archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
augmenter l'espace disque sous linux
Envoyé par: gderac ()
Date: Friday 18 March 2005 12:57:32

Salut à tous !

Voilà, je suis sous linux mandrake 10.1 et j'aimerais augmenter de qques go mon espace de stockage sur ma partition home. Mais je sais pas comment faire.....

Sous windows, pas de pb, avec partition magic, ça se fait tt seul mais c la première fois que je cherche à faire l'équivalent sous linux !

Mon système est installé sur la partition D de mon disque, sur laquelle des données et programmes alloués à windows y sont installés aussi. Comment il me reste plus de 14 Go d'espace libre sur D, j'aimerais en reserver 3 ou 4 de plus pour linux.

Je me demande en fait si c'est possible de faire ça car ces 14 Go ont été montés avec un système de fichier NTFS et je veux en déplacer une partie pour les monter avec un système ext 3 propre à l'organisation de linux....

Windows, qt à lui, est installé sur la partition C du disque.

Merci à l'avance pour votre aide ;-)

A +

Options: RépondreCiter
Re: augmenter l'espace disque sous linux
Envoyé par: Perramus ()
Date: Friday 18 March 2005 13:05:13

Salut,

Sous MDK tu dois avoir DiskDrake ou quelque chose de ce genre pour faire ça... regarde dans ton panneau de config. :-)

Envoyé par: gderac ()
Date: Friday 18 March 2005 13:54:54

merci mais j'ai rien trouvé de tout cela ds mon panneau de config et qd je fais une recheche en tapant diskdrake, il me renvoie un sous dossier diskdrake situé ds lib/libDrakX et un fichier diskdrake situé ds le sous dossier /sbin.

Malheureusement, aucun executable....

Alors je sèche ! :-)

A +

Envoyé par: diancech ()
Date: Friday 18 March 2005 14:21:34

Ouvre le Mandrake control center > Onglets "Points de montage" et ensuite tu cliques sur "Partitions".

Je ne l'ai jamais utilisé une fois mandrake installé, mais il doit fonctionner pareil que pendant l'install.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Date: Friday 18 March 2005 14:43:08

Citation
gderac
et un fichier diskdrake situé ds le sous dossier /sbin.

Malheureusement, aucun executable...

Si c'est sous /sbin, il y a un exécutable ( tout ce qui est .bin sous linux est exécutable ), seulement son usage est réservé au superutilisateur ( si les partitions ne font pas partie de l'administration, alors où va-t-on mon bon Monsieur ! ).

Pour l'outil, je l'ai déjà utilisé une fois le système installé et ça a marché sans soucis... :-)

Envoyé par: Triangle ()
Date: Saturday 19 March 2005 10:23:08

Je suis pas certain du tout que tu puisses modifier une partition montée.
L'ideal est de passer par un live cd type rescue ou mepis.
Le 2nd problème que je pense que tu vas rencontrer est l'écriture en ntfs.
Le soluce serait de convertir ces partitions en fat32 comme ça avec QParted tu resize tes partitions sans problemes.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Date: Saturday 19 March 2005 11:35:36

L'outil MDK démonte ( ou propose de démonter... mais je ne sais même pas si tu as le choix... ) la partition avant de la redimensionner puis il faut la remonter ( toujours avec l'outil ) et enfin demander de réécrire le /etc/fstab... ;-)

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.