Bonjour,
je suis conscient que ce problème a déjà été abordé sur Léa ou ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Je pense être près du but et aimerais bien ne pas tout recommencer pour essayer une autre méthode. Voici mon problème :
_ j'ai installé la dernière Sarge sans problème, avec un noyau 2.6.8 parceque je n'avais que ça sous la main (sinon, j'aurais téléchargé une unstable).
_ entretemps, j'ai changé
/etc/apt/sources.list pour pouvoir installer des paquets "instable", je le précise au cas où ce soit important.
_ j'ai alors bien entendu voulu recompiler le sus-cité noyau : là, des problèmes sont apparus :-/ , il m'a fallu mettre une version plus ancienne de gcc (la 3.4), et je n'ai jamais réussi à recompiler mon noyau, que ce soit à la sauce Debian ou normale. J'ai donc décidé d'en changer sur les conseils d'un ami.
_ j'ai donc compilé un noyau 2.6.12, avec succès cette fois-ci (à la manière classique).
_ j'ai ensuite copié les inévitables System.map et bzImage, j'ai donc maintenant ceci dans
/boot :
Citation
mp@Boris:~$ ls -1 /boot
config-2.6.8-2-386
grub
initrd.img-2.6.8-2-386
System.map-2.6.12-2-386
System.map-2.6.8-2-386
vmlinuz-2.6.12-2-386
vmlinuz-2.6.8-2-386
_ j'ai alors fait un petit
/usr/sbin/mkinitrd -o initrd.img-2.6.12-2-386 2.6.12, ce qui me crée bien
initrd.img-2.6.12-2-386 dans
/boot.
_ j'ai ensuite modifié mon
/boot/grub/menu.lst. A titre de comparaison, je mets les deux premières entrées : à savoir la première (mon nouveau noyau) qui ne fonctionne pas et la deuxième (l'ancien) qui fonctionne parfaitement :
Citation
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.12-2-386
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-2-386 root=/dev/hda7 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-2-386
savedefault
boot
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-386
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386 root=/dev/hda7 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-2-386
savedefault
boot
_ et là, je reboote et c'est le drame :-( :
Citation
VFS: cannot open root device "hda7" or unknown block(0,0)
please append a correct "root=" option
kernel panic - not syncing : VFS: unable to mount root fs on unknown block(0,0)
_ je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème et ça m'énerve au plus haut point (la patience est mon amie...:-) )
Si quelqu'un a une idée géniale pour me sortir de là, qu'il ne se prive pas, merci d'avance ;-)