archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
problème de lancement de mandriva 2006 sur portable acer aspire 1692
Envoyé par: roscanvel ()
Date: Wednesday 2 November 2005 18:01:48

bonsoir,

je viens d 'installer sur mon portable acer aspire 1692WLMI mandriva 2006RC. apparemment l installation s'est bien déroulée, mais au lancement de linux je me trouve face à un écran noir et je n'ai pas l'impression qu'il se passe quoi que ce soit.
ma config :
intel pentium M processor 740 1,73 Ghz, 533 FSB 2 MB L2cache
écran Crystalbrite TFT LCD
carte ATI mobility Radeon X700 PCI express 128 MO
DD 80
graveur de DVD

si quelqu'un a une idée je suis preneur
merci

Options: RépondreCiter
Re: problème de lancement de mandriva 2006 sur portable acer aspire 1692
Envoyé par: tuxrider ()
Date: Monday 7 November 2005 08:31:07

help je suis dans le même cas que toi...

Config idem et Mandriva 2006.

Install -> OK
Début du boot sans message d'erreur et après la décompression du Kernel blocage de chez blocage?????????

merci ;-)

Envoyé par: christophe1 ()
Date: Monday 7 November 2005 20:06:09

Bonsoir,
essayez peut etre de passer des options au kernel au moment du démarrage.
Quand vous etes dans le chargeur de démarrage (le petit menu), appuyez sur echap, et essayez "linux noapic" ou "linux acpi=no" (sans les guillemets).
Quand vous trouvez l'option qui fonctionne, il faudra la rajouter dans lilo.conf pour ne pas avoir à faire la manip à chaque fois.

Date: Monday 21 November 2005 12:38:31

je reviens à la charge en précisant deux choses importantes
je n'arrive toujours pas à démarrer sous linux avec mon portable.
en démarrant directement sous lilo Linux, j'ai un écran noir
si je démarre avec Linux failsafe je me retrouve avec ces deux lignes
BIOS data check successful
Uncompressing Linux ... OK, booting the kernel.

J'ai beau tout essayé rien n'y fait

En désespoir de cause j'ai acheté Linux PC avec le DVD de Ubuntu live.
après le lancement du dvd je me retrouve avec l'emblème Ubuntu et je boot
et là de nouveau le même message qu'avec mandriva

BIOS data check successful
Uncompressing Linux ... OK, booting the kernel.

visiblement il ne boot pas au niveau du kernel si j'ai bien compris. Mais
pourquoi sur deux distributions différentes!!!!

Je ne sais pas quoi en penser et quoi faire. Si quelqu'un à une idée merci beaucoup

Envoyé par: chamank ()
Date: Thursday 5 January 2006 16:58:45

bonsoir,
j'ai eu le même probème que vous avec ce portable, et j'ai en trouvé par hasard la solution.
il suffit de prendre le 1er cd d'installation de la mandriva 2005, comme si vous alliez faire l'installation. Au lieu de choisir "installation" il faut choisir "mise à jour de mandriva 2006". Vous attendez la fin de la "mise à jour" et normalement au moment de rebooter le pc boot normalement sous linux.

[Dans les premières tentatives que j'ai tenté auparavant (avec le version devel de mandriva 2006) j'ai été obligé de renouveler plusieurs fois la manip ci-dessus.]

Pour l'explication du refus de boot, j'en ai déduis que cela venait de la ram (je sais pas si vous avez la même que moi [DDR2 400MHz Infineon]) et que c'est lors du chargement du kernel que cela plante (il ne supporte peut étre pas bien la DDR2? si un avis expert peu m'éclairer la dessus, je suis preneur ;-) )

Bref! en tout cas sa marche plus ou moins correctement mais une mise à jour des paquetages par une source ftp peu peut étre améliorer les choses(pas sûr...).

Voilà en espérant vous avoir été d'une bonne aide (un peu tardive, mais mieux vaut tard que jamais ;-))

Envoyé par: prigent ()
Date: Thursday 5 January 2006 17:45:09

merci pour cette réponse, je tenterai la manip. Pour l'instant j'ai essayé avec le live CD ubuntu, pas mieux meme resultat, je viens d essayer avec le live cd de kaella 2.1 pas mieux, j'ai juste reussi a taper linux noapic et voir une premiere partie du lancement des vérifications diverses, mais cela bloque aussi très vite et je n'arrive à rien. J'ai vu sur le forum Debian que certains y sont arrives. J'ai également été voir sur linux laptop il y a deux essais transformes en espagne et en allemagne.
Voilà ou j'en suis je ne sais pas si quelqu un a reussi a une installation correcte et avec quelle distribution.

Date: Sunday 8 January 2006 18:53:03

Je viens de découvrir qu'apès la manip que j'ai donné au dessus, lors du choix de l'OS il y a plusieurs sélections qui apparaissent (dans mon cas, je ne sais pas si c'est pareil pour d'autres personnes). Ces autres choix sont en fait les kernels prrécédents, venant des autres installation, jusque là rien d'étonnant.
Alors par curiosité je sélectionne le kernel le plus récent cad le 2.6.12 et si je ne me trompe pas, c'est celui de mandriva 2006 official, et là... SURPRISE!!! ça fonctionne!! pourquoi? je sais toujours pas, mais je continu de chercher un peu partout. Donc je sais pas si cela vient du kernel quand après l'installation il ne veuille pas booter. Là j'avoue que je suis un peu largué. Enfin la mandriva fonctionne donc correctement, il suffit juste de changer l'ordre dans lequel il se trouve dans le gestionnaire de démarrage et puis ça marche. C'est bizarre, simple mais on dirait que sa marche correctement.

Date: Monday 9 January 2006 08:47:15

merci pour l'info il faut que je regarde cela de plus près. Je n'ai pas les options de changement de kernel au démarrage de lilo sur ma version de Mandriva 2006 RC comme je l'avais pour la 10.0 Je vais la réinstaller pour voir si je ne peux pas modifier cela.
Bloavez mad à toutes et à tous.

Date: Monday 9 January 2006 16:30:21

j ai fait comme si je faisais une mise à jour et dans lilo j ai cette fois l option kernel 2.6.12 sur laquelle je clique mais cela ne donne toujours rien. J'ai toujours mon écran noir. Je pense que cela vient du problème d'affichage avec la carte Ati. Quelle distribution Mandriva 2006 avez vous. Manifestement avec la 2006 RC cela ne fonctionne pas, je suis allé dans le menu carte avec Ati j'ai mis en option ATI mobility 128 mais cela ne marche pas.

Envoyé par: xxc001 ()
Date: Tuesday 10 January 2006 01:54:31

Salut !

J'ai le même problème avec mon laptop assus...

La seule chose que j'ai trouvé pour lancer Mandriva correctement c'est de faire Echap pendant lili et d'ensuite taper cette ligne: "linux acpi=off"

Et ca marche ensuite... Mais a vrai dire je ne sais pas vraiement ce qu'est l'acpi, ni se qu'il desactive...

Je crois qu'il est également possible de le desactiver durant l'installation de lilo, mais je n'ai pas encore essayer... Donc je suis comme toi, je n'ai pas encore trouvé la solution finale...

Date: Tuesday 10 January 2006 12:41:10

Pour répondre à ta question roscanvel j'ai installé la mandriva 2006 Official et la mise à jour du système, c'était avec la mandriva LE2005 Official (que des officials donc). Sinon, si le problème vient de l'affichage prend le dernier pilote ati et fait exécute fglrxconfig en failsafe. Si le 2.6.12 ne boote pas, essaye de booter avec celui de la LE2005 qui a été installé. Je te dis tout ça mais peut étre que sa vient du faite que cela vient du faite que la distrib soit celle qui ait toute bugué. Prend la official, on ne sait jamais...

Et maintenant pour répondre à ton post xxc001 je crois que l'ACPI c'est un système de gestion de l'énergie quand l'ordinateur est sur batterie, mais je suis pas sûr du tout. Si tu arrives à lancer le système va dans le centre de contrôle pour configurer lilo, tu peux lui désactiver l'ACPI pour que après tu ne sois pas obligé d'appliqué l'option au démarrage de lilo.

Envoyé par: chercheur ()
Date: Tuesday 10 January 2006 15:05:29

salut,
l'ACPI est une norme de gestion des alimentations electriques des PC, aussi bien de bureau (Desktop) que portable (Laptop ça fait plus style ^^D-* )
[fr.wikipedia.org]
cette norme est parfois source de problème sous linux avec certains ordinateurs portables (pardon, avec certains Laptop ^^D-* )
dans ce cas, il faut avoir un bootloader qui ne prenne pas en charge cette norme au démarrage de la bête.
dans le fichier lilo il faut spécifier de ne pas gérer l'ACPI.
peut-etre qu'il sera possible de modifier /etc/lilo.conf avec un LiveCD, comme par exemple avec le LiveCD de Mandriva 2006...je n'en sais rien.
je ne sais pas ce qu'il faut mettre concretement dans le fichier /etc/lilo.conf
certains le sauront mieux que moi, je les laisse intervenir ;-)
bonne chance
@+

Date: Thursday 12 January 2006 14:58:22

Bah je crois qu'il a tout dit à propos de l'ACPI.
Merci chercheur et merci wikipedia surtout ;-)

Envoyé par: chercheur ()
Date: Thursday 12 January 2006 15:03:21

;-)

Envoyé par: yapayou ()
Date: Tuesday 21 March 2006 18:56:30

Bjr, mm pb que vous, je préciserai simplement que ds mon cas, j'ai l'impression que tout démarre bien (sauf pr l'écran noir) parceque j'entends bien la "petite musique d'acceuil". J'ai un acer aspire 1692, mm config que vous tous, dc Help!!
Je précise que je ne connais rien à linux (kernel, lilo,... késako?) je suis plus que débutant sous linux dc svp soyez "simpliste"

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.