Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
qques petits problemes avec Debian
Envoyé par: Clark

Bonsoir,

Je viens d'installer une Debian Sarge sur mon ordinateur portable et j'ai plusieurs petits problemes qui me rendent la vie difficile:

- quand je suis loggué en graphique, la seule autre fenetre a laquelle j'ai accès est la 1 (Ctrl+Alt+F1), les autres m'affichent un prompt mais rien de plus, et ensuite quand je veux revenir dans la fenetre graphique (la 7) je n'ai qu'un fond noir qui s'affiche. Tout ce que je peux faire c'est rebooter. Pour la configuration du X j'ai mis "vesa" pour le driver de la section Device.
Un "lspci" me donne: VGA compatible controller: Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device (rev 03)
Est ce que le probleme peut venir d'une mauvaise configuration de xserver-xfree86 ?

- autre probleme qui n'a rien a voir, quand je clique sur un lien sous firefox (par exemple pour telecharger une archive), il ne se passe rien. Je dois faire un clic droit et "sauver la cible sous" pour pouvoir telecharger le fichier. C'est la premiere fois que je rencontre ce genre de probleme...

- dernier probleme (du moins pour l'instant), quand j'installe un nouveau logiciel via apt, celui-ci ne se rajoute dans le menu Gnome qu'apres un reboot.

Voilà, si vous aviez des réponses pour ces problemes...:-/

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.

ClarK

Poste le Monday 22 August 2005 21:55:54
Répondre     Citer    
Re: qques petits problemes avec Debian
Envoyé par: lefrenchy

deja apres avoir fait control+alt+F1 tu te retrouve sur un des six terminaux

as tu essayé de faire "window"+F2
sur un terminal il faut faire "window"(entre control et alt) au lieu de control+alt

pour firefox j'ai le meme probleme aléatoire. surement quand se ne sont pas des liens directs, ce doit etre un petit bug qui sera corigé dans la prochaine version.

tu peux utiliser le vrai mozilla qui lui bloque mieux les popups.

pour l'histoire des racourcis , c'est normal, il faut que gnome redémare (une deconnection puis reconnection devrait suffire)

Poste le Monday 22 August 2005 22:34:17
Répondre     Citer    

Si je fais un "window" il essaie directement de revenir sur le terminal 7, quelque soit le numero que je colle derriere, par contre des que j'ai fait un Ctrl+Alt+Fx il me suffit en suite de faire un Alt+Fx pour tourner sur les terminaux...

Je viens de tout repasser en unstable et de faire la mise a jour du systeme. Le probleme firefox a l'air resolu mais pour le changement de terminal c'est toujours pareil (un prompt sans rien de plus et je ne peux rien faire dans les terminaux 2 à 6, le terminal 1 où je peux me logguer et le 7 qui reste desespérément noir - gris en fait...).
Du coup ma seule solution est de faire un "init 6" et quand je redemarre avant l'affichage de gdm je vois mon bureau tel qu'il etait avant le reboot, c'est bien bizarre tout ça :-(

Poste le Monday 22 August 2005 23:02:59
Répondre     Citer    
Envoyé par: merlin8282

Citation
Clark
par contre des que j'ai fait un Ctrl+Alt+Fx il me suffit en suite de faire un Alt+Fx pour tourner sur les terminaux...
Hum. Cela, c'est le fonctionnement normal. CTRL+ALT+Fn c'est quand tu veux switcher entre les modes graphique et console, tandis que ALT+Fn c'est pour switcher entre les consoles, ça a toujours été comme-ça il me semble.
Sinon, dans quel runlevel es-tu par défaut ?
Et as-tu essayé avec une autre configuration - plus générique - du serveur X ?
Pour passer à X.org, voir ce topic : [lea-linux.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 23 August 2005 08:37:12
Répondre     Citer    

Oui c'est le fonctionnement normal, tout ça c'etait juste du blabla inutile ^^.

Enfin bon, ce matin j'ai testé vite fait avec une knoppix mais celle ci me dit que ma batterie est nase et m'eteint l'ordi portable (alors qu'elle est a 100%). J'ai pas eu le temps d'aller plus loin ce soir je retente avec un acpi=off au boot de knoppix. J'ai quand meme eu le temps de voir qu'il prenait le module i810 pour la carte graphique mais pas celui d'ouvrir le XFree86Config4...

Pour X.org je n'y avais pas pensé, merci. Je teste d'abord avec knoppix et si je n'arrive pas a regler le probleme j'essaierai X.org

Poste le Tuesday 23 August 2005 09:46:46
Répondre     Citer    

Citation
Clark
Pour X.org je n'y avais pas pensé, merci. Je teste d'abord avec knoppix et si je n'arrive pas a regler le probleme j'essaierai X.org
Oups, j'ai dû avoir une hallucination, je ne vois nulle part où tu demandes à essayer X.org . O:-)
Certes, tu peux essayer avec X.org, mais je ne pense pas que cela va changer quelque-chose. D'ailleurs, c'est mieux de rester avec XFree86 pour l'instant (Cf le commentaire de Morgan, dans le topic en question).

Et quand je parle de "configuration du serveur X", c'est pour essayer avec un autre driver que VESA entre autres. Tente aussi de changer la résolution (normalement, rien à faire au niveau des fréquences, ce n'est pas du CRT.), essaye avec les paramètres au minimum.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 23 August 2005 10:50:31
Répondre     Citer    

Oui j'ai lu le topic, alors je vais conserver xfree.

Sinon par parametres au minimum tu entends quoi? Baisser la resolution?

Poste le Tuesday 23 August 2005 11:16:04
Répondre     Citer    

Entre autres. La profondeur des couleurs aussi (essaye en 8 bits, en 16 bits).

Poste le Tuesday 23 August 2005 13:24:10
Répondre     Citer    

Bon vraissemblablement Knoppix a quelques problèmes avec mon Bios, alors ça plante a chaque fois.

J'ai reconfiguré mon X en mettant le module i810 pour la carte video. Maintenant je peux clore ma session gnome sans probleme et changer de terminal en ayant la possibilité de revenir au terminal 7.
Le probleme qui subsiste est que mes terminaux 2 à 6 n'affichent qu'un prompt et ne me permettent pas de me logguer. Peut etre ne sont il pas activés ?

Poste le Tuesday 23 August 2005 18:14:42
Répondre     Citer    

Bon ben voilà les terminaux 2 à 6 n'etaient activés que pour les niveaux 2 et 3 dans /etc/inittab

Y avaient donc deux problemes distincts. Pfiouuuuuuuuu ^o^

Poste le Tuesday 23 August 2005 18:22:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
qques petits problemes avec Debian
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons