archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mandriva 2006 quelle architecture choisir?
Envoyé par: numbers ()
Date: Sunday 17 September 2006 19:01:44

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans l'installation de linux sur mon pc. J'ai choisi de tenter l'aventure avec Mandriva Linux 2006. J'ai lu que c'étais plutôt pas mal pour débuter pour un windozien.

Seulement j'ai vu qu'il existé différentes architecture et que cela dépandé de notre configuration matérielle.

Alors voici ma config :

Processeur : AMD Athlon 64 X2 4200+ S939
Carte mère : Asus A8N-SLI Premium
Mémoire : 1Go DDR PC3200-400MHz Corsair (2*512 Mo)
Disque dur : HDD 250 Go Samsung Sata II 7200trs 16Mo
Carte vidéo: ATI X800GTO PCI-X 256Mo DDR Gecube xtreme
puis lecteur/graveur DVD et CD

Quelle architecture dois-je choisir?
Merci beaucoup

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva 2006 quelle architecture choisir?
Date: Sunday 17 September 2006 19:14:48

A priori, l'architecture AMD64 ou x86-64 (ie l'extension EM64T), qui est une architecture 64 bits à 16 registres, étendant celle du 386 classique, devrait convenir pour ton AMD64 bi-coeur (il te faudrait un noyau SMP).

Toutefois, certaines applications (notamment la bureautique OpenOffice et le navigateur Mozilla et ses extensions ou plugins comme Flash) sont plus stables en 32 bits qu'en 64 bits. Si elles sont essentielles pour toi, tu pourrais te décider à utiliser l'architecture x86 classique (ie 386 ou 586 ou Pentium ou x86) sur 32 bits.

Le processeur AMD64 est utilisable en mode 32 bits (ie x86 classique). D'ailleurs, on peut même faire co-exister une mini distribution 32 bits dans une distribution 64 bits (en chroot), mais je ne le conseillerais pas aux débutants.

Tu as oublié la question la plus importante: quels bons livres vas-tu lire sur Linux? (par exemple le M.Welsh et al "Système Linux" Ed. O'Reilly). Prends plusieurs heures à lire un tel livre avant d'installer Linux!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva 2006 quelle architecture choisir?
Envoyé par: numbers ()
Date: Sunday 17 September 2006 22:33:23

Merci Basile pour toutes ces infos.
Donc en clair tu me conseilles de choisir une architecture en 32 bits. Comme je pense qu'au début mes activités sur Linux vont être essentiellement la bureautique et l'internet; je vais privilégier le 32 bit.

Concernant le livre j'avoue que je n'y avais pas pensé. Je m'imaginai que Google et une connection internet pourrait suffire pour mes éventuels accros avec ce système. En plus dans ma ville il existe une association de passionné de Linux qui se propose de m'aider en cas de besoin.

Je vais toutefois me renseigner sur toutes ces lectures.

Merci encore je te tiendrais au courant de mon installation.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.