archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: papagolf ()
Date: Sunday 8 October 2006 22:36:42

bonjour,
je viens de mettre à jour cette nuit ma Mandriva 2006 avec KDE 3.5.4 vers la Mandriva 2007.
je télécharge et grave le boot iso pour faire la mise à j via ftp.
je démarre sur le CD, Mandriva 2007 se lance et me demande l'adresse du dépôt,
j'indique ftp.free.fr, l'installation se lance, et je télécharge assez longtemps (1h30? en ADSL à 630 ko/s).

Une fois tout téléchargé, je choisis la mise à jour (et non pas nouvelle installation): l'install se lance et au bout d'un certain temps, me dit que c'est OK et qu'il faut redémarrer, après avoir enlevé le CD.

J'obéis et j'obtiens alors un Mandriva 2007 en mode console, et je n'arrive pas à démarrer en graphique:
J'ai la ligne de commande, je me logue en su, et malgré mes essais:
-Init3,
-Init6,
-startx,
-start kde...
à chaque fois je reviens à la ligne de commande ...$ avec des messages du style :
...$ kde n'est pas une commande ou
---$ commande inexistante

apparemment, il ne me trouve pas de serveur graphique (whereis x11, ou xorg...)

du coup, je suis revenu sous WinXP pour appeler au secours!!
Pouvez-vous éclairer ma lanterne??

Merci d'avance

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: twocats ()
Date: Sunday 8 October 2006 23:00:05

Alors, dans l'ordre :

Pour faire une mise-à-jour le cd de boot est inutile. Il suffit de changer les sources de téléchargement et de faire une mise-à-jour (prudente !) via urpmi. Néanmoins le passage d'une version à une autre peut entrainer des problèmes si il y a trop de modification. Je conseille plutot une réinstallation avec conservation du HOME.

Il n'est pas nécessaire, voir même pas recommandé du tout d'être root pour lancer X ! Sur les quatre commandes que tu cites trois sont fausses et deux sont inapropriées !
--> init3 : fausse, c'est :
init 3
et cela lance une session SANS X !
--> init6 : fausse, c'est :
init 6
et cela fait redémarrer la machine.
--> start kde : fausse, c'est :
startkde

Moralité : tu as voulu faire une mise-à-jour sans t'être renseigné avant et sans avoir les connaissances de base nécessaires... Tu es puni ! :-))

-------------------
La réponse est 42

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: papagolf ()
Date: Monday 9 October 2006 00:05:23

Bonsoir twocats,
je sais bien que je suis puni, mais comment faire si je n'arrive à avoir aucun environnement graphique, ni à trouver de doc explicite pour arriver à faire cette mise à jour...

la fin de l'écran de démarrage me donnait:

... i810 not exist

fatal server error
no screens found
X10: fatal IO error 104 (connexion reset by peer) on Xserver: "0,0"
after 0 request,(0 known processed) with 0 events remaining ...

alors qu'avant cette maj 2007, j'étais passé de la LE2005 à la 2006, qui tournait sans pb avec les mises à jour vers KDE 3.5.4 (avec le theme gris mde), Firefox 1.5 et Thunderbird 1.5 ...

me suis-je précipité trop tôt vers cette nouvelle version?
pourquoi ne puis-je lancer aucun X sous Mdv2007 ?
comment me sortir de ce m...ier autrement qu'avec WinXP ?

merci

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: papagolf ()
Date: Monday 9 October 2006 00:32:24

plus précisément, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas lancer X même en root à la main. A chaque fois, je me fais jeter que ce soit par KDE, X, ou tout programme qui utilise l'interface graphique.

Mon PC a 2ans, une carte graphique intel intégrée, et je ne vois pas pourquoi Mdv2007 la reconnaîtrait moins bien que LE2005 ou Mdv 2006...


Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Monday 9 October 2006 10:45:59

Essaie de configurer ta carte graphique en exécutant XFdrake (en root).
(Je suppose que ça existe encore avec la version 2007)

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: papagolf ()
Date: Monday 9 October 2006 23:52:41

Bonsoir P Hoquet,et merci de t'intéresser à mon cas

après divers essais, XFdrake me renvoie:

(EE) Failed to load module "i810" (module do not exist,0)
(EE) No device detected
Essayez de changer les parametres

j'ai alors essayé de changer l'accélération mat. 3D, la définition d'écran...

à chaque fois, le même résultat:
"impossible d'installer le paquetage X11-driver-video-i810"

J'ai donc recherché "i810" avec urpmi et il me dit quelque chose comme
X11-driver-video-i810
X11-driver-video-i810 server
si je fais un urpmi -a i810, réponse "impossible de trouver ... sur le serveur"
et à urpmi.update main, il me dit que le serveur de miroirs mandriva n'est pas dispo ou que je n'y ai pas accès...

que puis-je donc faire pour réussir à obtenir ce paquet qui semble vital pour ma config?
Pourquoi ne s'est-il pas chargé avec la mdva 2007.0 depuis ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/207.0/i586, que j'ai utilisé pour ma mise à jour par ftp?

merci encore de m'aider

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: twocats ()
Date: Tuesday 10 October 2006 00:27:48

Parce que le ftp n'est pas à jour, ce que tu aurais pu voir facilement en te rendant à l'adresse de celui-ci. Et c'est 2007.0 et PAS 207.0. Tant que tu feras ce genre d'erreurs tu auras des soucis. Il faut un minimun de précision et d'attention.

-------------------
La réponse est 42

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: papagolf (pro) ()
Date: Tuesday 10 October 2006 17:01:02

bonjour twocats,
je suis allé sur le site ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/2007.0/i586, et il y avait bien 2 citations "i810", mais non accessibles apparemment puisqu'il ne me les chargeait pas...
Par contre, j'étais fatigué hier soir ,et je n'ai pas recopié la bonne adresse dans le post.

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: papagolf ()
Date: Wednesday 11 October 2006 21:59:44

bonsoir à tous,
j'ai finalement téléchargé, gravé (en 4x) et installé hier soir le live CD de la Mandriva One, qui semble s'installer sans problème:
KDE 3.5.4 s'ouvre et est actif, Firefox 1.5 et Konqueror aussi, mais pas de Kaffeine, ni de VLC (pourtant sur le disque dur hdb1...)
Petit bémol: de 2 utilisateurs + root existant sous Mdva2006 (user1 =moi,root et user2), l'user2 est inaccessible sous Mdv2007, alors qu'il fonctionnait bien sous Mdva2006 et 2005LE.
Seule ma session reste accessible, alors que je vois bien les 3 /home/... avec exe2fs.

Comment récupérer et rendre active cette session user2 ?

Enfin, côté matériel, Drakeconf n'analyse pas ma 2° partition Windows (hda5= disque D, en NTFS),alors qu'il détecte et lit ma partition windowsC , qu'il a bien reconnue en NTFS.
disque 1 ==> partition Win XP (disque C, NTFS), reconnu comme hda1 Win C
==> partition Win XP (disque D, NTFS), reconnu comme hda5 sans étiquette....
disque 2 ==> hdb1 linux en fs2
==> partition Win FAT32 , reconnu comme hdb8
Sous 2006, l'analyse avait été automatique et toutes mes partitions avaient été reconnues immédiatement, par Mdva et par exe2fs, sous Win XP
Je suis encore trop novice en Linux pour corriger ces "mauvaises config"
Merci de m'aider

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: twocats ()
Date: Thursday 12 October 2006 01:33:59

Fais un copier-coller de ton /etc/fstab et poste-le.
Encore une fois :

==> fs2 ça n'existe pas.

Citation
papagolf
Seule ma session reste accessible, alors que je vois bien les 3 /home/... avec exe2fs.
Tu as un problème sous LINUX, on se moque de savoir qu'un programme sous WINDOWS vois tes partitions. Au fait, trois HOME c'est n'importe quoi si je comprends bien ce que cela veut dire...

-------------------
La réponse est 42

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: papagolf ()
Date: Friday 13 October 2006 00:14:29

Citation
twocats
Fais un copier-coller de ton /etc/fstab et
poste-le.
/dev/hdb1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,users,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,users,noauto,ro,exec 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto umask=0,users,sync,noauto,exec 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs defaults 0 0
/dev/hda5 /mnt/windows2 ntfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0

Citation

==> fs2 ça n'existe pas.
j'ai encore gaffé, je voulais écrire "==> ext3", mais j'étais sous XP et n'ai pas voulu rebooter pour confirmer le système de fichiers, que je croyais être ext2...

pour les 3 /home/, je voulais dire que j'arrivais à voir les utilisateurs créés sous Linux, c'est à dire
/home/user1/ ;
/home/user2/ ; et
/home/guest/

Mais je ne vois pas ma partition Win32 que winXP reconnaît pourtant en tant que "disque G:Linux" et que Drakeconf de Mdv 2006 identifiait aussitôt...
sous Mdv2007, il est reconnu comme "partition windows" , en bleu, mais sans aucune indication de système ni de point de montage.
Pour l'instant, je suis juste capable de voir mon bureau, tous les logiciels installés par 2007.0,
d'utiliser Firefox pour le forum et les news, mais j'ai perdu mon partage Thunderbird entre XP et Linux, via la partition Win32...
et je dois donc jongler avec les reboot pour naviguer et répondre aux mails!

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: twocats ()
Date: Friday 13 October 2006 01:14:07

Citation
papagolf
sous Mdv2007, il est reconnu comme "partition windows" , en bleu, mais sans aucune indication de système ni de point de montage.
Clique sur cette partition, tu devrais avoir des options qui vont apparaître. Clique sur Monter, si je me souvient bien tu as à ce moment à désigner le point de montage. Indique par exemple /mnt/win32. Fais un test en lecture/écriture et donne le résultat.

-------------------
La réponse est 42

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: papagolf ()
Date: Sunday 15 October 2006 11:32:22

bonjour twocats,
de retour sous mdv2007, j'ai cliqué sur cette partition, mais tout est resté en blanc. Il a fallu que j'indique à la main le point de montage:
mnt/win32

De retour sous konqueror, je peux alors afficher le contenu de ma partition Win 32. Je peux ouvrir et lire les fichiers sous mandriva, mais pas créer ni modifier, même un fichier texte:
Citation

message d'erreur:
Le document n'a pas pu être enregistré, car il n'a pas été possible d'écrire dans file:///mnt/win32./essai.txt.
Vérifiez que vous avez des droits d'écriture dans ce fichier ou qu'il y a suffisamment d'espace disque disponible.
en plus, je vois un "." après win32, que je n'ai pas inscrit moi-même!
cela signifie-t-l quelque chose pour le comportement de ma partition?
Sous le "centre de controle Mandriva", j'avais portant autorisé tous les user à lire et écrire dans cette partition, et il reste apparemment de la place:
Citation

Détails
Point de montage : /mnt/win32./
Périphérique : hdb7
Lettre de lecteur DOS supposée : C
Type : FAT32
Taille : 32Go (42%)
Montée
Les seules anomalies me semblent être le . après win32 et la lettre du lecteur DOS, qui est G et non pas C...
J'ai donc essayé de remonter cette partition en /mnt/win32/ , en enlevant le "."
j'y retrouve tous mes fichiers, mais j'ai le même comportement, et en plus je me retrouve avec la partion /mnt/win32./ vide, que je ne peux pas détruire!!!
Help!!

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 15 October 2006 12:28:12

Salut,

Pourquoi s'escrimer sur une interface graphique à essayer de lui faire faire ce que l'on veut! c'est quand même plus simple de procéder directement en mettant les paramètres adéquats dans /etc/fstab.
D'autre part /mnt/win32./ n'est pas une partition mais un point de montage et s'il est vide c'est que rien n'y est monté et si tu ne vas plus l'utiliser je ne vois pas ce qui t'empêche de le détruire.

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: papagolf ()
Date: Sunday 15 October 2006 13:39:51

justement, je n'arrive pas à détruire ce point de montage, bien qu'il soit apparemment vide...
y a-t-il une restriction particulière?

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 15 October 2006 18:32:04

# rm -rf /mnt/win32.
ça ne fonctionne pas ?

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: twocats ()
Date: Sunday 15 October 2006 22:55:40

Citation
P Hoquet
# rm -rf /mnt/win32.
ça ne fonctionne pas ?
En root.

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: papagolf ()
Date: Sunday 15 October 2006 23:03:49

En fait, je viens de redémarrer mandriva:
c'est /mnt/win32/ qui est vide -je l'ai donc détruit.
Par contre, impossible (en root)de renommer /mnt/win32./ en /mnt/win32/ , ni d'y créer un nouveau fichier .txt! alors que les fichiers précédement créés sous mdv 2006 y sont toujours visibles, accessibles et même effaçables?

De plus je n'ai plus Kaffeine , ni vlc que j'utilisais sous LE2005 et 2006.
J'ai réussi à les réinstaller via urpmi, mais pourquoi ne sont-ils pas restés accessibles? Quand je faisais une mise à jour des rpm, je ne perdais pas les programmes.
Je n'ai pas encore tout testé, mais ça m'inquiète de devoir tout réinstaller, au risque de perdre des fichiers perso!!

C'est toujours comme ça lors d'un changement de version Mandriva?
Ou alors, quelle bourde ai-je faite au départ pour que ça ne marche plus comme avant sous 2006??
Je confirme, je suis encore plus débutant que je ne l'imaginais...

Où trouver de la doc fiable et abordable pour mdv 2007?
Les manuels .pdf de 2006 et antérieurs n'existent-ils donc pas pour 2007 ?

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva-2007: pas de KDE après mise à jour depuis Mandriva-2006 ?-(
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Monday 16 October 2006 09:50:44

Mais pourquoi avoir détruit /mnt/win32 si tu veux y monter ta partition /dev/hdb7?
Donc
tu la démontes (en root)
tu renommes /mnt/win32. en /mnt/win32
tu adaptes ton /etc/fstab en remplaçant /mnt/win32. par /mnt/win32 et en y mettant les paramètres permettant ce que tu veux faire (par exemple uid=500 si 500 est ton uid ou encore en donnant une valeur adéquate à umask)
tu remontes ta partition (en user) avec la commande simplifiée mount /dev/hdb7 (lse système va chercher ce qui manque dans /etc/fstab)



Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.