archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
pb d'arrêt brutal 2
Envoyé par: Naitsirhc ()
Date: Wednesday 15 March 2006 10:03:26

Bonjour,

Je ne retrouve plus un message que j'ai adressé dans ce forum... J'aurais aimé y lire les réponses au problème suivant :

Quand je suis sur openoffice ou un autre logiciel et que je laisse quelques minutes mon travail, il arrive parfois que lorsque je reviens et que je clique sur une fonction (enregistrer par ex.) le logiciel s'arrête brutalement ! :-/ le travail est perdu et je suis obligé de recommencer...:-(

Mon environnement est mandriva 10.2

Merci pour toute tentative d'explication.:-)

Christian

Options: RépondreCiter
Re: pb d'arrêt brutal 2
Envoyé par: Ditto ()
Date: Wednesday 15 March 2006 13:39:18

Et OpenOffice ne propose même pas une restauration du fichier à l'ouverture suivante ? Ouh la la.

Tu as testé ta ram et ton dique dur ?

Cordialement.

Date: Wednesday 15 March 2006 18:13:06

Qu'est ce que tu entends par "tester ta ram et ton dique dur" ?

Christianangry smiley)

Date: Wednesday 15 March 2006 19:10:27

Pour voir si ce n'est pas un problème matériel.
Tu peux tester ta ram avec memtest, que tu trouves sur un cd de knoppix, mais aussi il me semble sur le cd1 de mandriva 2006 (il faut booter sur le cd1, presser f1 pour aller dans le mode texte, et choisir memtest, si j'ai bonne mémoire).
Pour l'état du dd, je crois que l'outil s'appelle smartmontools (urpmi smartmontools en root pour l'installer)

Cordialement.

Date: Wednesday 15 March 2006 19:13:49

... tout de même, au cas où ce serait un problème logiciel, il faudrait que tu précises (quels programmes à part OOffice, si ça n'arrive qu'avec un environnement de bureau ou tous, et au cas où tu aurais windows sur la même machine si il y a sous win des problèmes comparables)

Cordialement.

Date: Wednesday 15 March 2006 19:16:22

... et puis aussi lance openoffice, par exemple, en ligne de commande : est-ce qu'il y a des messages d'erreurs en cas de crash ?

Cordialement.

Date: Saturday 18 March 2006 18:53:04

Quand ça plante, pas de message d'erreur.
Je viens d'enregistrer un truc sous OOffice.w , puis je sélectionne impression, je clique OK : le fichier se ferme discrètement ! sans rien d'autre... je recommence pareil. il faut que je redémarre pour que ça fonctionne à nouveau.

bon maintenant, j'essaie tes conseils. merci :-)

Date: Saturday 18 March 2006 18:57:59

Au fait, je n'ai qu'un environnement bureau, le disque dur n'a que mandriva 10.2

ça m'arrive aussi avec le logiciel "geogebra" que j'utilise pour les math (chui prof)

Envoyé par: Mandrake ()
Date: Tuesday 21 March 2006 15:18:26

ne serais-ce pas une erreur de segmentation ?

---
Je n'ai pas peur des ordinateurs, j'ai peur qu'ils viennent à nous manquer !

(EN) Library = (FR) Bibliothèque

Date: Wednesday 22 March 2006 18:31:14

Segmentation ... je connais segment mais c'est tout !

J'ai essayé memtest mais au bout de 3h30 de test, ce n'était apparement pas fini...j'ai arrêté ! Il y avait un 10ène de lignes de chiffres en rouge hermétiques pour moi. Peut-être que la solution au pb est là (?)

J'ai aussi installé smartmontools mais je fais quoi après ? :-/

Syméchristian smiling smileysmiling smiley

Date: Wednesday 22 March 2006 18:40:34

memtest ne s'arrête jamais tout seul (il peut tourner "indéfiniement") Par contre, s'il affiche des erreurs, c'est quasi-certain que la mémoire est naze (ou la carte mère). La solution c'est de changer de barrette RAM.

Il faut savoir que Linux est réputé utiliser mieux la mémoire qu'un certain système propriétaire de Microsoft, et donc que Linux sollicite davantage la RAM, et donc est très sensible aux problèmes de RAM defectueux.

Je repète: vous avez un problème matériel (donc une barette RAM ou la carte mère à changer). Si vous n'y connaissez pas grand chose ou si la machine est sous garantie, allez voir votre revendeur (ou bien un autre, si vous soupçonnnez qu'il vous a vendu de la m....).

Je n'y connais pas grand chose en RAM, mais en général je n'achète pas les RAM les moins chères...

Si vous overclockez, il faut diminuer l'overclocking.

Par ailleurs, je ne sais pas (et j'aimerais savoir) si une barette RAM peut être naze alors que memtest ne trouve aucune erreur en 20h.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Date: Wednesday 22 March 2006 19:56:22

Je te remercie +our l'info... :,)

Je vais l'enterrer dignement...

@+

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.