Tu confonds tout, non ?
SDL, QT, GTK sont des bibliothèques (toolkits) graphiques et pas des langages.
Python, Java et dans ton cas C sont des langages de programmation.
Peut-être que si tu cites Python et Java c'est parce que tu connais les toolkits qui leurs sont souvent associés : Tk et Swig (je crois, je ne suis pas fan de Java) ...
Pour avoir testé la plupart des bibliothèques graphiques (SDL, GTK, Tk, WxWindows/WxWidgets) avec surtout les langages Python et Perl je peux te dire que le plus simple est probablement Tk mais qu'il n'est pas (à mon avis) suffisant ni très beau. Le deuxième par ordre de simplicité serait SDL mais il est plutôt fait pour le jeu. Je ne connais pas QT mais lui et GTK ont un inconvénient : ils conditionnent l'apparence de ton application et sont assez peu portables. En plus, ils ne sont franchement pas simples ...
Donc je te conseille de commencer par chercher du côté de Wx, avec Python ou C si tu y tiens. Tu peux aussi aller voir XUL/XPFE mais comme je n'ai pas testé je ne peux rien t'en dire ...
Pour ce qui est de séparer le noyau de l'interface, si ça veut dire utiliser des modules différents c'est évident que c'est préférable et ça ne ralentira pas ton programme. Si ça veut dire utiliser un système du genre frontend/backend beaucoup de programmes sous Linux, ça doit causer une petite perte de vitesse mais en général ce n'est pas génant et ça rend le programme plus personalisable et utile (une interface en ligne de commande sert toujours ...). Donc à toi de voir !
[
catwell.info]
Poste le Tuesday 20 December 2005 14:41:29