archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Contenu de $PATH
Envoyé par: jjbat ()
Date: Thursday 26 October 2006 21:47:42

Voici la réponse que j'obtiens lorsque je demande le contenu de $PATH

$ $PATH
bash: /usr/bin:/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/usr/lib/qt3//bin:/home/moi/bin:/usr/lib/qt3//bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Ce /usr/lib/qt3//bin est incorrect que dois je faire pour le corriger

Merci d'avance
Joël

Options: RépondreCiter
Re: Contenu de $PATH
Date: Thursday 26 October 2006 22:09:30

Pour interroger ton $PATH, il faut faire
echo $PATH

Pour le modifier, ca dépend de ton shell. Si c'est bash, je crois que c'est dans ~/.profile (mais moi j'utilise zsh, donc dans ~/.zshenv) qu'il faut convenablement éditer (avec emacs par exemple).

je ne suis pas sûr que la présence de /usr/lib/qt3/bin soit incorrecte; vérifies bien que tu n'en as pas besoin (il est peut-être nécessaire à KDE).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Contenu de $PATH
Envoyé par: jjbat ()
Date: Thursday 26 October 2006 22:46:50

Je ne dis pas que sa présence est inutile, mais c'est la présence des deux // qui est incorrecte.

En fait je viens de voir que j'ai un fichier /etc/profile.d/qtdir3.sh
dans lequel se trouve à mon avis le defaut voila ce que je vois:

cat /etc/profile.d/qtdir3.sh
# Set QTDIR for Bash shell
if [ -z "$QTDIR" ]; then
export QTDIR="/usr/lib/qt3/"
fi

PATH=$PATH:$QTDIR/bin
export PATH

Et je me retrouve donc avec "/usr/lib/qt3//bin" dans le PATH au lieu de "/usr/lib/qt3/bin"

je vais donc modifier ce fichier.

Merci pour ta réponse

Options: RépondreCiter
Re: Contenu de $PATH
Date: Thursday 26 October 2006 22:49:17

Un double slash dans le $PATH n'est pas grave du tout... (il ralentit d'une milliseconde au plus chaque commande).

Je laisserais les choses telles quelles à ta place.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Contenu de $PATH
Envoyé par: jjbat ()
Date: Thursday 26 October 2006 23:08:52

OK bon je me faisais donc du soucis pour rien. Mais à temps faire de jouer les puristes voila de quoi il a l'air maintenant:

$PATH
bash: /usr/bin:/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/usr/lib/qt3/bin:/home/moi/bin:/usr/lib/qt3/bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type

et ce qui n'est pas joli c'est la repetition de ce satané "/usr/lib/qt3/bin" mais je ferai avec.

Merci encore

Options: RépondreCiter
Re: Contenu de $PATH
Date: Thursday 26 October 2006 23:21:08

Je répète que la commande pour afficher le $PATH est
echo $PATH
où le mot echo est important. Autrement, tu demandes l'execution du fichier dont le nom est la valeur de ton $PATH, et la plupart du temps un tel fichier n'existe pas.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Contenu de $PATH
Envoyé par: jjbat ()
Date: Thursday 26 October 2006 23:32:57

Oui c'était pour gagner quelques secondes que je ne tapais pas echo. Tu comprends en ayant perdu quelques millisecondes avec la double barre je voulais compenser.

echo $PATH
/usr/bin:/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/usr/lib/qt3/bin:/home/moi/bin:/usr/lib/qt3/bin

mais la répétition que j'évoquais c'est celle de /usr/lib/qt3/bin qui apparait deux fois

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.