Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
serveur mutualisé
Envoyé par: happyjo

Salut tlm,

Je débute sous linux debian , et je me suis pris un petit serveur dédié, j'ai envie de proposer de l'hébergement mutualisé gratuit, pendant quelques temps (le temps de me former), histoire de connaitre un peu mieux linux, je pense que je vais m'en prendre plein la gueule comme tous ceux qui propose de l'hébergement lol mais je m'en fou c'est gratuit après tout.

J'aurai aimé savoir sur quel paquet je vais devoir me renseigner.
je sais qu'il me faut apache2, mysql4.1 (la 5 n'étant pas très stable encore...), quota, bind, un serveur mail, ruby, python...
Voyez vous des choses qui manque ?

D'autre pars faut-il mieux compiler ? ou faire un apt-get ?
car je trouve sympa apt-get pour les mises à jour de securité, mais je me demande si pour des appli comme mysql5.0 et apache il ne vaudrai mieux pas compiler.

Connaissez-vous de bon livre pour bind, et pour installer un serveur mail, ou des guides sur internet en francais svp (je parle anglais mais au bout de 15 pages on decroche, et surtout pour bind...)
je connais un bon tuto sur howto, en francais, mais il te donne les commandes et ne t'explique pas pourquoi...

Voilà j'espere que je vous ai donné assez de precisions.
Merci pour d'avoir pris le temps de lire mon post, et pour vos réponses smiling smiley

Poste le Monday 31 July 2006 14:54:06
Répondre     Citer    
Re: serveur mutualisé

un serveur en production : apt-get et rien d'autre

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Tuesday 1 August 2006 11:10:59
Répondre     Citer    

Salut,

merci pour ta réponse,
c'est valable pour apache et mysql.
mais pour activer certaines options de proftp je pense que je vais devoir recompiler.
ils sont vraiment pas mal les tuto de lea sur l'utilisation de proftp.

tu connais des bons livre sur apache, mysql ou sur proftp par exemple ?

Poste le Tuesday 1 August 2006 17:28:08
Répondre     Citer    

Pour proftpd, tu as plusieurs paquets différents en fonction du mode d'authentification ( il y a un proftpd-mysql )

Pour les bouquins heu ... non désolé ;-)

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Tuesday 1 August 2006 19:58:10
Répondre     Citer    

Ca je connaissais pas tu vois,
punaise c'est sympa, et ca prend en charge en même temps la gestion des quotas ?

merci beaucoup !!!

Poste le Wednesday 2 August 2006 09:08:53
Répondre     Citer    

Oui j'ai regardé, la version debian, ca vaut pas trop le coup les paquets sont trop vieux :

proftpd -v
- ProFTPD Version 1.2.10

cette version à bientôt deux ans dans un mois, la compilation est mieux dans ce cas précis.
à moins qu'on passe en etch mais elle est pas encore stable.

Poste le Wednesday 2 August 2006 10:34:56
Répondre     Citer    
Envoyé par: menelrandir

Avoir la dernière version pour avoir la dernière version, ça ne sert à rien, demande toi si une version plus récente t'apporterais des fonctionnalitées supplémentaires dont tu as besoin, si ce n'est pas le cas, autant utiliser la version de Sarge. C'est justement parce qu'elle est relativement vieille que la debian stable est stable.

Poste le Wednesday 2 August 2006 13:28:42
Répondre     Citer    

je sais, c'est pour sa que j'aime sarge, chez linux c pas comme chez windows, plus c'est vieux plus bon.
mais dans le cas présent l'ancienne version gére de facon lourde les quotas, depuis la version 1.3 la gestion est plus souple, certaines commandes ont disparuent.

Poste le Wednesday 2 August 2006 14:26:57
Répondre     Citer    
Envoyé par: menelrandir

Tu as la 1.3.0-9 en testing, essaie de voir si elle n'a pas trop de dépendances non satisfaites dans Sarge, ça pourrait être une solution.

Poste le Thursday 3 August 2006 12:36:24
Répondre     Citer    

Sur un serveur de prod, je sais pense pas passer en testing, mais c'est gentil de me le preciser je ne savais pas qu'il était dispo sur la testing.

Poste le Thursday 3 August 2006 15:40:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
serveur mutualisé
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons