archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
telechargement et distributions
Envoyé par: Tetram ()
Date: Friday 16 June 2006 18:24:10

Bonjour..

Autre question de debutant...
Est-ce que les telechargements "linux" sont valable et ca quelque soit la distribution Linux que l'on a sur son ordinateur? sinon, qu'est ce qui permet d'etre certain que le programme que l'on veux telecharger soit compatible avec sa distribution?
Les differences entre les distributions viennent-elles surtout des programmes disponibles dans celles-ci? (dans le cas, par exemple, de Mandriva, Red Hat, Fedora ou Aurox utilisant toute URPMI)

Options: RépondreCiter
Re: telechargement et distributions
Envoyé par: thomas debay ()
Date: Friday 16 June 2006 19:47:03

Bonjour,
Le code source des applis à compiler est en général le même pour toutes les distributions Linux (sources au format tar/gz ou tar/bzip2).
Le format des paquets dépendent de la distribution (RPM pour Mandriva, Fedora, SuSe ; deb pour Debian, Ubuntu ...). Par contre, même si en thérorie un paquet RPM prévu pour Mandriva peut s'installer sur une Suse (par exemple), c'est déconseillé.
On peut même passer du format RPM au format DEB grace au programme alien. Mais encore un fois, il faut absolument l'éviter...

Afin d'éviter tout problème, et de garantir une cohérence maximale du système qui assure son bon fonctionnement, il est préférable de n'installer, dans la mesure du possible, les paquets que par le gestionnaire de paquets de la distribution... (urpmi, yum, apt-get, etc.)
Dans l'immense majorité des cas, on trouve l'application que l'on cherche, soit sur les mirroirs officiels, soit sur tous les dépots de paquets non-officiels de la communauté.

Options: RépondreCiter
Re: telechargement et distributions
Envoyé par: Tetram ()
Date: Saturday 17 June 2006 00:45:41

mais dans le cas du telechargement des jeux dans la logitheque par ex, comment savoir si ceux-ci sont plus pour la distribution Mandriva, Suse, ect...???

Options: RépondreCiter
Re: telechargement et distributions
Envoyé par: Ditto ()
Date: Saturday 17 June 2006 05:02:10

tu es sous mandriva si j'ai bonne mémoire. Pour installer des programmes, configure tes sources pour urpmi sur le site "easy urpmi", prends main, update, contrib, les 2 plf, jpackage. Puis lance "rpmdrake" dans un terminal en root et tu verras les milliers de programmes disponibles pour ta distribution. Tu peux aussi installer les programmes avec la commande "urpmi nom-du-programme", par exemple "urpmi xchat" (en root). Ne prends pas les programmes un par un sur le web, ta distribution a tout ce qu'il faut pour tout installer en une commande ou 2 clicks...

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: telechargement et distributions
Envoyé par: thomas debay ()
Date: Saturday 17 June 2006 08:41:12

Pour installer des logiciels, fait absolument comme Ditto t'as dit. Si tu installe des logiciels à la main depuis les "logithèques" d'internet tu vas flinguer ta distribution.

Enfin bon, si tu tombe sur un paquet que tu as téléchargé sur internet, 2 solutions :
- ce sont les sources : l'extension est .tar.gz ou .tar.bzip2 (pas sur de la dernière...)
- c'est un paquet RPM : il y a dans le nom de fichier, vers la fin en général un -mdk ou -mdv qui indique que le paquet est prévu pour mandriva. Encore une fois, n'installe pas ces paquets là !

Options: RépondreCiter
Re: telechargement et distributions
Envoyé par: Tetram ()
Date: Sunday 18 June 2006 01:02:17

merci pr vos reponses!
en effet il y en a des milliers! je ne sais plus lesquels choisirs...mdr!
dommages que la description soit souvent en anglais! mais je retiens la methode!
ceci dit, je n'ai pas eu le temps de tous les regarder...mais peut-etre pourriez vous m'aider encore une fois...quelqu'un peut-il me dire quel est le nom du programme qui permet de chatter avec ceux utilisant MSN messenger svp?

encore une fois merci pour votre aide! tres utile!

Options: RépondreCiter
Re: telechargement et distributions
Envoyé par: raffiraffou ()
Date: Sunday 18 June 2006 02:14:47

Il s'agit de Gaim (pour GNOME), ou bien Kopete (pour KDE).
Il y a également amsn, Mercury (un peu plus lent car en java) trouvables sur internet ... ces deux derniers permettent notamment d'utiliser la webcam (enfin je crois) pour msn.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.