archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mandrake10.1 installation (pbm partitionnement)
Envoyé par: Marmotton ()
Date: Sunday 9 January 2005 12:40:59

Bonjour ,

j'ai installé il y a deux jours mdk10.1 qui marchait super, installé sur une partition vide. cette partition je l'avais faite avec partition magic, donc linux avait eu aucun pbm pour la trouver a l'instal.
le prbm c'est que cette opération de partitionnement m'a détruit les fichiers de démarrage de windows.

il a donc fallu restaurer TOUT mon disque dur (et oui, c un portable toshiba satellite 2410-413, je peux pas faire autrement).

je reinstalle win... je fait la DEFRAG dont voici le résultat :
--------------
--------------
Volume (Csmiling smiley
Taille du volume = 27,92 Go
Taille de cluster = 16 Ko
Espace utilisé = 6,76 Go
Espace libre = 21,16 Go
Pourcentage d'espace libre = 75 %

Fragmentation du volume
Fragmentation totale = 0 %
Fragmentation de fichiers = 0 %
Fragmentation de l'espace libre = 0 %

Fragmentation de fichiers
Total de fichiers = 33 744
Taille moyenne de fichier = 188 Ko
Total de fichiers fragmentés = 3
Total de fragments en trop = 3
Nombre moyen de fragments par fichier = 1,00

Fragmentation du fichier paginé
Taille du fichier paginé = 384 Mo
Total de fragments = 1

Fragmentation de dossier
Total de dossiers = 2 262
Dossiers fragmentés = 11
Fragments de dossiers en trop = 39

--------------------------------------------------------------------------------
Fragments Taille du fichierFichiers les plus fragmentés
2 192 Ko \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SecEvent.Evt
2 25 Ko \Program Files\Utilitaires\Sygate firewall\DEBUG.LOG
--------------
--------------

donc a priori j'en conclue que le dd est suffisament défragmenté... (ca fait 8 fois que je fais la defrag... :s)

je reboot pour l'install de mandrake qui me propose 3 choix de partitionnement :

1) effacer tout
--> j'en veux psa sinon je perd windows
2) installer sur la place vide de la partition windows
--> il se bloque et me dit que le volume est trop fragmenté (toujours apres 8 defrag et le resultat ci dessus)
3) partition personnalisée
--> soit il me dit que y'a pas la place, soit il se bloque=ne travaille pas pendant l'affichage de la fenetre "veuillez patienter pdt que le volume est redimentionné"

donc voilà, si qq'un pourrait m'aider à installer mandrake, soit avec partitionnement grace a la mdk, soit avec un logiciel sous win qui ne detruirait PAS les fichiers de démarrage de windows, ce serait super!

MERCI !

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake10.1 installation (pbm partitionnement)
Envoyé par: invar ()
Date: Sunday 9 January 2005 12:53:38

Des choses sont pas claires :
1- l'opération de partitionnement a détruit les fichiers de démarrage de windows : ??? tu parles du boot manager ? (normalement mandrake devait en installer un, avec comme choix notamment windows ...)

2- installer mdk sur la place vide de la partition windows ??? mdk ne peut pas s'installer sur une partition windows sauf à reformater la partition en système de fichier linux

détaille le partitionnement de ton DD ...

invar

Date: Sunday 9 January 2005 13:02:54

oui, il y a deux jour, j'ai partitionné mon hd avec partition magic pour installer linux...
il a detruit deux fichiers de démarrage de windows : wmnt2002 et autochk

je me suis dit, au point ou j'en suis, étant donné que seul la restauration complete du systeme pouvait me permetre de retrouver win, j'allais installer mdk qd mm.
j'avais fait avec partition magic une partition ext2 pour linux et une de swap.
donc l'install s'est bien passéé. j'ai essayé et mdk me plait bcp...

cepdendant j'ai du recuperer windows, donc restauration complete qui a effacé tout mon hd

je n'ai donc qu'une seule partition, windows de 27 Go.
mais maintenant,
1) soit l'install de mdk me propose de tout effacer
2) d'installer a la fin de win mais ca bloque a cause de : "trop fragmenté, relancer defrag..." ce que j'ai fait 8 fois
3) personalisée, redimentionnement... mais ca marche pas.

j'espere avoir été assez clair... :s

Envoyé par: invar ()
Date: Sunday 9 January 2005 13:33:54

tu disposes donc de partition magic (excellent programme)(ceci dit je vois pas pq il supprime ces deux fichiers, là je peux pas d'aider, es-tu sur que c'est partition magic qui les a supprimés ?)

avec ce programme réduis la dimension de cette partition windows (par exemple laisser de la place vers la fin du DD - suffisament disons au moins 4-5 M pour linux)

cela fait, tu disposera d'une partition vide, non utilisée, indépendante de la partition sur laquelle se trouve windows - car il faut deux partitions distinctes (une pour windows une pour linux)
donc comprends bien : il faut laisser à MDK une partition vide, et non une place vide sur la partition windows (si tout ton DD est occupé par une partition windows, mdk ne peut que soit ne pas s'installer (pas de place) soit proposer d'effacer la partition existante pour se faire de la place ... (et s'il s'agit de redimensionner utilises plutôt partition magic)

maintenant, lors de l'installation , MDK devrait se placer sur cette partition vide après l'avoir formatée (elle s'appelera probablement hda2)

normalement ça devrait marcher

(j'espère !)

invar

Envoyé par: Lorrainezo ()
Date: Sunday 9 January 2005 13:34:24

Redimensionnes la partition Windows avec partition magic, ce qui te ferra un espace libre en bout de disque. Surtout ne fais rien de plus, partition magic ne semble pas bon copain avec linux.
Donc après, tu fais ton installation de MDK et ça devrait bien se passer.

[linuxtransition.free.fr]

Envoyé par: lapipao ()
Date: Sunday 9 January 2005 13:48:44

bon moi ce que je ferais : j'enlèverais cette partion ext2 créer par PM.Donc retour à 1 seule partition win sur le DD avec une défrag qui s'impose.Ensuite j'installerais la mandrake en lui laissant le boulot de partionnement linux à faire a coté de win.Ensuite lilo va gérer sans pb le dual boot.

Date: Sunday 9 January 2005 13:52:30

est ce que ca pourrait venir du fait que les fichiers se retrouvent a 2 endroits sur mon hd? voyez avec cette image, suite au partitionnement...

[www.marmottemanu.freesurf.fr]

Date: Sunday 9 January 2005 13:55:08

dslé pour cette pub... mais y'a rien sur le site de toute facon...

ps : lapipao : le probleme c'est que mandrake ne veux pas regler le probleme! ca me dit de faire la defrag... encore et toujours...
alos que la defrag est complete! et je l'ai fait 8 fois...

:-s

Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 9 January 2005 14:39:13

C'est parce que tu as des fichiers sys cachés de windows placer en fin de ta partoche, en fait l'outil de partitionement de mdk ne peut pas dégager assez d'espace pour installer mdk à cause de ces fichiers!!

J'avais eut un probléme similaire et si je me rappelle bien j'avais utiliser une option de partition magic, en créant une nouvelle partoche FAT32 et en cochant l'otion déplacer les fichiers systémes cachés (ou un truc du style) !!

Et ensuite j'avais utiliser la partoche FAT32 nouvellement créée pour faire mes partoches pour la mandrake !!

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Date: Sunday 9 January 2005 16:12:14

C'est bon c'est réglé...
J'ai créé une nouvelle partition avec partition magic. Au format ext2, et cette fois j'ai pas detruit les fichiers de demarrage de windows.
Comme quoi, l'informatique garde une partie de mysticisme...
Merci a tous pour votre aide!

Envoyé par: lapipao ()
Date: Sunday 9 January 2005 16:57:15

c'est pour ça que c'est passionnant..eye rolling smiley

Fondu enchainé sous XMMS
Envoyé par: Webjohan62 ()
Date: Sunday 9 January 2005 17:13:03

Bonjour, je recherche le plugin qui me permettrai le fondu enchainé des musiques sous
Xmms.. Pouvais vous m'éclairer? Merki d'avance...

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.