Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: Debut

Bonjour,

Voila j'ai installer depuis un Dvd pressé Ubuntu 6.06, je précise que pour que le live-Dvd se lance (J'ai pas encore installé sur disque dur), j'ai du entrer comme paramètre noapic nolapic acpi=off

Par contre, quand je clique sur "Système", "Préférences", "Résolution de l'écran", je n'ai rien d'autre que 640x480 comme choix de résolution, c'est pas pratique !

On m'a conseiller de rentrer dans un terminal sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, ce que j'ai fait mais sans résultat.

Alors comme je suis grand débutant et que je parle pas anglais, je me dis qu'il y a
peut être quelque chose auquel il faut faire spécialement attention dans les fenêtres qui apparaissent, mais que j'aurais peut être mal fait pendant la configuration après avoir rentrer la commande, ou bien c'est encore autre chose que je dois faire ?

Merci pour votre aide

Poste le Tuesday 5 September 2006 20:58:42
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: pingus

C'est surement un problème lié au driver de ta carte graphique. C'est quoi comme carte?

Pour connaître le driver qu'il utilise en ce moment, tu peux par exemple éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf, par exemple dans une console:

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Le driver de ta carte graphique est dans la section device.

Tu peux essayer de le remplacer par vesa:

Section "Device"
Identifier "blablabla
Driver "vesa"
EndSection

Et ensuite, tu relances le mode graphique pour voir les modifications. Il me semble que sous ubuntu, c'est gdm, donc:

sudo /etc/init.d/gdm restart

Tu peux aussi, dans la section "monitor" de ce meme fichier, faire des tests en changeant les frequences de rafraichissement de l'écran.

Voila, ca c'est un peu "générique", apres il faudrait voir plus précisement selon ta carte et ce qu'il existe sous linux pour elle...

Poste le Tuesday 5 September 2006 23:34:30
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: Debut

Merci pingus pour ta réponse.

Je vais essayer tout cela demain car ce soir je manque de temps et je suis temporairement retourné sous windows xp que j'ai garder en dual boot (En espérant pouvoir m'en débarrasser définitivement un jour), mais ce que je peux déjà te dire, c'est que j'ai une carte Ati Radeon Xpress 200.

Voilà, encore Merci et à bientôt peut être.

Poste le Wednesday 6 September 2006 00:22:30
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: pingus

Au pire, une fois que tu auras installé ubuntu sur le disque dur (si c'est dans tes projets), tu pourras toujours installé le driver proprio d'ATI qui reglera très probablement tous les problèmes...

Poste le Wednesday 6 September 2006 00:48:40
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: Debut

Bonjour à tous,

Si ça marche pingus, installer Ubuntu est dans mes projets immédiats, et si à moyen terme je peux complètement me passer de windows xp c'est pas de refus.

Alors en tapant dans une console
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Ça m'affiche : command not found
Mais sans le premier "/"
(sudo gedit etc/X11/xorg.conf) ça m'ouvre une fenêtre
xorg.conf (/home/ubuntu/etcX11) - gedit
complètement vierge (J'ai pris en attendant ubuntu comme identifiant).
Par contre j'arrive à trouver le bon fichier en naviguant avec l'interface graphique, mais pas à le modifier, on me dit que j'ai pas les droits nécessaires et je suis pas encore assez débrouillard pour passer outre.

Mais j'ai finalement trouvé une solution : Au démarrage, en faisant F4 "Vga", j'avais essayer 1024x768, ça voulait pas se lancer, mais avec 1280x1024, ça marche !
Et ensuite dans les préférences, on me propose quand même le 1024x768, et 2 autres résolutions plus basse, donc je considère que c'est bon.

En revanche quand je veux installer sur le disque, ça bloque aux alentours de 60%, donc j'en ai pas fini avec mes soucis de départ, mais j'en ferais un post séparé.

Je voudrais juste te poser encore 2 questions si tu veux bien pour terminer :
-J'ai donc rentrer noacpi nolapic acpi=off pour que le disque puisse se lancer, qu'est ce que ça change concrètement pour moi ?
Ça a un rapport avec la gestion de l'énergie, ou c'est autre chose ?

-Comme je débute complètement, pour le pilote ati je fais comment, je passe par Synaptic et je fais une recherche "driver ati" ?

Bon quoi qu'il en soit je te remercie pour le coup de main que tu m'a déjà filer !

Poste le Wednesday 6 September 2006 15:37:39
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: pingus

Citation
Debut
Alors en tapant dans une console
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Ça m'affiche : command not found
Mais sans le premier "/"
(sudo gedit etc/X11/xorg.conf) ça m'ouvre une fenêtre
xorg.conf (/home/ubuntu/etcX11) - gedit
complètement vierge (J'ai pris en attendant ubuntu comme identifiant).
Par contre j'arrive à trouver le bon fichier en naviguant avec l'interface graphique, mais pas à le modifier, on me dit que j'ai pas les droits nécessaires et je suis pas encore assez débrouillard pour passer outre.

C'est bizarre qu'il refuse de lancer sudo. Pour les droits, c'est normal que tu puisses pas le modifier, c'est pour cette raison qu'il faut le lancer avec sudo (pour avoir les droits du super utilisateur).
Est-ce que sudo refuse de se lancer avec tout? Essaye

sudo vi
sudo kate
sudo kwrite

si ca ne marche pas, je comprends pas pourquoi...

Citation
Debut
-J'ai donc rentrer noacpi nolapic acpi=off pour que le disque puisse se lancer, qu'est ce que ça change concrètement pour moi ?

Je ne sais pas trop ce que ca change concretement. Mais rien de dramatique.

Citation
Debut
-Comme je débute complètement, pour le pilote ati je fais comment, je passe par Synaptic et je fais une recherche "driver ati" ?

Il existe un pilote libre et un pilote proprio. Le proprio est un peu chiant a installer. Il faut recuperer le driver sur le site d'ati, puis l'installer
Voila un post d'il y a quelques jours qui traitait ce probleme (avec des liens):
[lea-linux.org]


Poste le Wednesday 6 September 2006 17:35:52
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: Debut

Merci pingus pour m'avoir répondu.

Je commence d'abord par rectifier une erreur dans mon post d'avant : En 1024x768 16 bits, ça passe.
Par contre, en 1280x1024, j'ai parfois un gel d'écran total, même en faisant "Alt Impr écran b", ça reste bloquer !
J'ai un ami qui utilise Suse 10.1, il avait le même problème, mais il a trouver une solution pour ça :
Dans une console il a fait chkconfig powersaved off et il en a plus jamais entendu parler.

Mais moi je suis grand débutant et je sais pas comment faire sur Ubuntu !
Juste une précision : Quant ça se passait, j'ai cru voir dans les préférences que j'avait une fréquence de rafraichissement à 74 Herz (Je sais pas si je peux le modifier, pas eu le temps de tester !).
Je verrais bien si ça me fait la même chose en 1024x768...
(J'en ferais peut être un post séparé alors).

Sinon les commandes que tu m'a indiquers ont toutes le même résultat : Ça se contente de passer à la ligne, je vois juste le curseur qui clignote, et c'est tout.
D'après ce qu'on m'en a dit sur un autre forum, il semble qu'on puisse pas changer le fichier xorg.conf sur le live-dvd, mais une fois sur le disque dur on peut par contre fixer les réglages de résolution manuellement.
Mais à ce niveau là j'ai donc un problème pour lequel je vais faire un autre post (J'éspère y arriver)...

Merci également pour le lien que tu m'a donner.

@+

Poste le Wednesday 6 September 2006 19:17:41
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: bj

salut
je suis en resolution 800*600 et je voudrais passer en 1024*768 explique moi comment faut faire avec tous les codes a partir du terminal merci.ma carte video est une geforce4 mx 400 et mon ecran est un necci 19 packard bell.

Poste le Monday 11 September 2006 00:00:36
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: titain

salut Debut, ce post ( [lea-linux.org] ) t'aiderai-t-il vu qu'il sagit apparement du même problème.

Poste le Saturday 16 September 2006 17:12:21
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: Debut

Salut titain,

Merci pour ta réponse, mais sinon ce problème a été résolu grâce à l'aide de pingus et après une installation en "mode texte" avec "noapic nolapic acpi=off" comme paramètres de boot.

Mon souci actuel consiste plutôt en des problèmes de gel d'écran (J'ai fait également un post pour ça).
Je me croyais débarrasser définitivement du problème, mais non, il est seulement devenu beaucoup moins fréquent (1x par 24h en moyenne je dirais, mais comme l'install. est très récente je manque encore de recul).

J'ai 1 ou 2 solutions en réserve, mais sans me faire trop d'illusions : Pour être passer sur le forum officiel Ubuntu, j'ai pu constater qu'il est très fréquent, que la palette de solutions envisagées par les internautes est très nombreuses, et que celles couronnées de succès sont peu fréquentes...

En fait, il y en a une 3ème, celle sur laquelle je compte le plus et qui a marcher pour quelques uns : Le passage à la version ultérieure (6.10 dans mon cas si je raconte pas de bêtises) !

Maintenant je sais déjà que je renouvellerais mon matériel en 2007, donc trouver un assembleur sur le net qui livre des pc avec Linux (J'ai déjà trouver Keynux), serait peut être pas une mauvaise chose pour l'avenir ?

Encore merci pour ta réponse et a+

Poste le Saturday 16 September 2006 20:36:45
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: Triangle

Il est possible que ton Gedit te plante les droits car l'usage veut qu'on démarre une application graphique avec le préfixe gksu et non sudo.
L'install des drivers ATI résoudra ton soucis d'affichage.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 20 September 2006 12:29:43
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Envoyé par: Debut

Salut Triangle,

Dans mon cas perso, ça a été encore autre chose : Le problème (De gel d'écran), a été récemment et définitivement résolu en désactivant le démon "powernowd" (J'ai posté la solution dans le topic correspondant).

Sinon comme dit en ce qui concerne le problème de résolution d'écran, il a lui été régler en faisant une installation en mode texte.

@+

Poste le Wednesday 20 September 2006 14:35:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Ubuntu : Souci de résolution d'écran
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons