk.
/usr/sbin/mkinitramfs-kpkg: line 98: /var/lib/initramfs-tools/2.6.18-5-486: Aucu n fichier ou répertoire de ce type
mkinitramfs-kpkg failed to create initrd image.
Failed to create initrd image.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.18-5-486 (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'ét at 9
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-2.6.18-5-486
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

?????????,

Poste le Monday 21 January 2008 23:44:18
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: nicola

aptitude clean ?
Essaie de supprimer un verrou qui traîne quelque part dans /var/lock/ ou /var/apt/ ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 22 January 2008 10:13:15
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: 33eb

j'ai essayé autoclean, clean, puis réinstallation de linux-image après téléchargement, toujours le même problème...

dans var/lock/ rien et pas de /var/apt

????????

Poste le Wednesday 23 January 2008 20:59:42
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: nicola

Change de noyau, celui-ci me semble âgé. Si ça se trouve, il n'existe plus dans les dépôts actuels.
Sinon, c'est /var/cache/apt/.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 23 January 2008 21:16:34
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: FEUF66

Bonsoir!
g un probleme ki me blok le gestionnaire de programmes,dans la console "command not found"
pour kasiment toutes les commandes(o moins 5ou6)et pis suis pas informaticien!desole de dire ca,mais a part pour les virus c +simple windows on profite des logiciels faciles a installer(ya ka pendre ceux ki creent les virus bongrè et tous ces bandits d'espions en commencant par les politiques ki sont des imcapables vu le recul du monde dans lequel on vit)excuse moi viens de consulter site "sebsauvage" ya de quoi se mettre en rogne!mon pb:dans synaptic:attention vous aller installer un logiciel non authentifie,un malintentionè pourrait prendre le controle de votre ordi etc... liste des paquets non authentifiessad smileya savoir ke jnai ke2 depots debian surement installes d'origine car jamais ete dans synaptic avant;tout par le gestionnaire ,eh oui suis neophyte viens de windows d'ou suis pas expert non +)
openoffice.org-core
"""""""""""".org-writer
"""""""""""".org-draw
"""""""""""".org-java common
"""""""""""".org-kde
libxandroskbmapdata
asuslauncher
userdiag
acpi
eeepc-core Que dois-je faire bloquer supprimer?merci,bonne nuit!(demain je bosse)

Poste le Wednesday 31 December 2008 00:40:20
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic


Poste le Wednesday 31 December 2008 02:19:42
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: nicola

Pour une meilleure compréhension, le bon usage de la grammaire et de l'orthographe est fortement encouragé. En particulier, le langage SMS est à éviter absolument. En cas d'abus, il pourra être censuré sans autre forme de procès.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 1 January 2009 20:04:15
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic

Citation
FEUF66
g un probleme ki me blok ...

J'enfonce le clou, mais au cas où les allusions précédentes n'ont pas percuté suffisamment, le style SMS est considéré sur ce forum comme irrespectueux ou méprisant (vis à vis des contributeurs de ce forum). On ne te répondra que lorsque tu t'exprimeras dans un français correct, en résumant ce que tu as préalablement compris et essayé, et en donner les précisions utiles à ton problème. Ton ignorance (innocente, car nous avons tous appris) de Linux n'excuse absolument pas de faire une faute par mot ou presque et d'employer un langage aussi grossier (oui, pour moi le style SMS, c'est bien pire que les gros mots).

Bonne année 2009, et reviens nous voir en t'exprimant du mieux que tu peux. Soignes particulièrement ton orthographe et ton style.

Je serais probablement ravi de te répondre le jour où tu exposeras tes soucis linuxiens dans un français correct.

On tolère évidemment quelques fautes ici ou là (d'ailleurs, à ma grande honte, j'en commets trop souvent. Et ce que je regrette le plus sur ce forum, c'est l'impossibilité d'éditer mes contributions pour y corriger les fautes qu'une première relecture n'a pas suffit à détecter... mea culpa).

Mais on ne supporte pas le style SMS. Si tu y tiens absolument (à cet horrible style là), va demander ailleurs. Peut-être qu'il existe des forums linuxiens où le langage SMS est obligatoire, et où le français habituel est explicitement banni?

Bonne année 2009 (d'ailleurs, je ne sais pas comment ça se dit en style SMS).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 1 January 2009 20:20:53
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: FEUF66

merci pour les reponses,je suis désolè pour le style "sms"pourtant j'ai un bac litteraire mais mon but c'est de trouver la solution à mon problème,et pas de faire un chef-d'oeuvre orthographique!si je n'avais pas ce probleme avec mon ordinateur ,je n'en serai pas a demander des conseils à des informaticiens"ironiques"!Mes ordinateurs me servent uniquement pour faire de la musique,pas des exercisses d'orthographe ni de grammaire!mais je "laisse tomber" car on ne peut pas s'exprimer librement sur internet sans risques de problèmes et comme mon abonnement se ternine dans onze mois je desire en profiter jusqu'au bout!Il y a trop de "moutons" dans ce monde(vous vous laissez tous manipuler) et ca ne me surprend pas que le monde aille aussi mal!Une phrase ou deux suffisaient à expliquer mon erreur,mais puisque vous aimez les longs discours,vous etes servis!Maintenant,si vous voulez m'aider en me répondant sans etre "narquois"je vais essayer de vous expliquer mon probleme dans un langage soutenu en essayant d'eviter les fautes d'orthographe.Sinon tant pis,j'irai voir ailleurs ou je retournerai sous windows,au pire j'acheterai un"imac"puisque certains "linuxiens"sont succeptibles.Pardon mais jusqu'à aujourd'hui(j'ai 35 ans)et jusqu'à mon dernier souffle je ne laisserai personne "mener ma barque",ni internet ni meme DIEU!Encore desolè pour les fautes d'accents!
PS:en tant que guitariste du groupe"ABCD"en hommage à qui vous savez et en tant que passionnè de "blues" et de "hard-rock",je n'ai pas l'habitude de me taire et je dis ce que je pense
J'etais tellement degouté de visiter des forums sans trouver de vraies solutions à mon problème que j'en etais fatiguè d'ecrire!si vous ne voulez pas m'aider ce n'est pas grave,j'abandonnerai et je ne vous ennuierai plus,je trouverai quelqu'un d'autre ailleurs];-)

Poste le Friday 2 January 2009 13:53:14
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic

Citation
feuf66
merci pour les réponses, je suis désolé pour le style "sms".

Je crois que nous acceptons tes excuses.

Citation
feuf66
pourtant j'ai un bac litteraire.
Mais comment donc peux-tu t'exprimer en SMS, si tu aimes à ce point les lettres et notre belle langue française?

Pour quelle commande as-tu le message "Command not found"? Je n'ai pas compris!

Quelle est la sortie de la commande
echo $PATH

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 January 2009 14:00:16
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic

J'ai oublié d'expliquer brièvement que la commande
echo $PATH
affiche la variable d'environnement PATH qui (sous Unix comme sous Windows) détermine quel est le programme correspondant à une commande.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 January 2009 14:06:29
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: FEUF66

Merci d'accepter mes excuses,et je dis:les linuxiens ne sont pas si succeptibles,non ils sont assez tolérant.(j'ai un bac A2 à cause de ma passion pour les langues:Anglais et Espagnol)
Si vous aimez notre belle langue visitez mon blog:[pratfredericblog1.spaces.live.com]
j'y dèpose petit à petit des poemes ècrits par mon père.Mon probléme est le suivant:
mon ordinateur est un ASUS eeepc 701 blanc, j'ai essayé de taper dans la console les commandes suivantes: sudo kwrite/etc/apt/sources.list:cela donne command not found et ceci pour les commandes suivantes:sudo apt-get-update mais aussi pour:sudo-apt-get install-f et c'est ainsi pour toutes les commandes que j'ai essayé de taper dans la console.J'ai oublié de dire que j'avais commencé à installer des programmes via le gestionnaire de logiciels et j'ai rencontré un problème "unmet dependencies" peut-etre parce que j'ai installé en meme temps une mise à jour du bios.C'est ainsi que j'ai appris que l'interface synaptic existait.J'ai regardé dans les depots :il y a deux depots "debian"d'origine ou téléchargés automatiquement.Un paquet cassé mais surtout quand je veux installer et mettre à jour les paquets j'obtiens le message suivant:vous allez installer un programme non authentifié,un individu mal-intentionné pourrait prendre le controle de votre ordinateur.Voici la liste des programmes succeptibles dev causer des problèmes: openoffice.org-core
openoffice.org-writer
openoffice.org-draw
openoffice.org-java common
openoffice.org-kde
libxandroskbmapdatlibxandrosskb0
libxandrosmap 0-qt3
asuslauncher
userdiag
acpi
eeepc-core
à savoir qu'il y avit un paquet surligné en vert!Vu que je pense n'avoir rien "trafiqué" que dois-je faire?Faire confiance et tout installer ou bien bloquer et selectionner pour suppression les paquets signalés comme "dangereux"(je n'ai pas ou pas su trouver les "cles d'authentification"),je voudrais bien essayer de tout "installer et mettre à jour si cela ne comporte aucun risques (en cas d'erreur ou de "plantage de l'ordinateur") pour faire un"restore factory settings" car a part le gestionnaire de logiciels qui est bloqué et "aMSN"dont je ne peux utiliser le micro et la webcam(ca marche avec "SKYPE")(je n'arrive pas à installer la librairie "snack" ni "flash player")tout fonctionne à merveille!Bonne année 2009!J'èspere que vous m'excuserez pour cette petite phrase en anglais:can't you hear me knocking (the rolling stones),je reviens dans quinze à trente minutes car je dois aller à la "poste".merci:FEUF66

Poste le Friday 2 January 2009 15:10:56
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic

Pour la lisibilité, il est préférable d'utiliser la balise (ou le bouton) code pour citer une commande.

En fait, tu veux probablement faire
sudo kwrite /etc/apt/sources.list
L'espace après le mot kwrite est essentiel.

D'ailleurs, tu pourrais aussi faire
sudo gedit /etc/apt/sources.list
(au moins si tu as Gnome comme environnement graphique), voire même
sudo emacs /etc/apt/sources.list

Que fait la commande sudo? Elle lance une commande (formée des mots suivants sudo) en étant root (càd en ayant les privilèges d'administration système). Elle peut (si elle est configurée ainsi dans /etc/sudoers) te demander un mot de passe (que tu ne verras pas s'afficher en le tapant). Quand tu tapes une commande en root, fais très attention, tu risques de tout casser si tu ne comprends pas ce qui se passe. Ici tu veux lancer la commande kwrite ou gedit ou emacs en lui donnant /etc/apt/sources.list comme argument.

Les programmes kwrite ou gedit ou emacs sont des éditeurs (il y en a des tas d'autres, et sous Windows le plus connu s'appellerait notepad), c.à.d. des applications permettant d'éditer (modifier ou créer) des fichiers textuels (par exemple, des fichiers de configuration sous /etc ou bien des scripts de commande, ou du code...). Tu veux donc éditer le fichier /etc/apt/sources.list qui configure les dépôts où le système va chercher les paquets logiciels.

sudo-apt-get install -f
attention, il faut un espace après install et probablement indiquer un nom de paquet.

Quand à savoir si tu dois ou non faire confiance aux dépôts supplémentaires que tu aurais configuré dans /etc/apt/sources.list, c'est à toi de voir. La confiance me parait relever par définition du social, pas du technique.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 January 2009 16:01:23
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic
Envoyé par: FEUF66

^^D-* Merci pour les réponses mais pour l'instant je prefererais m'en tenir à l'interface synaptic,je sais que les linuxiens n'aiment pas trop ce qui ressemble trop à "Windows"mais en attendant d'avoir une formation pour linux je me contenterais bien de passer par synaptic.
(L'émoticone c'est pour dire que je nage)Je veux seulement "débloquer" le gestionnaire de programmes et (pour le moment)n'utiliser que synaptic en plus du gestionnaire pour installer et mettre à jour ceux qui ont été téléchargés automatiquement.Surtout pour réparer "aMSN" car c'est le moyen de communiquer avec ma famille et mes amis.(je leurs ai pourtant conseillé de télécharger "SKYPE")Pour le reste on verra si j'achète un "Ordissimo" alors je pourrais m'amuser avec mon eeepc 701 parce que pour le moment il me sert de "roue de secours" pour la recherche internet(musique,videos,renseignements,courrier...).Il est plus securisé que mon
autre ordinateur sous Windows xp d'aprés ce que j'ai lu dans les forums.(Je possede pourtant un lecteur/graveur de DVD(s) externe(UScool smiley et un disque dur externe(320gigas))Je possède aussi un ordinateur "de bureau" equipé d'une carte audio avec "rack" externe "hoontech ADC§DAC2000".Cet ordinateur je ne le connecte pas car il me sert pour stocker ma musique et tout ce qui pourrait subir des dommages à cause d'internet(virus,espions...).voilà pourquoi je désirerais uniquement savoir ce que je dois faire des paquets les bloquer, les selectionner pour dèsinstallation.j'aimerais bien faire confiance mais seulement si je n'ai pas de risques pour pouvoir réinstaller les reglages d'usine sans risques.C'est à dire que cela ne me derangerais pas de tout recommencer (je n'ai aucun document à sauvegarder) pour réinstaller tout sans faire les memes erreurs.Merci pour les reponses .FEUF66#%b

Poste le Friday 2 January 2009 17:18:57
Répondre     Citer    
Re: problème synaptic

Quelle est exactement la question?

Pour débloquer le gestionnaire de paquets, le plus simple est d'utiliser la commande
aptitude install amsn
ou autre.

L'énorme intérêt des commandes, c'est pour toi comme pour moi de pouvoir facilement en discuter ici, en recopiant scrupuleusement (si possible par les balises code) les commandes essayées et les résultats obtenus. Songes que c'est bien plus facile de discuter d'interactions au clavier par des commandes que d'expliquer sur un forum des clics souris!

Citation
feuf66
Je veux seulement "débloquer" le gestionnaire de programmes et (pour le moment) n'utiliser que synaptic

je n'ai rien contre synaptic mais je n'arrive pas à comprendre comment tu souhaites débloquer ton gestionnaire de paquets, surtout si ton interface graphique est cassée...


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 January 2009 18:05:12
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème synaptic
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons