archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
kernel sources
Envoyé par: jjbat ()
Date: Sunday 17 April 2005 09:32:33

Bonjour,
Je suis sous mandrake (..driva) 10.1 official. La version des sources du noyau était linux-2.6.8.1-12mdk j'ai procédé à une mise à jour de sécurité par urpmi qui m'a installé les sources linux-2.6.8.1-24mdk.
Lorsque je regarde l'arborescence je constate que dans /usr/src/ j'ai un répertoire virtuel linux créé par un lien qui pointe vers linux-2.6.8.1-24mdk, le repertoire linux-2.6.8.1-24mdk mais figure encore le répertoire linux-2.6.8.1-12mdk.
Dans ce répertoire linux-2.6.8.1-12mdk, il y a un seul répertoire script contenant deux répertoires.

Ma question: ce répertoire linux-2.6.8.1-12mdk est il toujours utile au système ou puis-je le supprimer?

J'ai tendance à penser que non ca la commande uname -sr répond
Linux 2.6.8.1-12mdk

Question liée, que dois-je faire pour utiliser le noyau linux-2.6.8.1-24mdk.

J'espère ne pas avoir été trop confus, merci d'avance pour vos conseils.

Joël

Options: RépondreCiter
Re: kernel sources
Envoyé par: ST ()
Date: Sunday 17 April 2005 12:50:16

Bonjour,

Il y a quelques confusions. Je reprends un peu :
Les paquetages du kernel se découpent en 2 parties :
- "kernel" contenant les binaires
- "kernel-source" contenant le code source (optionnel)

Lorsque tu veux installer une mise à jour de sécurité, il faut taper "urpmi kernel" et alors une liste de propositions apparait : choisis le kernel adapté à ton système.

A la fin de la mise à jour, urpmi met à jour /etc/lilo.conf en ajoutant un choix dans la liste des kernels.

Redémarre ta machine et sur le menu Lilo, choisis le nouveau kernel.

Si tu veux effacer une version de kernel, il suffit d'entrer "urpme kernel-x.y-zmdk" par exemple.

Dans ton cas, tu peux aussi effacer le code source via "urpme kernel-x.y-zmdk".

Stéphane

Envoyé par: ST ()
Date: Sunday 17 April 2005 12:51:37

Il faut lire en dernière ligne :

Dans ton cas, tu peux aussi effacer le code source via "urpme kernel-source-x.y-zmdk".

Envoyé par: ben.mjp ()
Date: Sunday 17 April 2005 12:55:51

Bonjour
vas voir dans ton répertoire /boot
reconfigure ton fichier /etc/lilo.conf ou grub
et la commande ln -sf te sera d'une grande utilité :-)) .
Quand au répertoire des sources (kernel), tant que tu as de la place sur ton disque dur tu peux le laisser en place ou le supprimer: c'est comme tu veux .
En revanche as-tu recompilé un kernel linux-2.6.8.1-24mdk ? :-))
Parce que tu n'arriveras jamais à démarrer à partir de /usr/src/linux donc regardes dans ton répertoire /boot pour voir quels kernel sont présents.

Tu trouveras tous les renseignements nécessaires à ton problème ici: [lea-linux.org]
:-)) :-)) :-))
@+

Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 17 April 2005 17:00:57

Salut,

Si on veut installer le noyau correspondant à kernel-source-2.6-2.6.8.1-24mdk,
il suffit de faire:
# urpmi kernel-2.6.8.1.24mdk-1-1mdk
Et si on a installé kernel-source-2.6-2.6.8.1-24mdk c'est qu'on avait l'intention de passer au noyau correspondant ou sinon ça n'a aucun sens de l'installer.

Envoyé par: jjbat ()
Date: Monday 18 April 2005 13:48:30

Merci pour vos observations.
En fait, j'étais avec kernel2.6.8.1-12mdk. J'avais installé les sources de ce noyau afin d'étudier les méthodes de compilation du noyau. C'est en passant par centre de contrôle mise à jour des paquets que la mise à jour de ces sources (1-12) m'a été proposée je l'ai faite et elle m'a installée les sources (1-24).
Sans doute qu'une mise à jour du noyau était également proposée mais j'ai du la manquer ou l'ignorer je ne m'en souviens plus.

Suite à vos interventions je sais maintenant où j'en suis, encore merci

Joël

Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Monday 18 April 2005 17:01:50

Si on veut éviter qu'une mise à jour ne supprime une kernel-source déjà installé, il faut ajouter kernel-source à /etc/urpmi/inst.list
En effet urpmi malgré son i final effectue des update plutôt que des install, mais pour les packages dont le nom se trouve dans ce fichier, il effectuera un install.
Si on veut qu'urpmi --auto-select ignore simplement le package kernel-source (donc ni update ni install) il faut mettre kernel-source dans /etc/urpmi/skip.list
Le noyau proprement dit (package kernel) n'est jamais proposé à la mise à jour: il faut l'installer volontairement (avec urpmi).
C'est la présence d'un nouveau kernel-source qui indique que un noyau est à installé.
(pour le noyau urpmi effectue un install).

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.