archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mandriva : paramétrages manuels obligatoires ?
Envoyé par: spox ()
Date: Thursday 26 October 2006 13:20:42

Bonjour,

Las de Windows, j'aimerais passer à Linux et j'ai téléchargé la distribution 2007 "Free" de Mandriva... puis l'ai installée...

Résultat :
- Carte Wi-fi présente dans le hardware mais inopérante, pas de pilote (D-link G510 chipset Ralink RT61)
- Ndiswrapper présent mais lors de tentatives de chargement du pilote XP du Wi-Fi, erreur "Interface de ndiswrapper introuvable" !
- Puisque je n'ai pas le Wi-Fi, impossible de mettre à jour le système !
- Imprimante/scanner Epson CX3200 présente dans le hardware mais scanner inopérant, les pilotes "Sane" refusent de s'installer
- Pour un utilisateur, impossible de redémarrer la machine. Passage en "Root" pour paramétrer le redémarrage et l'arrêt disponible pour "Tout le monde" : retour en user, toujours pas d'arrêt ou redémarrage disponible...
- Bluetooth qui génère un message d'erreur à chaque démarrage
- Pas mal de plantages, dont quelques uns se résolvent après un redémarrage : long et avec le bouton reset...

Bref, c'est très décevant et inutilisable en l'état.

Je voudrais savoir si tous ces bugs sont liés à la version "Free" et si l'achat d'une version "Discovery" permettrait d'obtenir un système stable et opérationnel dès le premier reboot, avec un minimum de matériels reconnus, comme chez Microsoft !?

Ou alors, s'il faut dans tous les cas plancher pendant des heures pour faire fonctionner le moindre petit truc sous Linux ???

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva : paramétrages manuels obligatoires ?
Envoyé par: guillem ()
Date: Thursday 26 October 2006 14:51:23

Citation
spox
- Pour un utilisateur, impossible de redémarrer la
machine. Passage en "Root" pour paramétrer le
redémarrage et l'arrêt disponible pour "Tout le
monde" : retour en user, toujours pas d'arrêt ou
redémarrage disponible...

viens du niveau de securité selectionner lors de l'installation (je suis en normal et j'ai pas ce probleme)

personnellement j'aitait en Mandriva 2006 et le seul beug que j'avais c'est quand tu installe un programme (avec un cd pas un fournit pas mandriva) les icones du menu K devenait tout moche. (il falais alors supprimer certain fichier dans /home/monlogin/.quelque chose)

La 2007 me pose quelques problemes :
- CDROM DVD impossible d'y avoir accès (sans doute une erreur dans /etc/fsab)
- plus de miniatures de mes images et video dans Konqueror

ne t'inquiete pas, on va surement te repondre et solucionner tes problemes

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva : paramétrages manuels obligatoires ?
Envoyé par: spox ()
Date: Monday 30 October 2006 13:58:28

Ce qu'il m'intéresserait plus de savoir, c'est s'il existe une différence significative entre la version "Free", téléchargeable chez Mandriva et qui ne reconnaît pas grand chose dans mon système et la version "Discovery" par exemple.
Y a t'il plus de pilotes et donc de matériels reconnus, une installation plus efficace, moins de bidouilles ?

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva : paramétrages manuels obligatoires ?
Envoyé par: Ditto ()
Date: Monday 30 October 2006 15:26:33

À ma connaissance, les versions payantes de mandriva n'apportent de plus que des packages de programmes propriétaires (java, les drivers proprio de cartes graphiques, etc). Il y a peut-être aussi des services en plus (relativement au Club ou des choses comme ça) mais je ne suis pas sûr.
Ce dont je suis sûr, c'est qu'à part les paquetages non-libres, la version librement téléchargeable n'a rien de "moins" que les autres. Elle est juste 100% libre, et c'est ce qui fait son charme.

Pour le scanner, tu peux peut-être jeter un œil ici si tu ne l'as déjà fait:
[www.linuxprinting.org]
Il y a peut-être un fichier à éditer.
Je ne comprends pas ton problème avec les pilotes. Que se passe-t-il ?

Pour les plantages, j'ai eu mandrake / mandriva pendant 3 ou 4 ans et je n'ai jamais vu le système planter. Mais là encore, sois précis dans ta description si tu cherches une aide. Je ne vois pas trop pourquoi tu parles de bugs. Chaque problème mérite d'être considéré séparément. Enfin je vois les choses comme ça.

Bon courage.

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva : paramétrages manuels obligatoires ?
Envoyé par: spox ()
Date: Tuesday 31 October 2006 12:13:22

Pour l'impossibilité de redémarrer, j'ai tout réinstaller en niveau de sécurité "normal" et j'ai toujours le même bug ; obligé de faire des Reset Hard pour redémarrer...
J'avais moins de problème (à part le wifi qui ne marche jamais de toute manière) avec la 2006 !!!

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva : paramétrages manuels obligatoires ?
Envoyé par: Ditto ()
Date: Tuesday 31 October 2006 17:10:30

Citation
spox
obligé de faire des Reset
Hard pour redémarrer...
Je n'avais pas du tout compris ça.
Tu as essayé de booter avec les options "noapic nolapic" ?

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva : paramétrages manuels obligatoires ?
Envoyé par: jbgrenouille ()
Date: Thursday 2 November 2006 22:24:58

la difference essentielle est en effet dans la presence, dans la version payante, de logiciels propriétaires (RealPlayer, Acrobat Reader...) et de drivers spécifiques (NVidia..).
mais ce n'est pas vraiment tout : pour l'avoir expérimenté dernièrement, l'installation du pilote nvidia (téléchargé sur le site) de ma carte GeForce 7900 GS ne se fait pas, alors que le pilote de la version Powerpack fonctionne parfaitement. Cela dit, il existe d'autres choses qui ne fonctionnent pas sur mandriva 2007.0, comme la gestion des périphériques IDE sur les dernières cartes mères Asus (P5B, par exemple), ou certains périphériques réseaux wifi (realtek). Bon courage ...
jbg

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva : paramétrages manuels obligatoires ?
Envoyé par: spox ()
Date: Thursday 16 November 2006 13:40:10

Bon alors depuis le temps, il y a quand même du mieux, notamment la grande avancée du jour : le Wifi qui marche !
Comment je m'y suis pris ? J'ai revendu ma carte PCI D-link à base de chipset RT61 et investi dans une "vieille" Netgear WG311 v1 à base d'Atheros 5213... du coup, après la simple installation de MadWifi (pas fourni sur la version free 2007 alors qu'il l'était sur la 2006 ; merci Mandriva) en suivant le Wiki très bien fait sur [madwifi.sourceforge.net], plus aucun problème (si, niveau du lien 13% alors que je suis à 90% sous Win) !

Je retiens de la leçon qu'un passage à Linux est un travail de longue haleine et qu'il ne suffit pas de se lancer tête baissée du jour au lendemain : chaque achat de matériel doit faire l'objet d'une vérification de sa compatibilité avec Linux, sous peine de ne jamais arriver à le configurer...

D'ailleurs, je ne vois toujours pas comment me servir de mon multifonction EPSON CX3200, pas de pilote Linux chez Epson...

Bon mais le GROS problème qui résiste, c'est l'absence des boutons Arrêter/Redémarrer malgré mes essais en noapic et/ou nolapic... tout comme d'ailleurs le login automatique qui ne marche absolument pas : je dois à chaque fois saisir id et password alors que je suis seul utilisateur...

Autant de choses qui marchaient sous 2006...

Et pour les nouveautés, j'ai beau avoir une nvidia 7300GT, mon système semble incompatible avec les effets 3D !

Bon, si quelqu'un a des idées, surtout pour le démarrer/arrêter... merci d'avance !

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.