Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[Problème] Changement de Kernel
Envoyé par: Maître Poireau

Bonjour,

je suis conscient que ce problème a déjà été abordé sur Léa ou ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Je pense être près du but et aimerais bien ne pas tout recommencer pour essayer une autre méthode. Voici mon problème :

_ j'ai installé la dernière Sarge sans problème, avec un noyau 2.6.8 parceque je n'avais que ça sous la main (sinon, j'aurais téléchargé une unstable).
_ entretemps, j'ai changé /etc/apt/sources.list pour pouvoir installer des paquets "instable", je le précise au cas où ce soit important.
_ j'ai alors bien entendu voulu recompiler le sus-cité noyau : là, des problèmes sont apparus :-/ , il m'a fallu mettre une version plus ancienne de gcc (la 3.4), et je n'ai jamais réussi à recompiler mon noyau, que ce soit à la sauce Debian ou normale. J'ai donc décidé d'en changer sur les conseils d'un ami.
_ j'ai donc compilé un noyau 2.6.12, avec succès cette fois-ci (à la manière classique).
_ j'ai ensuite copié les inévitables System.map et bzImage, j'ai donc maintenant ceci dans /boot :

Citation

mp@Boris:~$ ls -1 /boot
config-2.6.8-2-386
grub
initrd.img-2.6.8-2-386
System.map-2.6.12-2-386
System.map-2.6.8-2-386
vmlinuz-2.6.12-2-386
vmlinuz-2.6.8-2-386

_ j'ai alors fait un petit /usr/sbin/mkinitrd -o initrd.img-2.6.12-2-386 2.6.12, ce qui me crée bien initrd.img-2.6.12-2-386 dans /boot.
_ j'ai ensuite modifié mon /boot/grub/menu.lst. A titre de comparaison, je mets les deux premières entrées : à savoir la première (mon nouveau noyau) qui ne fonctionne pas et la deuxième (l'ancien) qui fonctionne parfaitement :

Citation

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.12-2-386
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-2-386 root=/dev/hda7 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-2-386
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-386
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386 root=/dev/hda7 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-2-386
savedefault
boot

_ et là, je reboote et c'est le drame :-( :

Citation

VFS: cannot open root device "hda7" or unknown block(0,0)
please append a correct "root=" option
kernel panic - not syncing : VFS: unable to mount root fs on unknown block(0,0)

_ je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème et ça m'énerve au plus haut point (la patience est mon amie...:-) )

Si quelqu'un a une idée géniale pour me sortir de là, qu'il ne se prive pas, merci d'avance ;-)

Poste le Tuesday 30 August 2005 13:53:49
Répondre     Citer    
Re: [Problème] Changement de Kernel
Envoyé par: Kynes

Si ta partition est en ext3, il faut penser à mettre le support ext3 en dur. (erreur bete quand c'est la premiere fois qu'on compile son noyau)

Poste le Tuesday 30 August 2005 14:11:44
Répondre     Citer    

Fumble ! Je ne sais pas si c'est là qu'est le problème, mais j'ai effectivement fait cette erreur. Merci Kynes.

Poste le Tuesday 30 August 2005 15:08:50
Répondre     Citer    

Meuh, il ne veut pas compiler avec ext3 en dur sad smiley

Poste le Wednesday 31 August 2005 00:01:43
Répondre     Citer    
Envoyé par: merlin8282

Et l'ext2 ? ext3 est en fait du ext2 avec la journalisation en plus, c'est totalement compatible avec ext2 et donc on peut monter une partition ext3 en tant que ext2.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 31 August 2005 18:44:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
[Problème] Changement de Kernel
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons