Au dela, si tu as des réclamations, appelles celui qui t'a vendu ton linux...

)
Par ailleurs, je suis d'accord qu'il y a toujours beaucoup plus de petites gratouilles énervantes sous linux qu'on ne rencontre pas sous windows. Mais bon, je préfère quelques démangeaisons qu'une franche allergie comme celle que me provoque windows.
Concernant l'interface graphique, je te l'accorde, les menus sont bordeliques par défaut. Mias la ou on installe une poignée de soft sous windows, on a naturellement tendance à gaver une machine perso, d'ou le bordel naturel...
tu dis que tu es adepte de la ligne de commande, et moi aussi:
Quand je lance une appli, je la lance depuis un xterm, ou au pire avec un raccourci de bureau, pas avec les menus, justement parcequ'on y trouve jamais rien.
Concernant la video, tu n'as peut être pas réussi à la configurer au bout d'une semaine (ca je veux bien que ce soit un classique linux): j'avoue que j'ai encore moi même pas mal de soucis avec l'association mime. Mais comme d'habitude, j'ai trouvé des contournements (Fichier/Ouvrir tout con dans mon player), et je suis vraiment scié par la qualité de rendu DVD par rapport à ce que j'obtiens avec un windows sur la même machine.
Aprés, et c'est pas le point ou tu es le plus crédible, demander une évaluation de sécurité à un BSDiste, c'est comme demander à un paranoïaque s'il pense qu'il a des ennemis: une des particularités essentielles de BSD par rapport à linux, c'est que les dispositifs de sécurité (à peu de choses prés les mêmes que ceux de linux) arrivent en configuration de blindage maximale, alors que linux a pris pour parti, tout en fournissant les outils de sécurisation, de n'activer que les protections qui ne risquait pas de gèner le fonctionnement.
Finalement, c'est facile d'obtenir de ton BSDiste qu'il critique linux, mais il aurait peut etre exprimé un autre avis, si tu lui avais demandé de comparer la securité d'un linux avec celle d'un windows...
AMHA, une bonne config linux permet d'obtenir le niveau de sécurité d'un BSD, mais jamais un windows n'arrivera au niveau de sécurisation d'un nix quel qu'il soit.
Sinon: c'est vrai, ca rîme à quoi de s'enerver, bande de trolls !