Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
mon pc refuse de booter (hors installation)
Envoyé par: Astro

Bonjour,

j'ai une machine exotique qui me fait tourner en bourrique ; ça fait plusieurs fois que j'installe une distrib linux dessus et à chaque fois, même problème, tout fonctionne à peu près jusqu'à ce que j'arrête la machine ; ensuite, impossible de redémarrer.
Seuls les vrais arrêts provoquent cet état, les reboot à chaud, dans la foulée de l'installation, fonctionnent parfaitement.

Je me suis déjà cassé les dents dessus avec une slackware (mais j'arrivais à booter à l'aide de la disquette de boot en pointant sur le noyau) et là, j'ai remonté une knopmyth (une distribution orientée HTPC dérivée d'une knoppix, elle-même dérivée d'une Débian, etc..) et je ne parviens même pas à démarrer mon système avec une disquette GRUB (j'ai une "error 25 : disk read error" lorsque je tente d'indiquer la partition root).

Je précise aussi que lorsque je laisse la machine booter sur son disque, il ne trouve même pas le commencement d'un gestionnaire de boot ("error disk no system")

Au stade de mes recherches, je soupçonne que mon problème est lié à la taille de mon disque (80 Go) par rapport à la l'âge de ma machine (PII 333). En effet, tout se passe bien avec le disque de 6,5 Go d'origine.
Le problème est qu'aucune mise à jour du bios n'est envisageable (bios non standard, qui m'affiche pourtant bien mon disque à 80 Go)

Je suis très mauvais sous linux et j'avoue que j'en ai marre de sêcher sur le problème. Au point ou j'en suis ; si vous avez une solution pour je puisse au moins booter ma machine à partir d'une disquette ou d'un cd, ça me va....

Si vous avez des idées, merci d'avance.
smiling smiley

Astro

ps.
Ma machine, c'est une version modifiée (pc industriel à dalle tactile) de ça :
[www.hitachi.co.jp]
Quand à sa carte mère, c'est V66LT dans une version inconnue.

Poste le Monday 28 August 2006 10:34:15
Répondre     Citer    
Re: mon pc refuse de booter (hors installation)
Envoyé par: menelrandir

Tu ne peux pas utiliser ton disque de 6,5 Go pour le système et celui de 80 pour les données, par exemple en le montant dans /home ?

Poste le Monday 28 August 2006 11:26:25
Répondre     Citer    
Re: mon pc refuse de booter (hors installation)
Envoyé par: Astro

Ca pourrait être une solution sauf que la machine est question est super slim (l'écran et l'uc ne font qu'un...) et qu'il n'y a de place que pour un disque dur.

En outre, la carte mère n'a qu'un port IDE sur lequel ce trouve en maitre le disque dur et en esclave un lecteur de cd type portable...

Eventuellement, je pourrai passer au disque dur externe sur port usb mais ça entraîne un surcout de taille et la machine ne gère que l'usb 1.0

Quand à rajouter une carte pci contrôleur, même pb, une seul slot pci en équerre, déjà occupé par une carte son correcte (vu que la destination finale de la machine est une borne multimédia..)

snif...

Poste le Monday 28 August 2006 11:43:57
Répondre     Citer    
Re: mon pc refuse de booter (hors installation)
Envoyé par: Astro

bouh, personne n'a d'idée ???

j'ai continué mes investigations :
je ne parviens pas à booter non plus avec une disquette GAG ; ce gestionnaire ne trouve aucune partition...

Par contre, si je boote avec un cd SystemRescueCD, je parviens bien à monter mon disque et à voir tous mes fichiers.... et si je lance GAG à partir de ce moment là, je parviens bien à lui indiquer la partition root et l'emplacement du kernel (bon, je ne peux pas booter ensuite, mais je suppose que c'est normal)

Je croyais que Linux se foutait des limites des vieux bios vis à vis des disques et je pensais pouvoir booter au moins avec un média externe.
J'ai rien compris ?


Poste le Thursday 31 August 2006 09:01:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
mon pc refuse de booter (hors installation)
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons