archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mandriva 64bit
Envoyé par: Snowbell ()
Date: Friday 26 May 2006 22:15:29

Salut à tous,

Je souhaiterais tester mandriva 64bit sachant que je suis déjà équipé de la 32bit.
Ma question est double :
Est-ce vraiment intéressant par rapport à la 32 ? (je précise que mandriva tourne parfaitement en 32 bit sur ma machine...)
Peut-on le faire comme un upgrade de la 32 bit en utilisant les cd d'installation?

Merci d'avance

Snowbell

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva 64bit
Date: Friday 26 May 2006 22:30:10

Il faut vraiement avoir un processeur 64 bits (donc x86_64, par exemple un AMD64, un Turion, certains Pentium récents de chez Intel).

Il y a des programmes qui marchent mal ou pas en 64 bits : openoffice, plugin macromedia pour mozilla, ... (On peut chroot-er une minidistribution 32 bits en 64 bits).

Tout dépend pourquoi tu utilises Linux. A mon avis, celui qui a le plus intérêt à passer au 64 bits, c'est le développeur (ou peut-être aussi un serveur Web). Sinon, quel intérêt?
Quelles sont les applications que tu utilises sous Linux?



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva 64bit
Date: Friday 26 May 2006 22:37:00

J'ai oublié aussi d'autres profils d'utilisateurs ayant intérêt au 64 bits:

ceux qui gèrent de grosses bases de données MySQL ou PostGreSQL - grosses signifie ici avec des gros fichiers d'index, pratiquement pour des bases bien plus grosses qu'un gigaoctet.

ceux qui font du calcul numérique intensif


Ces deux profils ont nécessairement besoin de gros serveurs, plutot des quadri-processeurs opteron bi-core avec 16Gb de RAM et plusieurs téraoctets de disque RAID qu'un simple PC avec un AMD64 bas de gamme!

Bref, le 64 bits n'est pas aujourd'hui nécessaire à tout le monde... Mais comme développeur, je l'apprécie.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva 64bit
Envoyé par: Snowbell ()
Date: Friday 26 May 2006 23:05:21

Bon, merci beaucoup pour les réponses.
J'avoue ne pas être convaincu d'un quelquonque bénéfice pour moi : petit portable pour une utilisation familiale (bureautique, multimédia, jeux...).
J'ai peur de casser une configuration en 32 bit qui fonctionne bien pour un bénéfice modeste...
Encore merci

Snowbell

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva 64bit
Date: Friday 26 May 2006 23:33:51

Pour être exact, je ne connais pas Mandriva 64 bits, mais j'utilise Debian/Sid/AMD64 -en 64 bits- avec une mini-distrubution Debian/Sid/i386 chrootée (avec debootstrap & dchroot) pour les programmes comme OpenOffice qui ne sont pas sortis en 64 bits.


peut-être que certaines distributions 64 bits ont un équivalent en standard d'un tel environnement 32 bits chrooté, mais je ne connais pas Mandriva

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva 64bit
Envoyé par: oblomov ()
Date: Friday 23 June 2006 21:38:48

J'ai installé une version 64 bits mais j'en suis pas satisfait, pas de flash pour firefox, aucun gain pour une utilisation banale.en plus ça plantait parfois avec xine. Donc je suis revenu en 32 bits et ça marche bien mieux ma Mandriva.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.