j'ai installé une Mandriva 2005. Bureau gnome. Les partitions windows (2 en fat 32) sont parfaitement reconnues et montées. Mais lorsque je veux y accéder, par ex ouvrir un fichier wav, c'est impossible. Dans l'explorateur de gnome tous les fichiers sont grisés. J'ai édité fstab et j'ai bien les droits en lecture/écriture sur les deux partitions. J'utilisais déjà une knoppix avant et je n'ai jamais eu de problèmes auparavant, mais le bureau était kde.
Auriez-vous des conseils, des idées d'où pourrait venir le problème ?
Quu'as-tu au juste dans /etc/fstab ?
J'ai déja eu des blagues avec les protections en écriture des documents de Windows, qui ne peuvent être retirées qu'en admin., mais pour la lecture ?
Vérifie bien que tu as monté les partitions en lecture/écriture (rw dans fstab), et que les fichiers sont aussi accessibles par les user non root (il y a une notion de mask dans fstab).
Fat n'est pas un vrai fs, il faut donc dire au kernel a qui appartiennent les fichiers de ce disque (typiquement root), et quels droits il donne (le mask du § précédent)
Re: accès aux fichiers sous partition windows impossible
Envoyé par:
Haikai
()
Date: Sunday 12 June 2005 17:10:23
Je pensais l'avoir dit, mille excuses. J'ai bien les droits en lecture/écriture sur la partition. En fait je n'ai rien modifié dans fstab. Mandriva a tout fait tout seul. Pour la partition concernée j'ai :
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat umask=022,iocharset=utf-8 0 0
J'avais ajouté defaults,rw,user,uid=1000,gid=1000 à umask=022, juste au cas où. Mais aucun changement. Je suis donc retourné à la configuration par défaut, en attendant de comprendre d'où venait le problème.
Bon, eh bien voilà que ça marche ce matin. Je n'ai pourtant fait aucune manip spéciale...
Hum, c'est bizarre, àa ressemble plutôt à un comportement windaubien ça ... Ah non c'est vrai sous windaube ce serait " Bon, eh bien voilà que ça marche plus ce matin. Je n'ai pourtant fait aucune manip spéciale... "