Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
dependances
Envoyé par: moueza

Avec les packages, je comprends que des paquets dependent d'autres, mais comment se fait il que certains s'excluent, en quoi la présence de l'un peut empecher le fonctionnement de l'autre?
Avez vous un exemple concret?

Poste le Thursday 10 May 2007 06:46:03
Répondre     Citer    
Re: dependances

Un même service, par exemple le mail, peut-être rendu par plusieurs paquets (par exemple exim4, postfix) qui sont exclusifs.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 10 May 2007 06:50:24
Répondre     Citer    

oui mais justement: pourquoi ils sont exclusifs, alors que tant qu'ont utilise pas les 2 en même temps, il n'y a pas de risque(d'écriture concurente sur un même espace mémoire par exemple)?

Poste le Thursday 10 May 2007 06:53:21
Répondre     Citer    

Ils sont exclusifs car ils ne peuvent être installés simultanément.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Poste le Thursday 10 May 2007 06:54:07
Répondre     Citer    

Mille excuses pr mon acharnement, ms j'aime bien comprendre les choses: pourquoi "ils ne peuvent être installés simultanément" ?

Poste le Thursday 10 May 2007 07:07:51
Répondre     Citer    

Lire ce tutoriel.

Si 2 programmes fournissent le même service exclusif, ils ne peuvent tourner simultanément. Par exemple, le mail (protocole SMTP sur port 25) doit être fourni par un seul serveur (le processus écoutant sur le port 25). Donc on ne peut pas faire tourner deux programmes serveurs SMTP simultanément (sur le même port).

De même, seul un seul programme peut accéder à la carte graphique. C'est le serveur X11.

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Thursday 10 May 2007 07:13:35
Répondre     Citer    
Re: dépendances
Envoyé par: nicola

À mon avis, moueza pensait à des applications installées, mais qui ne tournent pas en même temps.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 10 May 2007 15:33:23
Répondre     Citer    

Exactement nicola !
Une fois on utiliserait l'un, on le ferme qd plus besoin .
Une fois on ouvre l'autre , on le ferme qd plus besoin.
etc

Poste le Thursday 10 May 2007 16:11:42
Répondre     Citer    

Citation
moueza
Exactement nicola !
Une fois on utiliserait l'un, on le ferme qd plus besoin . Une fois on ouvre l'autre , on le ferme qd plus besoin. etc

Pour ce genre d'application utilisateur, je ne crois pas qu'il y a des conflits au niveau des paquets utilisateur. Par exemple on peut installer simultanément konqueror, mozilla, iceweasel (=firefox), dillo ou bien abiword, openoffice, ou bien emacs, xemacs, ou bien gcc-3.4 et gcc-4.1, voire même en prenant ses précautions les utiliser simultanément.

Par contre, pour les paquets fournissant des services (comme SMTP) il y a bien conflit.

En général, je conseille (surtout aux néophytes) de faire confiance au(x) système(s) de paquetage. Ceux ci ne sont pas parfaits. Voir le projet EDOS

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Thursday 10 May 2007 16:56:42
Répondre     Citer    
Envoyé par: nicola

Cela dit, gdm est installé en même temps que xdm chez moi, et seul gdm marche.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 10 May 2007 19:00:21
Répondre     Citer    

Oui,
Idem pour ubuntu imcompatible avec kubuntu (et leurs packages respectifs), et SDL qui ne marchait qu'avec l'un quand j'avais un système mixte.

Poste le Saturday 15 September 2007 19:46:15
Répondre     Citer    
Envoyé par: arn_epsilon

En fait sur *buntu, le gros délire c'est que pour faciliter l'installe de certaines applis ou groupe d'appli, il est souvent utilisé ce qu'on appelle les méta paquets. Ils ne contiennent pas de programme mais seulement un liste de paquets "nécessaires". Le gros soucis dans ce cas est posé de cette manière :

On a le bureau Gnome avec le meta paquet ubuntu-desktop. Celui-ci appelle TOUT les progs qui forment l'ensemble Gnome cohérent de Ubuntu. Seulement, par exemple si vous ne voulez pas de OpenOffice mais plutot AbiWord a la place. En le désinstallant, cela risque aussi de virer le meta paquet (pas trop grave quand on ne fait pas d'upgrade de version de sa distrib) ubuntu-desktop et pire encore, cela peut aussi virer des programmes qui n'ont a priori RIEN a voir entre eux si ce n'est etre présent dans les paquets recquis par le meta paquet.

Donc parfois, les "dependances" requises ne "devraient" pas l'être dans l'absolu. Cela pose aussi un effet de bords très windowsien. Enlever Konqueror sur kubuntu par exemple reviendrais a tenter de virer l'exploseur de windows...). Donc en principe les dépendance sont nécessaire (dans les exemples de Basile et de Nicola c'est du concret). D'ailleurs pour gdm/xdm/kdm un dpkg-reconfigure *dm propose le choix du gestionnaire de session a démarrer.

Poste le Monday 17 September 2007 08:50:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
dependances
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons