archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mises à jour logiciels
Envoyé par: Pascal S ()
Date: Thursday 14 September 2006 14:06:29

Bonjour,

Je suis actuellement heureux utilisateur de Ubuntu qui m'a permis de mettre le pied dans le monde de Linux. Mais comme l'herbe est toujours plus verte ailleurs, j'envisage d'installer aussi d'autres distributions pour voir si elles répondent aussi bien ou mieux à mes besoins/envies. Un point qui me chagrine (un peu) avec Ubuntu est la difficulté d'accéder facilement aux dernières versions des logiciels. En gros il y a plusieurs façons d'installer :
- utiliser les dépôts officiels et Synaptic
- utiliser des dépôts officieux
- compiler

La première solution est stable et robuste, mais à part quelques exceptions via des "backports" les principaux logiciels (openoffice, f-spot, kino, ...) ne sont mis à jours que tous les 6 mois avec la sortie d'une nouvelle version de la distribution.

La deuxième solution est parfois satisfaisante quand le développeur du logiciel propose un dépôt (a priori de confiance), mais tous les logiciels ne sont pas disponibles et il semble recommandé d'éviter de multiplier les dépôts persos plus ou moins fiables et volatils.

Je n'ai pas (encore) testé la compilation qui a l'air un peu plus compliquée (surtout au niveau de la gestion des dépendances).

Ma question est donc : comment se passe la mise à jour des applications avec d'autres distributions (Fedora, Suse, Mandriva) ? Faut-il attendre la nouvelle version de la distribution pour bénéficier de la mise à jours des applications ou sont-elles intégrées aux dépôts au fur et à mesure de leur sortie (disons dans les semaines qui suivent) ? Existe-t-il quelque part un comparatif des politiques des principales distributions à ce sujet ?

Merci,
Pascal

Options: RépondreCiter
Re: Mises à jour logiciels
Envoyé par: diancech ()
Date: Thursday 14 September 2006 23:45:21

De ce que je connais d'ubuntu tu as deux versions stable et instable pourquoi ne passes tu pas en unstable.

Tu auras les logiciels quelques semaines aprés leur sortie je pense comme ça.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Mises à jour logiciels
Envoyé par: Pascal S ()
Date: Friday 15 September 2006 08:35:54

Merci diancech pour ta réponse. Ce qui m'intéresse en fait, c'est d'avoir une version stable du "système" (on va dire noyau, environnement graphique par exemple), mais des versions récentes des applications. Par exemple je me traine une 0.52.5 de dvdrip toute laide en gtk1 alors que la 0.98.1 en gtk2 (et stable !) est sortie. Bon, c'est sûr que c'est pas dramatique, rien de vital, c'est juste qu'on se sent un peu diminué quand les petits copains sous Windows ont la dernière version de GIMP et pas moi... (même si dans ce cas précis ça ne me sert à rien d'avoir la denière version).
L'inconvénient avec Ubuntu, c'est que tous les 6 mois il faut changer (ou mettre à jour) tout le système (avec tous les "risques" que cela comporte), même si on est intéressé que par la mise à jour de 2 ou 3 applications ! D'après ce que j'ai compris il y a des dépôts "backports" qui servent à ça, mais en pratique ils ne sont pas très actifs (merci cependant pour leur travail) et se limitent à ce qui existe dans la Ubuntu instable (pas de dvdrip 0.98 par exemple).
Alors comme dit je peux vivre avec, ma question est juste de savoir comment ça se passe avec les autres distributions, des fois qu'il y en ait qui me conviennent mieux.

Options: RépondreCiter
Re: Mises à jour logiciels
Envoyé par: diancech ()
Date: Friday 15 September 2006 20:11:11

Ok. Pour mandriva ç'est un peu pareil, pour fedora et Suse je ne les connais pas suffisamment.

Sinon il faut que tu passes sous Debian ou Gentoo. ;-) Mais là c'est un autre histoire.

Cela m'étonne quand même que tu ne puisses pas installer les paquets de la version instable d'ubuntu (juste ceux dont tu as besoin ;-)), la ubuntu étant comme la debian tu doit pouvoir installer des paquets en fixant la priorité dans /etc/apt/preferences.

:-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Mises à jour logiciels
Envoyé par: Pascal S ()
Date: Friday 15 September 2006 21:45:25

D'après ce que j'ai compris en me promenant sur leurs forums c'est un peu pareil pour Fedora et Suse. Quoique pour Fedora il semble exister une foulitude de dépôts plus ou moins officiels et un peu plus à jour. Debian ou Gentoo, oui ça a l'air d'être au dela de mes compétences :-). Quant à utiliser des paquets de la Ubuntu instable (Edgy en ce moment), je ne sais pas trop, depuis quelques mois que je navigue dans les forums je n'ai jamais vu personne proposer cette solution. Quelqu'un m'a suggéré de compiler à partir des dépôts source de l'instable, mais pas d'installer directement les paquets. Peut-être que ça risque de poser des problèmes de dépendances à force ?
Pour l'instant je me lance donc dans la compilation à partir des sources des quelques applications dont la mise à jour me botte (j'ai déjà réussi pour f-spot 0.2.1 smiling smiley#).
Sinon j'ai trouvé des projets intéressants, mais encore balbutiants pour permettre aux développeurs d'applications de contruire des paquets à jour et indépendants des distributions : autopackage (http://autopackage.org/), Zero Install (http://zero-install.sourceforge.net/) ou OBLISK (http://oblisk.codu.org/). Tu connais ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Options: RépondreCiter
Re: Mises à jour logiciels
Envoyé par: diancech ()
Date: Friday 15 September 2006 23:29:34

Citation
Pascal S
Sinon j'ai trouvé des projets intéressants, mais encore balbutiants pour permettre aux développeurs d'applications de contruire des paquets à jour et indépendants des distributions : autopackage (http://autopackage.org/), Zero Install (http://zero-install.sourceforge.net/) ou OBLISK (http://oblisk.codu.org/). Tu connais ?

Non je ne connais pas, moi je n'ai pas besoin de paquets binaire je suis sous gentoo. ;-) :-))

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Mises à jour logiciels
Envoyé par: jimbo ()
Date: Saturday 16 September 2006 15:32:01

SAlut

sous Fedora : yum update

et pour debuter il faut seulment utiliser les depots livna et ceux fournis des l'insall

puis yum install et le nom du programme

c'est tres facil et si un serveur et down il bascule sur un autre tout seul

Options: RépondreCiter
Re: Mises à jour logiciels
Envoyé par: Pascal S ()
Date: Sunday 17 September 2006 15:49:00

Merci jimbo. C'est un peu le même principe que pour Ubuntu, c'est juste le nom de la commande qui change. Et d'après ce que j'ai vu sur [www.fedoratracker.org], on a grosso-merdo les mêmes versions que sous Ubuntu si on s'en tient aux dépôts classiques. Par contre ça a l'air plus à jour quand on regarde l'ensemble des dépôts. Encore que je n'ai pas vu trace (à ce jour) d'un f-spot 0.2.1...

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.