archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
partage de dossier entre Windows et Linux ?
Envoyé par: DevilDog ()
Date: Friday 19 August 2005 17:42:49

Bonjour a tous
bah voila je viens d'installer une Mandrake 10.2 Limited Edition sur un portable, et j'aimerais partager certains fichiers avec mon autre ordinateur qui tourne sous Windows 2000.
Est ce que qulqu'un pourrait m'expliquer comment faire ? sachant que du coté Linux je suis débutant mais que coté Windows je me débrouille plus que bien...

Merci d'avance

Options: RépondreCiter
Re: partage de dossier entre Windows et Linux ?
Envoyé par: zelaurent ()
Date: Friday 19 August 2005 17:47:11

Bonjour,

Tout depend de ce que tu entends par partager : linux sait lire nativement du ntfs mais ne sait pas ecrire dessus (disons que ce n'est pas encore au point), par contre windows ne lit pas et n'ecrit pas l'ext3, le reiserfs, etc...

Donc si tu veux reellement partager il te faudra une partoche en FAT32 (vfat chez linux). Comme ca w$ et tux pourront lire et ecrire de la meme maniere au meme endroit.

Voila deja un bon point de depart.

Aprés il faudra la monter dans le deux systemes.

@+

Envoyé par: diancech ()
Date: Friday 19 August 2005 17:48:11

Ta partition sous windows est formatée en quoi FAT32 ou NTFS ??

Parce que si elle est en FAT32 tu n'auras pas de soucis pour la monter en lecture/écriture, par contre si elle est en NTFS il y aura des soucis pour l'écriture (je croit qu'il y a moyen, mais c'est encore expérimental).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Date: Friday 19 August 2005 17:51:10

effectivement mon problème est pas très clair :
je veux récuperer les fichiers présents sur mon PC avec Win 2000 pour pouvoir les graver avec celui sous Linux
et ce qui me pose problème c'est donc de pouvoir faire communiquer Linux et WIndows par Ethernet...

(Win 2000 est en NTFS et Madrake sur Ext 3)

Envoyé par: RemiC ()
Date: Friday 19 August 2005 17:54:14

Le messieur a dit "mon autre ordinateur", donc il veux, j'imagine passer par le réseau.

2 solutions (au moins).

1. tu adaptes ton Windows au Monde Unix en installant un client NFS sur ton Windows (et tu configure le serveur NFS sur le Linux)

2. plus classiquement tu adaptes ton Linux au monde Windows en lui installant samba. Ensuite ton linux sera vu comme une machine Windows.

Cherches un peu, il y a plein de tutos ici et ailleurs.

A+

--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Envoyé par: diancech ()
Date: Friday 19 August 2005 17:55:16

Ah ok c'est pas sur les mêmes PC, (j'avais mal lu ;-) ).

Ben il faut utiliser samba, je croit que mandrake à un outil graphique pour utiliser samba sous linux et partager ton dossier sur l'autre ordinateur sous windows.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Date: Friday 19 August 2005 18:09:26

oki je m'en vais tester sa
merci winking smiley

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.