archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Installationn driver usb et GCC sur Fedora Core 3
Envoyé par: MichaelNt ()
Date: Sunday 27 November 2005 20:22:36

Bonjour je dispose de Fedora Core 3 Je souhaiterais installer un driver usb pour un modem ADSL Sagem afin d'avoir internet et j'ai lu sur un tutoriel qu'il fallait gcc. J'aimerais savoir si cela est réellement indispensable et comment se renseigner de sa présence dans le système, pour éviter le cas échéant de le réinstaller. Merci d'avance de vos réponses.

Options: RépondreCiter
Re: Installationn driver usb et GCC sur Fedora Core 3
Envoyé par: zelaurent ()
Date: Monday 28 November 2005 15:17:31

Bonjour,

C'est obligatoire en effet. IL faut compiler les sources du driver et pour cela il te faut le compilateur. GCC est le compilateur. Si il n'est pas installé sur ta machine, il est disponible sur les CD de FC3. Tu peux l'installer facilement via l'outil d'installation de prog en choisissant les packages de développement.

De plus, si ton driver sagem est eagleusb, il te faudra installer aussi les sources du noyau. C'est le package kernel-devel qui est présent sur les CD de FC3. Vérifie que le numéro de version correspond bien au noyau que tu utilise (comamnde "uname -r" ou "rpm -qa | grep kernel")

Et pour installer tout ca il te faudra etre loggé en root.

Re: Installationn driver usb et GCC sur Fedora Core 3
Envoyé par: RemiC ()
Date: Monday 28 November 2005 19:15:30

Si ton modem utilise le pilote eagle-usb, une solution beaucoup plus simple (à mon avis, mais je ne suis pas forcément objectif) consiste à utiliser les RPM disponibles sur mon site pour FC3 et FC4.

Bon "free" est encore dans les choux ce soir (enfin pour moi), normalement il y a une fiche détaillant l'installation à partir des RPM.

En résumé :
Installe dernier noyau (2.6.12-1.1381)

Installe :
- eagle-usb-2.3.2-4.fc3.remi.i686.rpm
- kernel-module-eagle-usb-2.6.12-1.1381_FC3-2.3.2-4.fc3.remi.i686.rpm

redémarrage sur le noveau noyau

Configuration la connexion : eagleconfig
Lance la connexion : startadsl

Et bien sur, pas besoin de gcc ni de kernel-source.

A+

--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Re: Installation driver usb et GCC sur Fedora Core 3
Envoyé par: MichaelNt ()
Date: Tuesday 29 November 2005 17:36:00

Bonjour et merci de vos réponses. RemiC tu avais dit d'installer le nouveau noyau. Cela est-il compliqué (Je ne l'ai jamais fait)? Cela est-il indispensable? J'avais pour la pemière installation de FC3 utilisé un DVD acheté dans une revue du commerce. Merci d'avance de vos réponses.

Re: Installation driver usb et GCC sur Fedora Core 3
Envoyé par: RemiC ()
Date: Tuesday 29 November 2005 18:21:06

Est-il sérieux aujourd'hui de se connecter sur internet avec une machine pour laquelle les mises à jour régulières ne sont pas faites ?

C'est indipensable si tu veux pouvoir utiliser mes RPM, car je n'ai pas en ligne les modules pour les premiers noyaux de la FC3 (il y a une version pour chaque version du noyau).

La mise à jour est trés facile, mais lorsqu'on a une connexion internet (commande up2date pour FC3 ou mieux désormais : yum upate).

Tu auras presque plus rapide d'en profiter pour faire la mise à jour en FC4 (DVD dans un magazine), surtout que le FC3 ne sera plus maintenue à partir de janvier.

A++

--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.