archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Red Hat 9 : probleme de formatage de disquette
Envoyé par: Chederton ()
Date: Monday 17 January 2005 20:52:00

Salut à tous.
Jeune linuxien (en age et en savoir faire) je teste un peu des distributions Linux que j'installe sur un PC consacré qu'à ça.
Après avoir testé la Mandrake 10 Official, je me suis lancé à l'installation d'un systeme un peu plus vieillot : Red Hat 9.

Apres avoir installé MPlayer et le dernier RPM de XMMS pour lire les mp3, apres avoir constaté qu'il etait impossible de monter un CD RW dans le lecteur DVD, j'ai testé les formatages disquette.

Alors, deja, dans une session utilisateur, il faut préciser le chemin de l'utilitaire de formatage pour qu'il soit reconnu (comme par exemple : /sbin/mkdosfs). Bon, aller je veux bien ecrire /sbin/mkdosfs ou encore /sbin/mkfs.vfat mais bon...
Mais bon ça marche pas ! Outre le formatage simple en ext3 (mke2fs) les formatages DOS et FAT ne fonctionnent pas, me donnant l'erreur suivante (avec disquette bien sur insérée et non montée) :
"enable to allocate space for FAT image in memory"
"Too few blocks for viable filesystem"

Le plus drole, c'est que quand j'ai testé le formatage avec l'outil graphque, ça n'a pas bronché. Alors, si vous savez, mes chers amis Unixlinuxiens, quézako ces erreurs ?

Options: RépondreCiter
Re: Red Hat 9 : probleme de formatage de disquette
Envoyé par: dom ()
Date: Monday 17 January 2005 21:38:53

si tu veux formater en console :
d'abort tu tapes fdformat /dev/fd0H1440 (si mes souvenirs sont bon )
puis /sbin/mkdosfs /dev/fd0

Re: Red Hat 9 : probleme de formatage de disquette
Envoyé par: Chederton ()
Date: Thursday 20 January 2005 20:46:41

Ce formatage de bas niveau fonctionne effectivement.
Ensuite, l'on peut faire un formatage en dos, fat, etc... sans probleme.
Ceci dit, ca proviendrait tout simplement du fichier /dev/fd0 deffectueux.
On m'a donc conseillé de copier un /dev/fd0 d'un autre systeme Red Hat sur disquette et de le mettre ensuite sur ma machine. Seulement, la copie m'a fait une erreur d'entree sortie.
C'est dommage, car la copie provenait en plus de la meme red hat, meme version.
Tant pis ! smiling smiley

Chederton

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.