archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
test des barrettes de ram
Envoyé par: gderac ()
Date: Friday 18 March 2005 07:52:42

J'ai fait le test de mes barrettes de ram grace à MEMTEST mais au bout d'une heure d'analyse, ça continure et j'ai l'impression que ça repart à chaque fois dès le début....Donc j'ai stoppé l'analyse !

Question: est-ce que qqu'un a déjà fait ce scan pour me dire combien de tps ça doit environ durer? (j'ai 256 SDRAM)

En fait je vois pass: 1, pass: 2 etc...je suis allé jusqu'à pass: 6 avant de stopper ! (aucune erreur jusqu'ici), ainsi, après pass 1, mon impression est donc que le scan refait le même boulot pour arriver à pass 2 et ainsi de suite....Peut être que je me trompe :-)

Merci de votre aide car j'aimerais vraiment savoir définitivement si mes barrettes sont bonnes ou defectueuses !

A +

Options: RépondreCiter
Re: test des barrettes de ram
Envoyé par: cam ()
Date: Friday 18 March 2005 09:49:32

Oui memtest tourne en boucle!
mais ya différents tests, ça va jusqu'à 7 je crois (c'est marqué en haut à gauche)

et si il ne te mets pas de problèmes en bas et que tous les tests sont faits, ya pas problèmes avec ta ram;-p

pour indication, mon ordinateur teste pendant 12-13 minutes pour faire tous les tests (c'est pas sur que ça prenne le mm tps pour toi mais ça donne un ordre d'idée :-))

Options: RépondreCiter
Re: test des barrettes de ram
Envoyé par: gderac ()
Date: Friday 18 March 2005 11:02:59

OK merci, je vais refaire la manip en faisant attention à ce que ts les tests soient fait ;-)

Sinon, comme mon pc plante régulièrement sous windows sans donner de signe avant-coureur, et si ça ne venait pas de la ram, ça pourrait venir d'un secteur defectueux de mon disque dur...(il plante aussi de tps en tps sous linux donc ça me fait penser que ça provient d'un pb matériel...)

Tu connais un bon logiciel pour faire une analyse complète du disque dur? ptet qu'avec l'outil par défaut de windows, ça suffit non?

merci pour ta réponse (ou vos réponses) :-)

A +

Options: RépondreCiter
Re: test des barrettes de ram
Envoyé par: cam ()
Date: Friday 18 March 2005 18:31:29

Pour tes plantages, c'est des reboot ou tu peux carrement plus rien faire? As-tu un message d'erreur?
si tu peux carrement plus rien faire test ctrl+alt+impr_syst+b (sous linux) ça doit rebooter ta machine, si ça ne reboote pas ta machine c'est un problème matériel car lors de cette commande il me semble que tu parle directement au noyau et donc ça doit tout le temps fonctionner.
Est-ce que ton pc chauffe beaucoup?
tu peux tester la stabilité de ton pc avec cpu stability test ( [www.pcworld.com] ) sous windows ( c'est pareil que memtset, le test ne s'arrete pas tout seul mais pour etre sûr de la stabilité tu le laisses tourner pendant 12 heures et si ya pas d'erreurs c'est que ta machine est stable.

Es-tu sûr que tes plantages sous linux et sous windows sont liés? Si tu es sûr qu'il le sont je vois pas ce que ça peut être a part un problème matériel

Options: RépondreCiter
Re: test des barrettes de ram
Envoyé par: gderac ()
Date: Friday 18 March 2005 18:44:16

Pour mes plantages, tout est bloqué et que ce soit sous windows ou linux les CTRL+ALT+SUPP ne donnent rien...je testerai ta commande la prochaine fois que ça m'arrive sous linux pour voir si je communique avec le noyau :-)

Je trouve que mon pc chauffe pas mal ouais, comme je l'ai pas payé super cher, il se peut fort bien que le ventilo du processeur soit pas de super bonne qualité (il est bruyant aussi)

Je vais tester mon pc comme tu m'as dis, je pense de plus en plus avoir un pb matériel (soit la ram,soit le disque soit...tu vois autre chose ? lol), j'ai pas encore refait le test de ma ram (depuis 2 jours, pas un seul plantage, il faut dire aussi que j'utilise linux ! grosse fiabilité et faible consommation de ressources, ceci explique cela...)

Je peux pas affirmer que les plantages sous linux et windows sont liés mais leur caractéristique est similaire...ça arrive n'importe quand et sans le reset, impossible de "récuperer" le système !

Pour le moment, je tourne quasi excusivement sous linux et comme je t'ai dis, pas de plantages depuis ces 2 derniers jours mais cette nuit je vais faire ton test :-)

A +

Options: RépondreCiter
Re: test des barrettes de ram
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Friday 18 March 2005 19:21:17

les tests sont lancés de manière aléatoire avec memtest.10 ou 15 minutes en boucle ne suffisent pas , même avec le dernier p4...il faut laisser tourner toute une nuit.Lisez la doc sur le site.ou en anglais, RTFM!

Options: RépondreCiter
Re: test des barrettes de ram
Envoyé par: cam ()
Date: Friday 18 March 2005 20:01:38

c'est fort possible bobitavu merci pour l'info ;-)

Si c'est au bout d'un long moment d'utilisation et que aucune action n'est à l'origine de ces plantages, ça peut être une sécurité de la carte mère parce que ton pc surchauffe.
Essaie de vérifier la chaleur de tes composants.
Je penses que tu dois pouvoir trouver des tests pour les disques et pour beaucoup de choses, essaie de voir de ce coté là si tu est convaincu que tes problèmes viens du matériel

Options: RépondreCiter
Re: test des barrettes de ram
Envoyé par: gderac ()
Date: Friday 18 March 2005 21:38:41

Je vais refaire le test de ma ram cette nuit car j'ai planté y a 5 min sous linux...

J'ai une théorie pour mes plantages ds le cas où ce ne soit pas ma ram qui est defectueuse...
Mon pc chauffant pas mal selon moi, il est ptet mal ventilé et qd une température limite est atteinte, le pc se bloque volontairement pour ne pas cramer des composants (comme disait cam)...je peux voir juste?

Le fait que je plante bcp moins souvent sous linux que sous windows s'expliquerait parce que linux utilise bcp moins de ressources que windows, fait ainsi moins "travailler la ram, le proc etc et donc les températures monteraient moins vite que sous windows...is it correct? :-)

Autre chose, le fait d'ouvrir les armatures métallique du boitier permet à la température de moins augmenter qu'avant, mais ça craint pas trop d'avoir le coeur de son pc ouvert, c'est pas que je veuille mettre ma main à l'interieur lol mais je me pose la question...

Voilà pour mes dernières suggestions, svp, dites moi ce que vous en pensez

A +

Options: RépondreCiter
Re: test des barrettes de ram
Envoyé par: cam ()
Date: Friday 18 March 2005 23:03:39

Si personne dans ton entourage n'est susceptible de mettre sa main dedans, ya pas de soucis laisse le ouvert (si c un problème de chaleur y devrai moins planter ouvert)

Je suis pas convaincu que linux fasse moins chauffer le matériel que windows ( au contraire a mon avis mais je ne suis sûr de rien a ce niveau là )
Surveille tes températures et va voir dans le bios a quelle valeur (si il y en a une) est la température max avant de couper

Options: RépondreCiter
Re: test des barrettes de ram
Envoyé par: gderac ()
Date: Sunday 20 March 2005 08:14:28

Mon pc a tourné toute la nuit et j'ai teste mes barrettes de ram, après plus de 12h d'analyse, aucune erreur ! donc ça ne vient ni du proc, ni de la ram...conclusion: ça ne peut venir que de la température?....(ptet aussi de l'alimentation?...)

Hier, sous windows, j'ai planté et en rebootant, je suis allé voir la température de mon proc qui était de 54°C, ça vous semble trop élévé et suceptible de faire planter le pc par sécurité?....

Voilà, j'ai tjs pas diagnostiqué mes pbs de plantages ,mais grace à ce forum, on avance ! :-)

Merci

A +

Options: RépondreCiter
Re: test des barrettes de ram
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Monday 21 March 2005 00:45:23

mets y donc un coup d'air sec dans les ventilos, vérifie que rien ne gène la bonne marche des ventilos (genre cable qui traine), ou la criculation d'air dans la tour quand elle est fermée.Vérifie qu'aucun composant ne vient toucher la structure de la tour aussi.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.