archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Mandriva/Mandrake et les rpms
Envoyé par: GTS ()
Date: Friday 30 September 2005 15:56:08

Bonjour à tous !

Je commence à etre habitué à l'utilisation de Linux, mais quelque chose m'échappe sur Mandrake ( ou plus récemment Mandriva ).

J'ai commencé avec Redhat et Fedora, où yum me permettait d'avoir mes packages à jour de façon simple et sur une durée relativement importante. Sur certaines repository, les rpms pour redhat 8 ou 9 sont encore maintenus.
Aujourd'hui j'utilise une Gentoo, où les "packages" se mettent très bien à jour grace à portage, et ce sur une durée illimitée.

Et là, au boulot, je dois administrer une machine sous Mandrake 10.1 ; le problème c'est que tous les softs datent de Mathusalem. Alors ni une ni deux, je me dis que je vais les mettre à jour en utilisant Rpmdrake. Mais là, ô rage ô desespoir : je m'aperçois que non seulement les dernières versions ne figurent pas sur les "medias" de chez Mandriva, mais qu'en plus ils n'ont jamais été mis à jour !
Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je m'y suis mal pris ? Est-ce que c'est pour ça que Mandrake/Mandriva sortent une "distribution" tous les 6 mois ? Où puis-je trouver des rpms plus récents ? Est-ce que je vais devoir faire comme chez Krossoft et mettre à jour tout mon OS ?

Merci d'avance.

Options: RépondreCiter
Re: Mandriva/Mandrake et les rpms
Envoyé par: zelaurent ()
Date: Friday 30 September 2005 17:02:43

Bonjour,

L'equivalent de yum sous mandrake c'est urpmi. Mais comme je suis sous fedora je ne pourrais t'en dire plus...

Fais une recherche sur le forum.

Envoyé par: zelaurent ()
Date: Friday 30 September 2005 17:09:45

Tiens, voila, j'ai trouvé un lien :

[easyurpmi.zarb.org]

tu devrais y trouver ton bonheur...

Date: Friday 30 September 2005 17:10:53

Oui j'ai bien compris l'équivalent de Yum. Ce que je ne comprend pas c'est que sur les "repositories" ( je ne sais pas vraiment comment on les appelle sous Mandrake ) officiels, rien n'a jamais été mis à jour.

C'est aussi le cas pour Yum, mais seulement une fois que la distribution est trop vieille. Là, je n'ai pu trouver aucune mise à jour intéressante comparé aux CD d'origine.

Est-ce que je me trompe ou la politique de Mandrake est "Pour mettre à jour vos paquetages, achetez la dernière version".

Bien sur, il me reste la solution de télécharger les sources et recompiler ce que je veux...

Date: Friday 30 September 2005 17:13:33

Merci pour le lien, mais je retrouve les memes medias, et donc les memes vieux paquetages que sur le site officiel j'ai l'impression...

Envoyé par: tufs ()
Date: Friday 30 September 2005 17:25:34

salut

je me permet de rajouter ceci que chez mandriva il y a ce qu ont appelle :

__ la source "Commercial application FTP" seulement disponible pour les membres du Clubs.

donc faut payer pour avoir les dernieres mises a jour et ceux sont eux aussi qui ont le privilege d essayer les dernieres versions de mandriva

comme quoi ..... tout n est pas gratuit ....

Envoyé par: twocats ()
Date: Friday 30 September 2005 18:40:02

C'est fascinant comme on peut raconter n'importe quoi... Si tu veux être up-to-date tu peux passer de 10.1 en Cooker où plus sagement en LE 2005. Dans les deux cas il te suffit de mettre les FTP sources correspondant (bon, c'est vrai faut avoir eut L'IMMENSE courage de lire la doc 30 secondes...) comme indiqué chez [easyurpmi.zarb.org]. Ensuite les mise-à-jour se feront par le Centre de Contrôle. Les seules applications non-accessibles directement sont les applications proprios (drivers nVidia, Real Player, etc...).

-------------------
La réponse est 42

Envoyé par: covah ()
Date: Friday 30 September 2005 19:33:40

Citation
twocats
C'est fascinant comme on peut raconter n'importe
quoi...

Oh que oui.

Il y a 3 mois j'utilisais encore la 10.0 et il y avait régulièrement des mises à jour, plus d'un an après sa sortie.

Je rappelle, ce que les trolleurs les plus rustiques oublient, que mandrake est toujours téléchargeable gratuitement (3cds).

Qu'on peut faire une mise à jour système + applications (par exemple 10.1 => 2005le) à partir des cds en 20 minutes.

@ tufs: qu'est-ce que tu veux que ça me foute que seuls les membres du club aient les dernières mises à jour des applications commerciales du powerpack, puisque je ne les utilise pas, mais que si je voulais les utiliser, elles sont toutes en téléchargement libre par ailleurs? (opera, acrobat reader, drivers nvidia..)
Tu n'es pas capable de télécharger Opera, par exemple, sur le site d'Opera, tout seul comme un grand?

----
chphv

Date: Friday 30 September 2005 19:37:16

C'est fascinant comme on peut raconter n'importe quoi et ça c est quoi <<<

ici << [www1.mandrivalinux.com]

# All Members (Standard and above) have a full access to commercial applications which are normally only available in retail packs. Over 130 high-quality packages built & tested for Mandriva Linux can be installed with a single mouse click. Applications include easy-to-use web browser plugins, Java RPMs (JRE and JDK), powerful commercial applications and demo versions, software drivers, updated ATI and NVidia drivers, and lots more.
# A special download mirror list is exclusively available to Club Members.

Date: Friday 30 September 2005 19:52:36

quant a toi covah

1. tufs: qu'est-ce que tu veux que ça me foute que seuls les membres du club aient les dernières mises à jour des applications commerciales du powerpack, puisque je ne les utilise pas, mais que si je voulais les utiliser, elles sont toutes en téléchargement libre par ailleurs? (opera, acrobat reader, drivers nvidia..)

Tu n'es pas capable de télécharger Opera, par exemple, sur le site d'Opera, tout seul comme un grand?

j en n ai rien a foutre de toi c est pas a toi que je m adresser alors tes reflexions
tu te les met ou je pensse ....

tu passes ton temps a critiquer les autres tu te prends pour qui a savoir que c est toi l idiot ....

Date: Friday 30 September 2005 19:53:27

Citation
tufs
ça c est quoi

C'est exactement ce que je viens de dire: ça concerne les applications commerciales, que tu as dans un powerpack ou en étant membre du club.

Mais perso, je répète que je suis capable de télécharger Acrobat Reader ou les drivers nvidia sur le site de leurs sociétés éditrices, sans avoir besoin du powerpack ou de l'abonnement au club.

----
chphv

Date: Friday 30 September 2005 21:06:22

je retrouve mon calme ....

je m excuse je me suis emporter toute a l heur bref....

je suis daccord avec toi que toi ou moi ( quoique je n hutilise pas mandriva ) ont arrive a
installer un logiciel via directement sur le site officiel ( drivers ect ect ..) mais ce n est pas le cas de tout le monde c est pour cela que je donne l info

ils existent des personnes ( pas mal je dirais ) qui font appel a se service peut -etre pas toi ... mais toi tu n est pas une generaliter
ton cas ne fait reference qu a toi meme lol et non pour tout le monde ...

je repete et je perciste qu il y des mises a jour payante chez mandriva et qu il ya des personnes qui font appel a se service voila c est tres claire ....

et quand j ai donner cette info je ne m adressait pas a toi particulierement c etait une info c est tout .

apres si tu veux debattre a savoir que l info et reel ou non pas de problem ...

covah bien a toi

et ne sent pas viser à chaque fois

Date: Monday 3 October 2005 12:11:40

Je ne pensais pas déclencher un tel postatroll en posant cette simple question.
Bon, quelque part je suis rassuré pour Mandrake, puisqu'on me dit que j'ai tort...

Par contre meme avec vos recommandations/engueulades, je ne trouve pas de versions récentes...
Bon je prend un exemple, j'ai trouvé ce ftp sur le site que vous avez donné ( il est aussi sur le site officiel mandriva ) :

[ftp.ciril.fr]

Or si on regarde dessus, on trouve OpenOffice 1.1.3 ( alors qu'on en est à la 1.1.5 voire 2.0 pour les courageux ) et Mozilla 1.7.8 ( alors qu'on est en 1.7.12 je crois )...
Je me suis trompé de section ou de ftp ? J'ai fait un clic de travers ?

Date: Monday 3 October 2005 18:11:59

Ben, ta première "question" était un clairement un troll, et n'a pas trompé grand monde...
Mais pour répondre à ta dernière question, oui, tu devrais mettre ton système à jour. Même si tu ne trouveras pas toujours, loin s'en faut, les dernières versions en rpm, il y a beau temps, par exemple que les rpms OO.o de mandrake correspondent à la 1.1.4 (pour la 1.1.5, il faudra sans doute un peu de temps, il y a 15 jours qu'elle est parue -- et puis rien ne t'empêche d'installer les binaires non-rpms -- perso je fais toujours les deux). Pour Mozilla, je ne l'ai pas en rpm, mais je sais que pour Firefox le numéro de version est toujours 1.0.2, mais l'user agent est 1.0.7: les mises à jour sont faites très vites, pour le coup.
En fait, tu devrais te renseigner sur la façon dont on met mandrake à jour, il y a des tutos partout, et ça a été évoqué dans ce fil. Ce qui ne signifie pas que cette distribution répondra à tes attentes, ça, c'est autre chose.

----
chphv

Date: Tuesday 4 October 2005 10:44:13

Citation

Ben, ta première "question" était un clairement un troll, et n'a pas trompé grand monde...
>> Je pensais que comparer Mandrake à Krossoft sur un forum Linux passerait comme une blague ; les guerres de religions doivent etre relativement rares ici, non ? Vu vos réactions, ce n'est pas le cas...

Donc en fait tu me dis de mettre à jour mes applications mais de ne pas utiliser les rpms, soit de compiler les sources ou récupérer des binaires ?

Du coup j'enchaine dans le "trollisme" ( tant qu'on y est ). Je ne comprend plus très bien la philosophie Mandrake du coup...
Je pensais que les rpms et donc le fait de pouvoir mettre à jour facilement son système était l'avantage de ces distribs ( avec les applications "simples" et l'installeur de l'os en général bien fait ).
Mais finalement si tu me dis que je dois mettre à jour mes applis "manuellement", il n'y a plus vraiment de différence entre une Mandrake et une autre distrib plus "compliquée", non...?

Bon je vais encore me faire taper sur les doigts... :-/

Date: Tuesday 4 October 2005 11:22:43

Citation
GTS
Donc en fait tu me dis de mettre à jour mes
applications mais de ne pas utiliser les rpms,
soit de compiler les sources ou récupérer des
binaires ?

Ça dépend de ce que tu veux. Perso, j'utilise régulièrement la mise à jour "normale" par urpmi (urpmi --auto-select), et de temps en temps je passe à la version stable suivante de mdk (certains le font par easy urpmi, j'avoue que je m'en tiens à la mise à jour à partir des cds -- en, disons, 10 minutes ton système est à jour). Pour des applications plus sensibles pour moi (dont je tiens à avoir la toute dernière version, qui peut n'être pas prête sur-le-champ en rpm, rien de plus normal -- ou quand j'utilise des versions de test, à partir du cvs, des nitghlies, etc -- alors là je passe par autre chose que les rpms.
Dans la quasi totalité des cas, la mise à jour normale à partir des miroirs rpms me convient, mais ç'est à chacun de voir.

Citation
GTS
Je pensais que les rpms et donc le fait de pouvoir mettre à jour facilement son système était l'avantage de ces distribs ( avec les applications "simples" et l'installeur de l'os en général bien fait ).

Ben oui, c'est exactement ça. Depuis que j'utilise linux, j'ai formaté 2 fois /, quand je suis passé de red hat à mdk, et quand j'ai viré ma partition windows... Tout le reste a été fait par mises à jour..
Ça ne me surprend pas trop que les mises à jours des versions anciennes de mdk ne comportent pas des versions de programmes aussi récents que les dernières versions -- je pense à Woody, quand elle était encore la version stable de Debian, et à l'âge des programmes qu'elle comprenait.

Citation
GTS
Mais finalement si tu me dis que je dois mettre à jour mes applis "manuellement"...

Non, non, je dis juste que tu pourrais déjà utiliser urpmi à bon escient et mettre ton système à jour, ce qui n'est pas le cas. Et aussi que tu verras ensuite si ça te suffit ou non.

Citation
GTS
il n'y a plus vraiment de différence entre une Mandrake et une autre distrib plus "compliquée", non...?

Plus j'utilise mandrake, plus je pense qu'on peut tout faire avec, en effet. Et qu'en somme on a la Mdk qu'on mérite.

----
chphv

Date: Tuesday 4 October 2005 11:24:29

... au fait, si tu es joueur et que tu veux des versions super récentes de tout, tu peux aussi upgrader en cooker...

----
chphv

Date: Tuesday 4 October 2005 11:37:13

Euh... en fait je me sens tout con là parce que... Même si en fouillant les medias configuré dans mon Mandrake y'a rien à jour, quand je fais directement "urpmi --update ***" ben les mises à jour récentes y sont... J'avais pas essayé de "foncer tête baissée"

Ne me demandez pas où il va les chercher, mais en tout cas j'ai la possibilité de les récupérer...

Donc ben... Tout ce post est inutile, c'est moi qui suis un peu débile :p Merci quand meme pour vos réponses...

Envoyé par: guillem ()
Date: Wednesday 5 October 2005 11:54:11

moi aussi je trouve qu'il n'y a pas beaucoups de mise a jours sous mandriva

j'utilise la derniere version
mais meme avec easy urpmi il n'y as pas grand chause
openoffice 2, kde 3.4, ou des codecs pour xine... me manquent :-cb

guillem

Date: Wednesday 5 October 2005 15:45:25

salut

pour les codecs de xine et pas mal de chose en plus tu as se site

[rpm.pbone.net]

il te suffit de chercher ....

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.