Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Gros pb boot avec grub
Envoyé par: SmOg

Salut à tous!
Bon, je viens vraiment vous poser la question car la, le problème que je rencontre dépasse mes compétences, et largement meme...!
Voila j'essaie d'installer debian sur un portable que je viens d'acheter, une antiquité:
600Mhz 128Mo ram dd de 10Go carte graphique lynx EM+ 4Mo

En fait je cherche à faire un dual boot avec un xp minimal car j'utilise des progs d'astronomie qu'on ne trouve que chez krosoft.
Donc, j'installe xp pro, un peu d'optimisation et tout marche à merveille.
Je mets le cd 1 de debian dedans, je partitionne, et j'installe debian, sans pb.
Mais lors du premier redemarrage, tout plante:
Je n'ai qu'un superbe message:
Grub hard disk error

Et c'est tout!

Je ne peux ni lancer debian, ni xp.

Mon pc ne possède pas de lecteur de disquette, donc on oublie le boot disk de windows 98...

Donc j'ai utilisé ultimate boot

Déja, aucun boot loader sous dos ne marche....
ca plante a chaque fois
puis les boot linux fonctionnent
g pu lancer xp et debian une fois
puis, plus rien
ca me marque systeme d'exploitation manquant......
grrrr
suis donc obligé de formater
en tout ca m'a fait le meme coup 3 fois, de maniere identique....
Je tiens à préciser que les gravures sont faites en 4x, je ne peux pas graver moins vite.
Les checksum ont été vérifié et sont bons.
quelle est la commande linux pour effacer le mbr, à l'instar de fdisk /mbr sous dos?

Apres quelques recherches sur internet, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à rencontrer le même problème, mais sans avoir de solution vraiment franche.

Avez vous déja rencontré ce pb?
la j'ai vraiment besoin de votre aide!!!
Dites moi qu'il y a une solution, please!!!
;-)

Poste le Wednesday 28 March 2007 20:07:59
Répondre     Citer    
Re: Gros pb boot avec grub

Tu pourrais obtenir la partition du disque par
fdisk -l /dev/hda
lancé depuis un shell du CDROM d'installation.
Notes le resultat dans un cahier.

Ensuite, tu peux effacer le premier secteur du disque (ca effacera le MBR, et la partition) avec
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=1

(dd pour disk data, if pour input file, of pour output file, bs pour block size)

Tu peux alors recommencer le partitionnement avec fdisk ou cfdisk.

Fait bien attention à ce que tu fais.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 28 March 2007 20:15:58
Répondre     Citer    

ok v essayer
question conne:
comment obtenir le shell a partir du cd d'install de debian?
Par contre j'ai du mal a comprendre la deuxième commande que tu me donnes, car si cela efface la partition, je v tout perdre, et je vais etre obligé de tout réinstaller, non?

Poste le Wednesday 28 March 2007 20:44:49
Répondre     Citer    

Pour obtenir le shell, c'est dans l'un des premiers menus de l'installateur Debian.

Pour la deuxième commande (dd), elle va effacer le 1er secteur (en fait les premiers 512 octets) du disque dur, càd le MBR qui contient le premier étage du chargeur et la partition primaire.

Mais ca n'efface que la table des partitions (pas le contenu des partitions), qu'une étape ultérieure de ton processus d'installation va restaurer. Bien évidemment, il faut faire très attention à ce que tu fais (partitionner comme c'était avant). D'où l'interêt d'intérroger le partitionnement préalablement.

Sinon, un grub-install, qui est lancé par le CDROM Debian assez tard dans la séquence d'installation, pourrait aussi faire l'affaire.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 28 March 2007 20:52:47
Répondre     Citer    
Envoyé par: jimbo

Je ne sais pas quelle Debian tu essayes d'installer mais la etch avait pas mal de bug avec grub ce dernier moi, maintenant résolu dans l'image du 17 mars.

Uptime serveur Samba :

Poste le Wednesday 28 March 2007 21:01:35
Répondre     Citer    

en fait j'ai dl le premier cd de la 3.1r5.
Par contre ce qui m'inquiete, c'est la date des versions...
Je ne trouve pas sur les miroirs de version datant du 17 mars.
Pourrais tu eclairer ma lanterne?
téléchargement par bittorrent?
ou alors aurais tu un lien direct?

Poste le Wednesday 28 March 2007 22:01:36
Répondre     Citer    
Envoyé par: jimbo

Il s'agit de la version testing etch chez debian t'as :

Sid > unstable puis les paquets vont dans testing> etch puis dans stable > sarge

et en ce moment etch va passer en stable d'ici 2 mois (peut etre moins...) donc je parlais de etch qui avait des bug dans grub donc pas pour toi. En revanche tu as teelcharger sarge et sous sarge au boot pour etre sur un kernel 2.6 il faut taper : linux26 si tu ne l'as pas fait c'est mieux qu'un kernel 2.4 par défaut. Mais à ta place j'installerais la testing puisqu'elle sera rapidement stable.

et elle se telecharge la :

[cdimage.debian.org]

mais ca veut pas dir que ca résoudra tes problemes. Perso j'avais xp puis en installant Debian par défaut il a booter juste et grub était juste.

Uptime serveur Samba :

Poste le Wednesday 28 March 2007 22:15:12
Répondre     Citer    

ok merci pour ces explications et lien!
M'en vais essayer tout ca, je ferai un retour de mon expérience.
Mais je me posais une question:
si ca plante avec la v5, n'aurais-je pas du essayer la v4 tout simplement?

Poste le Thursday 29 March 2007 07:32:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Gros pb boot avec grub
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons