Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
scripts d'initialisation et disque dur usb
Envoyé par: rage

Bonjour a tous,
je vous expose le probleme:
Je suis sur ubuntu et j'ai un disque dur que j'ai mis dans un boitier externe usb. Dans le principe pas de prob, le disque dur est reconnu en /dev/sda.
J'ai donc ajouté des lignes dans fstab pour qu'il soit monté automatiquement.
Seulement, je suppose que c'est à cause de l'usb, au demarrage lorsqu'il doit monter les partitions il ne reconnait pas sda (et je dois faire CTRL-D a chaque démarrage ce qui est 1 peu lourd ).
Voila pour le probleme et voila ce que je voudrais faire:
En gros, je voudrais faire un 'mount -t ... ' avec les scripts d'initialisation, mais j'ai 2 problemes:
1) Je ne sais pas quel fichier utiliser pour faire ca avec ubuntu (comprends pas les rc.X )
2) A priorie seul le root peut monter, je ne voudrais pas qu'on me demande mon mot de passe a chaque démarrage.

Voila, si vous pouvez m'aider merci d'avance.

Poste le Wednesday 7 September 2005 14:42:47
Répondre     Citer    
resolu
Envoyé par: rage

probleme resolu.
Ca doit pas interesser grand monde vu le nombre de réponse mais pour ceux comme moi qui connaissent pas bien, faut utiliser:
update-rc.d nom-du-script start/stop priorité level(s) (mattez le man )
le script doit se trouver dans /etc/init.d
start et/ou stop pour définir que l'execution du script se fait au démarage ou a l'arret
priorite est un nombre (pas bien compris) qui permet de définir l'ordre d'execution.
levels définit les levels ( 0 a 6 ) pour lesquels le script s'execute.
Et bien sur, c'était logique, pas de probleme de root.

Poste le Wednesday 7 September 2005 20:21:09
Répondre     Citer    
Re: scripts d'initialisation et disque dur usb
Envoyé par: clement

salut,

le beau manuel qu'il te faut :

/usr/share/doc/sysv-rc/README.runlevels.gz

pour ce qui est des histoire de root, pas de problème les scripts sont executés par l'utilisateur root.
Probablement que le module qu'il te faut pour avoir accés à l'usb n'est pas chargé dans le noyau au moment où tu essayes de monter ton disque usb.
Si tu lis la doc ci-dessus tu verras qu'il est simple de décider de quand les scripts sont éxecutés.

Bonne lecture,

Clément.

Poste le Wednesday 7 September 2005 20:27:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
scripts d'initialisation et disque dur usb
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons