archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
installation de rpm sous suselinux 10.1
Envoyé par: pada81 ()
Date: Sunday 22 October 2006 18:55:35

bonjour!

voila, je souhaite vivement me lancer a linux ( on m'as recommandé suse), venant de windows, je suis dépaysé! lol mais je ne démord pas pour autant!a mes yeux, linux=avenir donc...:-) mais je ne connais pas grand chose en ligne de commande...

apres de maintes tentatives d'installation(révélés infructueuses), je souhaiterais avoir de l'aide sur la maniere de bien installer divers programmes ( vlc,jeux, etc)...

prenons un exemple:
jai éssayé d'installer le fichier vlc-0.8.5-2.pm.8.i686.rpm qui se trouve sur le bureau en cliquant dessus. konqueror l'ouvre, je clique ensuite sur "installer le paquetage avec YaST" ca ouvre YaST et me marque:
" erreur les paquetages suivants n'ont pas été trouvés sur le support".... grrrrrrr

jai éssayé avec plusieurs autres fichiers du type ".tar.bz2" ou " .tar.gz",rien ne se passe. ca montre ce qu'il y a dedans mais sans indication d'installation... j'ai éssayé de passer par YaST et de choisir le fichier que je voulais installer, il ne le(s) trouve(nt) pas...

alors si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait super sympa, d'autant plus que je ne demande qu'à apprendre...
en vous remerciant, a bientôt smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: installation de rpm sous suselinux 10.1
Date: Sunday 22 October 2006 20:48:56

Il te faudrait prendre le temps de lire un bon livre sur linux et d'en utiliser le langage de commande.

L'installation d'un fichier rpm peut se faire par
rpm -i vlc-0.8.5-2.pm.8.i686.rpm
[v](à verifier, ca fait des années que je ne pratique pas les rpm, mais les .deb plutot)[/v]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: installation de rpm sous suselinux 10.1
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 22 October 2006 21:52:03

Mais s'il y a des dépendances ça va foirer.
Le mieux est sans doute d'ajouter les supports d'installation genre packman qui contiennent vlc et d'installer alors à partir de YAST.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.