archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Probleme installation mandriva
Envoyé par: WonderGandi ()
Date: Saturday 18 November 2006 20:09:06

salut a tous, bon voila je vous explique mon blem, je suis depuis longtemps sur windows et j´aimerais essayer aussi autre chose comme linux, simplement pour apprendre et decouvrir de nouvelles choses, dc voila je suis newbie linux, et j´ai dc choisi de commencer ac mandriva car bcp pense que c´est la distrib la plus simple d´utilisation, j´ai donc telechargé mandriva en dc ici :
[www.mandriva.com]
J´ai gravé les images des 4 cd ac nero sur des cd vierges.
J´ai booté a partir du cd, bon j´ai fait le partitionnement, choisi les paquetages etc..
et je suis arrivé a l´installation, et la, alors que j´avais entendu que l´install ne durait que quelques dizaines de minutes, ba moi au bout de 2 heures et demi y´avait allez disons 5% de l´installation d´effectuée, j´imagine que ya un probleme lol, et si vous pouviez me dire a quoi c´est du et comment le resoudre surtout^^ je vous en remercierai.

Une autre question tte conne pendant que j´y suis, j´ai telechargé 4 cd mais on m´a pas demandé de changer, c´est a dire que c´est le cd 1 qui etait tjs dans le lecteur avant mon que j´arrete l´install, normal? ou j´ai fait la boulette lol?

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Date: Saturday 18 November 2006 20:20:27

Ca serait mieux d'écrire en français un peu plus conventionnel, et d'expliquer plus précisément ton problème.

J'ai des conseils à te donner (maie je connais mal les spécificités mandriviennes):

d'abord, essaie peut-être aussi une autre distribution facile à installer, comme Ubuntu.

ensuite, prend le temps de lire un peu un livre ou un site sur Linux. Quelques heures de lecture sont profitables avant d'installer Linux (surtout quand tu rencontres une difficulté).

autrement, tu pourrais envisager de n'installer qu'un linux minimal (en ligne de commandes, sans interface graphique) et de parfaire l'installation ensuite.

es-tu sûr de la qualité de ton matériel, notamment as tu vérifié les CDROMs gravés, et as tu vérifié (avec memtest par exemple) la qualité de ta mémoire?

il y a sûrement dans le processus d'installation mandrivien des variantes possibles (par exemple, pour Ubuntu comme Debian, certaines sont proposées dès le démarrage; regarde les écrans d'aide). Peut-être une option comme noacpi ou noapic.

J'ai l'impression que tu emploies "lol" -c'est un américanisme- mal à propos. Restreins toi au français conventionnel (sauf peut-être pour les commandes et messages d'erreur).

tu pourrais aussi acheter du support chez Mandriva ou te faire aider par un linuxien ou un groupe d'utilisateurs proches de chez toi.

Au fait, sais tu pourquoi tu veux installer Linux? Quels programmes (ou genre d'applications) t'intéressent?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Envoyé par: WonderGandi ()
Date: Saturday 18 November 2006 20:34:19

J'ai justement un livre pour debuter sous linux, et ce livre se base justement sur mandriva voila pourquoi je voudrais debutersous cette distrib.

Sinon j'ai deja verifié ma memoire avec memtest et j'ai gravé les images avec nero, sachant que je n'ai jamais eu de problemes avec mes cd gravés je pense honnetement que le probleme viens pas de la.

Un linux minimal? bon je vais chercher un peu ce que c'est alors..

Pour la question pourquoi voudrais- je installer linux, j'y ai deja repondu plus tot, simplement par desir d'apprendre a me debrouiller sur un autre systeme d'exploitation qui plus est un peu plus dur a aprehender au debut, et j'envisage de faire plus tard des etudes d'informatiques, et j'aimerais avoir des bases sous linux avant d'y rentrer.
Voila et merci pour ta rep.

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Date: Saturday 18 November 2006 20:44:04

Est-ce un portable? Ventile-t-il correctement? Il m'est arrivé de devoir rapidement démarrer le service acpid pour que la ventilation se fasse bien (autrement le portable chauffait trop dès l'installation).

Mais tu pourrais aussi essayer d'installer une Ubuntu récente...

Un linux minimal, c'est notamment un linux [fr.wikipedia.org] avec peu de programmes (mais suffisant à installer le reste) que tu n'utilises au départ qu'en ligne de commande [fr.wikipedia.org] [www.linux-france.org] [hautrive.free.fr] (sans aucune interface graphique). Avec ça tu peux faire tout le reste, et installer seulement ensuite le serveur graphique X11/Xorg

Sur mon dernier portable (il y a plus d'un an) je suis resté deux semaines en ligne de commande, sans interface graphique...

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Date: Saturday 18 November 2006 20:49:06

J'ai oublié, lis bien l'écran d'aide (en anglais) au tout début de l'installation de Mandriva (peut-être faut-il appuyer sur F1, F2 ou autre) - il doit indiquer quelles options essayer (comme noacpi etc...). Et essaies quand même Ubuntu.

Google aussi sur Linux Mandriva et la réference précise de ta machine.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Envoyé par: WonderGandi ()
Date: Saturday 18 November 2006 20:49:42

C'est un pc et la ventilation est correcte, les temperatures restent dans les normes pendant l'installation..
Pour ubuntu je suis entrain de le telecharger là, et je verrais bien si ça marche, et concernant le linux minimal, je m'y pencherais si j'arrive pas non plus a installer ubuntu, merci pour les reponses.

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Date: Saturday 18 November 2006 21:40:56

Si la carte mère est très récente, il pourrait être possible que le CDROM en IDE soit sur un chipset récent... dont j'avais lu sur Léa qu'il est mal supporté.
Tu pourrais installer via un CDROM en SATA ou par d'autres moyens.

JE crois avoir lu que les noyaux très récents supporte cet interface.

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Envoyé par: WonderGandi ()
Date: Sunday 19 November 2006 00:33:17

Ok enfin fodrait que j'essaye avec un disque dur en SATA en gros.
Ba je verrais faut que je m'en procure un.

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Date: Sunday 19 November 2006 09:05:24

Citation
WonderGandi
Ok enfin fodrait que j'essaye avec un disque dur en SATA en gros.

Non pas un disque dur mais un CDROM en SATA. Mais ce n'est qu'une hypothèse (valable pour certaines cartes mères très récentes).

Tu devrais indiquer ici ta carte mère et ses chipsets, et chercher sur Google avec Linux et la reference de ta carte mère.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Envoyé par: WonderGandi ()
Date: Sunday 19 November 2006 10:19:22

Ok merci, je vais voir mais ma carte mere n'est pas des plus recentes, c'est une chaintech VNF4 avec chipset Nvidia nforce4

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Date: Sunday 19 November 2006 14:56:28

Citation
WonderGandi
Ok merci, je vais voir mais ma carte mere n'est pas des plus recentes, c'est une chaintech VNF4 avec chipset Nvidia nforce4

J'ai ce chipset et je n'ai pas eu de problème pour installer Debian.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Probleme installation mandriva
Envoyé par: Gerard DE Medts ()
Date: Thursday 23 November 2006 18:51:49

installation sur un pc avec carte mère asus m2n-mx disk dur sata2
au cours de l'installation impossible de configurer le reseau et le son
au redémarrage le cdrom ide maitre n'est pas détecté ce qui est quand même génant
le probème provient certainement du chipset nvidia sur la carte mère qui me demande
des drivers mcp61 'voir google nvidia mcp61)
apres ajout d'une carte réseau je suis sur le net
sur la mmême machine j'ai zindozs xp qui est ok

Options: RépondreCiter
probleme installation mandriva
Envoyé par: kasakoa ()
Date: Sunday 3 December 2006 02:30:51

bonjour j ai un petit probleme d 'installation de mandriva donc je vais expliquer j ai deja windows xp et j aimerais les faire cohabiter j ai partitionner mon dd mais des que je lance mon cd au demarrage l ordinateur m ammene au choix de l installation ce qui est normale
je choisit installation la il me dit "qu'il controlle mon dd usb drive" puis me dit qu'une erreur est parvenu aucun materiel n' est reconnu et la plus moyen de rien faire

Options: RépondreCiter
Re: Probleme driver carte son
Envoyé par: grandlouis ()
Date: Tuesday 19 December 2006 13:13:26

le driver du cd de la carte mere pour le son me dit que le materiel ne pas compatible ave vous rencontre ce probleme ave votre carte mere m2n-mx

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.