archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Encore une victime de la surdité
Envoyé par: Clou ()
Date: Wednesday 12 October 2005 17:50:59

Bonjour à tous,

Etant debutant sous mandrake, je me suis retrouvé comme beaucoup sans son.
Au niveau materiel, j'ai un chipstet creative integré a ma K8N Sli que j'ai desactivé et une carte soundblaster live 5.1

Tout semble reconnu, et quand je lance amarok, il lit bien le son, j'ai le spectre mais ... rien, pas de son.

J'ai verifié que le son n'etait pas sur mute, mais non, toujours pas ça.

Après avoir arpenté divers forums qui ne m'ont pas donné la solution tant attendue, je me retourne donc vers vous dans l'espoir qu'un expert pour me depanner, newbie que je suis, a sortir de la surdité.

Merci d'avance !

Options: RépondreCiter
Re: Encore une victime de la surdité
Envoyé par: merlin8282 ()
Date: Wednesday 12 October 2005 18:36:02

As-tu vérifié les permissions de /dev/dsp ? Cherche un peu à ce propos sur le forum, c'est une question posée souvent (si c'est bien cela).
Peut-être dois-tu appartenir au groupe "audio" (peut-être un autre nom) ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Date: Wednesday 12 October 2005 18:44:55

Voila 2 pistes que je n'avais pas eu, mais je suis un vrai newb ... quelles commandes dois-je faire pour repondre a tes questions ?

Date: Wednesday 12 October 2005 18:53:56

Que renvoie ls -l /dev/dsp ?
Pour voir les groupes, less /etc/group . Si tu as un groupe nommé "audio" (je ne connais pas Mandrake ...) et que tu es dans la ligne, c'est bon. Sinon, pour ajouter ton utilisateur dans ce groupe : adduser utilisateur audio en remplaçant évidemment utilisateur par ton login.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Date: Wednesday 12 October 2005 18:54:42

Le tout en root bien sûr (ouvre une console, tape su - ENTER puis le mot de passe root).

Date: Wednesday 12 October 2005 19:05:21

Voila le resultat de ls -l /dev/dsp :

crw-rw---- 1 tap audio 14, 3 oct 11 21:18 /dev/dsp

et le resultat de less /etc/group :

root:x:0:
bin:x:1:
daemon:x:2:messagebus
sys:x:3:
adm:x:4:
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:
mem:x:8:
kmem:x:9:
wheel:x:10:
mail:x:12:
news:x:13:
uucp:x:14:
man:x:15:
floppy:x:19:
games:x:20:
cdrom:x:22:
utmp:x:24:
usb:x:43:
cdwriter:x:80:
audio:x:81:
video:x:82:
users:x:100:
nogroup:x:65534:
rpm:x:101:
xgrp:x:102:xfs
ntools:x:103:
ctools:x:104:
vcsa:x:69:
rpc:x:70:
xfs:x:71:
messagebus:x:72:
rpcuser:x:73:
sshd:x:74:
machines:x:421:
slocate:x:422:
tap:x:501:

enfin quand je fait adduser tap(C mon loggin) audio j'ai :
Usage : adduser [-u uid [-o]] [-g groupe] [-G groupe,...]
[-d home] [-s shell] [-c commentaire] [-m [-k template]]
[-f inactif] [-e expire ] [-p passwd] [-M] [-n] [-r] name
adduser -D [-g groupe] [-b base] [-s shell]
[-f inactif] [-e expire

Y'a une piste la dessous ?

Date: Wednesday 12 October 2005 19:49:18

Effectivement, il faut ajouter ton login dans le groupe audio. Si adduser ne fonctionne pas, tu peux le faire à la main :
en tant que root, tu édites le fichier (par exemple avec vi) /etc/group et tu tapes ton nom à la fin de la ligne contenant "audio", pour que ça ressemble à ceci :
audio:x:29:merlin

Normalement, ça devrait fonctionner. Sinon, je ne vois pas trop. Le mieux - et c'est une règle d'or sous linux - est de lire de la documentation, en commençant par cet excellent site (notre chère Léa). Même si lire de la doc paraît rebutant, c'est ce qui se fait de mieux en matière d'apprentissage ;-) : d'une part tu résoudras ton problème, mais en plus tu comprendras pourquoi ça marche, et comment ça marche. Et c'est valable pour tout.

Bon courage, nous sommes tous passés par là, si nous n'y sommes pas encore ... ];-)

Date: Tuesday 18 October 2005 19:08:31

Hmmm, j'ai un autre pb a mon avis, je viens d'essayer sous winXP et C pareil ...

Soit ça vient de la carte, soit je comprend pas ...

Date: Tuesday 18 October 2005 19:59:48

Citation
Clou
Soit ça vient de la carte, soit je comprend pas ...
Soit les deux ;-p .

Regarde si les modules pour gérer le son sont chargés (lsmod | grep snd pour les modules alsa, sinon lsmod tout seul et tu regardes si un module a un nom s'apparentant à quelque-chose lié au son.
Si je ne suis pas très clair, c'est que je ne me débrouille moi-même pas très bien, au niveau du son ... comme quoi, ça prouve bien que je dois manger une part de RTFM O:-) .

Date: Wednesday 19 October 2005 11:11:10

A oui, ça donne tout ça :

snd-seq-midi 7616 0
snd-emu10k1-synth 7840 0
snd-emux-synth 37312 1 snd-emu10k1-synth
snd-seq-virmidi 6880 1 snd-emux-synth
snd-seq-midi-emul 8192 1 snd-emux-synth
snd-seq-oss 33728 0
snd-seq-midi-event 7328 3 snd-seq-midi,snd-seq-virmidi,snd-seq-oss
snd-seq 52560 8 snd-seq-midi,snd-emux-synth,snd-seq-virmidi,snd-seq-midi-emul,snd-seq-oss,snd-seq-midi-event
snd-pcm-oss 51112 0
snd-mixer-oss 18592 1 snd-pcm-oss
snd-emu10k1 94632 2 snd-emu10k1-synth
snd-rawmidi 21188 3 snd-seq-midi,snd-seq-virmidi,snd-emu10k1
snd-pcm 87460 2 snd-pcm-oss,snd-emu10k1
snd-timer 22724 2 snd-seq,snd-pcm
snd-seq-device 7336 7 snd-seq-midi,snd-emu10k1-synth,snd-emux-synth,snd-seq-oss,snd-seq,snd-emu10k1,snd-rawmidi
snd-ac97-codec 70736 1 snd-emu10k1
snd-page-alloc 8520 2 snd-emu10k1,snd-pcm
snd-util-mem 4256 2 snd-emux-synth,snd-emu10k1
snd-hwdep 8132 2 snd-emux-synth,snd-emu10k1
snd 49028 15 snd-emux-synth,snd-seq-virmidi,snd-seq-oss,snd-seq,snd-pcm-oss,snd-mixer-oss,snd-emu10k1,snd-rawmidi,snd-pcm,snd-timer,snd-seq-device,snd-ac97-codec,snd-hwdep
soundcore 8288 1 snd

Date: Wednesday 19 October 2005 17:58:08

Les modules sont donc bien chargés. Je ne vois pas d'où peut venir le problème, mais à priori si c'est la même chose sous windows (avec le driver installé bien sûr), je pencherais pour le fait que ce soit un souci au niveau de la carte. C'est une Sound Blaster 5.1 avec un chipset emu10k1, c'est répandu comme matériel, donc ça devrait fonctionner à merveille, et puis les soucis de reconnaissance on n'en parle même pas ...

Date: Wednesday 19 October 2005 18:47:27

OK, donc je vais essayer de faire des tests, p-e aussi un pb d'irq et essayer avec une autre carte, je reviendrais poster quand j'en saurais plus. En tous cas, merci pour le coup de pouce !!! VIVE TUX !

Date: Thursday 17 November 2005 11:32:19

Me revoila comme promis !

Et ben oui, j'ai galéré pour rien, ma carte son etait HS ... maintenant, ça marche super !!!

Merci de votre aide !

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.