archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Plantage complet Mandrake 10.1
Envoyé par: Petocask ()
Date: Monday 21 March 2005 14:10:06

Salut à tous,

J'ai installé avant-hier une Mandrake 10.1 Official pour remplacer une 10.0. J'en ai profité pour tout reformater et partitionner différement. Après avoir ré-installé quelques softs de base et bidouillé mon fichier fstab pour accéder entre autres au second disque dur, j'ai éteint la machine. Ce matin, impossible de booter, je n'ai que des erreurs liées au droit des fichiers et des répertoires dans le shell de démarrage. ?-(

C'est grâce à Knoppix que j'ai pu me connecter et accéder aux disques, ce qui en même temps devrait me permettre de réparer... sauf que je ne comprends rien à ce qui se passe.

Voici donc ma config, si quelqu'un(e) à une idée :

Mon fichier fstab
/dev/hdc1 / ext3 noauto,users,exec 0 0
/dev/hdc6 /usr ext3 noauto,users,exec 0 0
/dev/hdc7 /var/www ext3 noauto,users,exec 0 0
/dev/hdc8 /home ext3 noauto,users,exec 0 0
/dev/hdd1 /mnt/hdd1 ext3 noauto,users,exec 0 0
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hda,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/cdrom2 supermount dev=/dev/hdb,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdc5 swap swap defaults 0 0

Mon fichier mtab
/dev/hdc1 / ext3 rw,nosuid,nodev,users 0 0
none /proc proc rw 0 0

Mon fichier lilo.conf
default="linux"
boot=/dev/hdc
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hdc5 splash=silent"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hdc5 splash=silent"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hdc5 splash=silent"
read-only

Merci d'avance pour vos éclairages...

Options: RépondreCiter
Re: Plantage complet Mandrake 10.1
Envoyé par: purepotstill ()
Date: Monday 21 March 2005 14:48:20

Je pense que tu devrais virer l'option "noauto" de ton fstab : elle empêche le système de monter tes partitions automatiquement au démarrage. (enfin, il me semble, qu'un pingouin plus expérimenté corrige si j'ai dit une bêtise).

N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Date: Monday 21 March 2005 15:27:26

Citation
purepotstill
Je pense que tu devrais virer l'option "noauto" de
ton fstab

Et bin bravo, c'était "juste" ça : j'ai retrouvé mon pingouin préféré en quelques clics... Bien pratique, la Knoppix, au passage ! ;-)

Bonnes continuations à toutes et à tous. :-)

Envoyé par: Vince972 ()
Date: Monday 21 March 2005 17:44:45

Salut Petocask,

Je comprends pourquoi ça ne démarre pas Petocask, il y a plein d'erreurs dans ton fichier fstab (j'ai pas regardé le reste).
Par exemple, tu ne peux avoir à la fin d'une ligne qui fait référence à un système de fichier ext2 ou 3, les chiffres "0" (ça doit être "1 1" pour le root, ou "1 2")... "0" (deux fois), c'est pour le FAT32 (vfat).
Par ailleurs, si tu mets "noauto" pour tous tes points de montage, c'est aussi normal que ça pose problème... si le système ne les monte pas au démarrage (par exemple "/usr"), le résultat est prévisible...
Bref, au lieu d'étudier chacune de tes erreurs (parce que je crois qu'il faut tout reprendre), je pense que le mieux à faire serait que tu ailles faire un tour du côté de cette page [lea-linux.org]

Vince972

Date: Tuesday 22 March 2005 00:47:11

En effet je commence à comprendre ...

En me contentant de remplacer "noauto" par "auto" ça a redémarré sans erreur mais va falloir que je me repenche sur la question c'est le moins qu'on puisse dire.

Sauf que maintenant le mot de passe root semble avoir été modifié à l'insu de mon plein gré, sans que je n'ai rien changé ni oublié. Les erreurs du fichier fstab peuvent-elles en être responsables ? Si oui, est-il perdu à jamais ?

Envoyé par: purepotstill ()
Date: Tuesday 22 March 2005 11:45:12

Tu devrais pouvoir redémarrer et changer ton mot de passe en bootant depuis le cd, mais je ne sais plus comment on fait.
Le sujet est traité quelque part sur le site, lance une recherche, tu devrais trouver.

N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.