Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
programmation graphique
Envoyé par: klipper

bonjour

je developpe depuis quelques mois en C et j'aimerait rendre mes programmes plus intuitifs en utilisant une interface graphique.

en fait j'aimerais savoir si ca ne reduit pas trop les performances de separer le noyau de l'interface (comme mldonkey par exemple) ce qui me parait plus simple

et aussi quel est le language le plus interessant:
le quel utilisez vous ?

sous kde : QT
sous Gome : GTK,GTK+,GTK2,GTKmm
tous : SDL
et aussi les languages interprétés : python, java...

donc en fait si vous pouvez deposer votre avis tant sur le point de vue rendu que programmation ca m'aiderait a choisir .
(je voulais utiliser sdl mais ce language m'a fait tres peur quand j'ai vu sa complexité)

voila merci d'avance


Poste le Tuesday 20 December 2005 12:17:14
Répondre     Citer    
Re: programmation graphique
Envoyé par: AlSim

Tu confonds tout, non ?

SDL, QT, GTK sont des bibliothèques (toolkits) graphiques et pas des langages.
Python, Java et dans ton cas C sont des langages de programmation.
Peut-être que si tu cites Python et Java c'est parce que tu connais les toolkits qui leurs sont souvent associés : Tk et Swig (je crois, je ne suis pas fan de Java) ...

Pour avoir testé la plupart des bibliothèques graphiques (SDL, GTK, Tk, WxWindows/WxWidgets) avec surtout les langages Python et Perl je peux te dire que le plus simple est probablement Tk mais qu'il n'est pas (à mon avis) suffisant ni très beau. Le deuxième par ordre de simplicité serait SDL mais il est plutôt fait pour le jeu. Je ne connais pas QT mais lui et GTK ont un inconvénient : ils conditionnent l'apparence de ton application et sont assez peu portables. En plus, ils ne sont franchement pas simples ...

Donc je te conseille de commencer par chercher du côté de Wx, avec Python ou C si tu y tiens. Tu peux aussi aller voir XUL/XPFE mais comme je n'ai pas testé je ne peux rien t'en dire ...

Pour ce qui est de séparer le noyau de l'interface, si ça veut dire utiliser des modules différents c'est évident que c'est préférable et ça ne ralentira pas ton programme. Si ça veut dire utiliser un système du genre frontend/backend beaucoup de programmes sous Linux, ça doit causer une petite perte de vitesse mais en général ce n'est pas génant et ça rend le programme plus personalisable et utile (une interface en ligne de commande sert toujours ...). Donc à toi de voir !



[catwell.info]

Poste le Tuesday 20 December 2005 14:41:29
Répondre     Citer    
Re: programmation graphique
Envoyé par: tuxfanch

Si tu fais de l'objet (C++) -> Qt est belle et facile à intégrer
Si tu fais du procédural (C) -> GTK te posera moins de soucis

Qt est àmha plus belle que GTK (et plus puissante aussi).

Et si tu veux aller très vite -> PyQt et pyGTK ! (python rocks !)


Pour la séparation du core de l'IHM, c'est signe qu'un prog est mauvais s'il ne le fait pas ... (ça veut pas dire qu'il est bon non plus s'il le fait, mais c'est une condition sine qua non)


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 20 December 2005 16:35:13
Répondre     Citer    
Re: programmation graphique
Envoyé par: klipper

merci bien j'y vois deja plus clair

Citation
alsim
Tu confonds tout, non ?

en fait quand j'ai vu la programmation avec sdl, le fait d'utiliser de nouvelles fonctions est un peu comme un nouveau language (desolé de ne pas avoir employé le bon vocabulaire). ce que je voulais demander c'est quelle bibliothèque (ses fonctions) et la plus simple d'emploi. pour java et python il me semblait que leur interface graphique etait intégrée dans les bibliotheques standard (je me suis embrouillé).

je vais aller voir wx. en tout cas si on peu metre du perl ca m'interesse (je me sert beaucoup de ce language).

il va faloir que je me penche sur gtk+ 2 aussi que je trouve tres sobre, portable et compatible perl/C :-)

en fait j'ai pas trop envie de me prendre la tete a faire des trucs vachement sofistiqués et une bibliotheque bien carrée me conviendra du moment que je peux metre des boutons , des fenetres de saisie et d'affichage.

enfin si vous avez d'autres propositions ca m'aidera encore plus

Poste le Tuesday 20 December 2005 19:38:08
Répondre     Citer    
Re: programmation graphique
Envoyé par: klipper

je me suis lancé dans l'aventure gtk et la je sature : depuis bien une dizaine d'heures je me casse la tete a compiler un programme.
j'explique :

il faut inclure la bibliotheque "gtk.h". qui est dans /usr/include/gtk-2.0/gtk. enssuite cette derniere inclus tout plein de bibliotheque qui doivent e trouver dans /usr/include/gtk et /usr/include/gdk.
j'ai donc fait deux liens symboliques pour que ca fonctionne

mais ca ne marche toujours pas, il me manque certaines entetes.

j'ai essayé avec les paquetages developpement de ubuntu puis en copian les entetes des tarball de www.gtk.org
et la je ne sais plus quoi faire :-(

help please

Poste le Wednesday 21 December 2005 22:25:11
Répondre     Citer    
Re: programmation graphique
Envoyé par: Fifre

juste une petite précision : gtk est en c, donc est parfait si tu fais du c. Tu peux t'en servir avec C++, mais gtkmm est une librairie (qui utilise gtk) qui fonctionne en objet, peut être plus pratique ...

Poste le Thursday 22 December 2005 06:05:53
Répondre     Citer    
Re: programmation graphique
Envoyé par: klipper

ben en fait je vais deja voir gtk apres si j'arrives a m'en servir je pourrais voir gtkmm mais pour l'instant je ploque au niveau de l'installation des entetes

Poste le Thursday 22 December 2005 11:50:41
Répondre     Citer    
Re: programmation graphique
Envoyé par: klipper

j'ai pas mal regardé du coté de wxwidgets et il a l'air assez simple d'utilisation (enfin il y a beaucoup de doc) mais je le trouve vraiment moche (sur linux)

et gtk ca me saoule deux jours que j'essaye de compiler un programme et il me manque toujours des bibliotheques. et pas un pet de doc pour installer les entetes ! il faut peu etre que j'essayes sous debian ?

il me reste qt et sdl mais je crois que le plus simple serait de voir ca avec un pote. les vacances ne sont pas assez longues pour passer son temps sur la toile a chercher ;-)

bye

Poste le Thursday 22 December 2005 14:51:16
Répondre     Citer    
Re: programmation graphique
Envoyé par: AlSim

Moche, WxWidgets ? Il a tellement de styles différents en fonction du système ! Tu n'as pas du voir les bons screenshots !

Quelques examples de programmes en WxWidgets :

Amaya : [www.w3.org]
Amule : [www.obira.de]
VLC : [download.videolan.org]
Audacity : [audacity.sourceforge.net]

[catwell.info]

Poste le Thursday 22 December 2005 17:32:20
Répondre     Citer    
Re: programmation graphique
Envoyé par: klipper

je continue mon monologue ;-)

je me suis dis que c'etait trop bete de laisser tomber du coup j'y ai passé tout l'aprem et voila pour ceux que ca interesse des liens pour gtk

www.gtk.org >>> le site officiel avec des bons tutos (anglais)
[fr.wikibooks.org] >>> sa traduction
[www.tldp.org] >>> un pdf tres bien pour debuter
[www.otbworld.com] >>> une bonne page aussi

bonnes fetes a tous :-)

Poste le Thursday 22 December 2005 18:13:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
programmation graphique
Pour poser vos questions sur les scripts shell, le Perl, le C, etc... Attention : nous ne sommes pas des spécialistes du dev, ce forum est juste pour de petites aides ponctuelles concernant le développement et les outils de développement.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons