archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
l'ordi ne démarre plus /var est plein
Envoyé par: la poule qui mord ()
Date: Monday 17 April 2006 19:38:31

bonjour à tous
j'ai une mandriva 2006 qui fonctionnait à peu près jusqu'à hier. elle ne s'éteignait jamais normalement (plantait pendant que le système s'éteignait) donc je l'éteignais un peu brutalement en appuyant sur l'interrupteur.
ce matin, j'ai branché un disque dur externe sans problèmes.
puis j'ai éteint mon ordinateur, pour une fois il s'est éteint normalement.
depuis, à l'allumage, il ne parvient plus à lancer ma carte ethernet (mac adress is not the one which is expected), et au moment de lancer partmon, j'ai un message selon lequel /var est plein
puis j'ai un démarrage d'interface graphique et quand je tente de me connecter il ne se passe plus rien. j'ai également essayé en mode console, mais ça ne s'allume pas.
je voulais donc vider mon dossier /var de ce qu'il contient de superflu, grâce à un live cd knoppix (d'avril 2005)
deux problèmes se posent :
1. comment puis-je accéder à mon dossier /var à partir de knoppix pour le vider ? j'ai essayé naïvement mount /hda1 en console root, mais il me dit
root@1[knoppix]# mount /hda1
mount: can't find /hda1 in /etc/fstab or /etc/mtab

j'ai essayé la méthode graphique mais je ne peux pas accéder à root, pour lequel je n'ai pas les droits.

2. je supprime quel genre de choses ?

3. question subsidiaire : c'est fou que /var soit plein quand même. comment je peux éviter ça, pour une autre fois ?

merci à tous ceux qui ont une idée !

Options: RépondreCiter
Re: l'ordi ne démarre plus /var est plein
Envoyé par: lapipao ()
Date: Monday 17 April 2006 20:33:40

Salut,
ça doit être /var/log/messages et /var/log/syslog qui sont pleins
Pour les vider, si tu peux chopper une console
Citation

#cd /var/log
#cat /dev/null > messages
#cat /dev/null > syslog

Options: RépondreCiter
Re: l'ordi ne démarre plus /var est plein
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Monday 17 April 2006 21:33:40

Salut,

Ce n'est pas /hda1 mais /dev/hda1.
D'autre part il y a des icônes des disques sur le bureau de knoppix.
Il suffit de cliquer dessus pour les monter.
Ils sont montés par défaut en ro, mais un clic droit sur l'icône permet de changer ça via le menu contextuel.

Options: RépondreCiter
Re: l'ordi ne démarre plus /var est plein
Date: Tuesday 18 April 2006 19:50:49

C'est probablement trop tard, mais je déconseille de supprimer des fichiers de log énormes (notamment /var/log/messages) sans les avoir parcouru, et sans avoir aperçu les messages qui s'y répètent souvent.

Ce n'est pas normal d'avoir de gros fichiers de log. La commande logrotate peut aider à les gérer.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: l'ordi ne démarre plus /var est plein
Envoyé par: lapipao ()
Date: Tuesday 18 April 2006 19:55:00

A propos, j'ai jamais pigé comment ça marche logrotate malgré man logrotate #%b

Options: RépondreCiter
Re: l'ordi ne démarre plus /var est plein
Envoyé par: tufs ()
Date: Tuesday 18 April 2006 20:40:16

salut



il est probable que la partition ou se trouvent tes fichier system soit completement pleine
Ceci peut se produire si tu n as que 3 partitions pour ton system linux
( l installation classique ) ;-)
dans se cas var se trouve sur la meme partition que la / ( racine ) .
Or var est un repertoire qui enregistre les journeaux du system ( log )
il te suffit d avoir un problem avec un ou plusieurs programme et qu ils est ecrient
d enormes quantiter de donnes dans le log pour que la partitions soit remplis ce qui peut provoquer un plantage complet


l ideal est de trouver le plus gros fichier de la partition est de le supprimer

tape la commande :

du /var -akhx |sort -nr |less

ce qui va afficher les fichiers des repertoires /var dans l ordre decroissant de taille
assure toi de choisire le + gros fichier puis de le supprimer

normalement tout ce qui se trouve dans /var/cache ou dans /var/log peut-etre supprimer sans crainte .

commence par supprimer les fichiers qui ont une extentions .old s il y en a

bonne chance .....

Options: RépondreCiter
Re: l'ordi ne démarre plus /var est plein
Envoyé par: diancech ()
Date: Tuesday 18 April 2006 22:40:16

Citation
lapipao
A propos, j'ai jamais pigé comment ça marche logrotate malgré man logrotate

C'est assez simple une section par fichier à tourner plus quelques options générales :

[gentoo-wiki.com]

Et normalement la distribution doit créer une tâche dans /etc/cron.daily pour éxecuter cette commande quotidiennement : /usr/sbin/logrotate /etc/logrotate.conf.

Attention par contre si la machine est éteinte à l'heure où doit s'éxecuter la tâche, elle ne s'éxecuteras pas, pour remèdier à cela il faut installer anacron.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: l'ordi ne démarre plus /var est plein
Envoyé par: lapipao ()
Date: Tuesday 18 April 2006 22:44:36

et bien merci

Options: RépondreCiter
Re: l'ordi ne démarre plus /var est plein : RESOLU !
Envoyé par: la poule qui mord ()
Date: Wednesday 19 April 2006 14:35:37

bonjour à tous

j'ai réussi à démarrer en console root, j'ai regardé ce qui était gros dans /var/log avec du, j'ai supprimé des fichiers .old volumineux, et tout va bien maintenant.
par contre je n'ai pas supprimé les log messages, donc je vais pouvoir regarder ce qui posait problème, et éviter que ça ne se reproduise.

merci à tous ceux qui m'ont aidée !

Options: RépondreCiter
Re: l'ordi ne démarre plus /var est plein : RESOLU !
Envoyé par: lapipao ()
Date: Wednesday 19 April 2006 15:10:45

Tu peux les vider pas les supprimer (voir plus haut) ! Si tu veux t'amuser à lire le contenu de fichiers texte qui font plus de 100mégas...:-))

Options: RépondreCiter
Re: l'ordi ne démarre plus /var est plein : RESOLU !
Date: Wednesday 19 April 2006 19:59:29

Citation
lapipao
Si tu veux t'amuser à lire le contenu de fichiers texte qui font plus de 100mégas...)

Avec la commande less, c'est possible, facile, et utile.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.