Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Debian et Ubuntu

Bonsoir,

sur le PC familial de mon épouse et de mes enfants, j'étais en Debian (Sid) et j'envisage de passer en Ubuntu (6.06 LTS). Pour ma part, je n'y accède qu'en ligne de commande (et je connais assez bien Debian). Outre les différences cosmétiques (et notamment l'interface graphique qui ne m'intéresse pas) il y a-t-il de grosses différences? Est-ce que les paquets sont gérés par dpkg/apt-get (je crois que oui)? Est-ce qu'il y a une différence forte (ou une compatibilité) entre Debien & Ubuntu?

Bref, en tant qu'administrateur, serais-je dépaysé par Ubuntu?

Poste le Tuesday 17 October 2006 20:10:00
Répondre     Citer    
Re: Debian et Ubuntu
Envoyé par: jimbo

Mise à part sudo !! qui remplace le super utilisateur su de debian !
et comme tu l'as souligné l'interface graphique et l'install graphique qui change. Il y a apt comme sous Debian. Mais c'est plus difficile par rapport a debian d'installer que ce qu'il nous faut un peu à l'image de fedora.

Poste le Tuesday 17 October 2006 23:12:56
Répondre     Citer    
Envoyé par: Triangle

Ce qu'il faut savoir c'est qu'ubuntu a recompilé tous les paquets debian avec la dernière version de gcc.
La compatibilité des paquets entre les deux distros est dite "accidentelle" mais en pratique de nombreux paquets debian marchent dans ubuntu mais beaucoup moins souvent dans l'autre sens.
Ubuntu est, comment dirait t'on, une debian testing testée...;-)
Ses pricipaux avantages sont l'installateur et surtout l'intégration en natifs de certains firmwares comme le wifi intel par exemple avec les restricted-kernel-modules.

Je viens du monde debian et le seul gros intérêt est d'avoir des softs récents avec un support matériel plus performant. Les inconvénients, ils sont accro de l'utf8 chez Ubuntu...et il est très compliqué de modifier les locales en iso8859-15.
Sinon c'est correctement stable.

Tu peux aussi te passer de l'interface graphique en faisant une installation "server" et ensuite seulement installer l'environnement qui te convient.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 18 October 2006 12:45:10
Répondre     Citer    
Envoyé par: nicola

Le paquet Wine d’Ubuntu marche dans mon Etch.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 18 October 2006 21:12:23
Répondre     Citer    
Envoyé par: Maître Poireau

Citation
jimbo
Mise à part sudo !! qui remplace le super
utilisateur su de debian !

On peut réactiver le compte root très facilement et désactiver sudo. Donc c'est la même chose.

Poste le Friday 20 October 2006 18:12:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Debian et Ubuntu
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons