archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
URGENT.Mandrake 10 installé mais Win XP ne démarre plus,...
Envoyé par: parsifal ()
Date: Saturday 11 December 2004 21:47:31

salut, j'ai installé MAndrake 10 sur mon disque c:\ de 30Gb avec Win Xp pro.
J'ai suivi à la lettre l'aide du partitionnemnt de MK, c.à.d. le partitionnment automatique qui semblait me convenir. J'ai aussi GRUB en mode texte comme lanceur avec Win Xp par défaut au démarrage.
Mandrake fonctionne sans prob, mise à jour effectuée, etc..

Mais malheureusement Win Xp pro ne démarre pas, ou plus précisément il ne va pas plus loin que le logo avec la barre d'avancement bleue. Ensuite un écran bleu apparait furtivement avec un texte que je n'Ai pas le temps de lire. Ensuite mon Pc redémarre automatiquement, et un menu dos me demande dans quel mode je veux redemarrer Win. Le mode Demarrage normal est en surligné par défaut. Je le choisis mais de nouveau la procédure recommence sans fin.
je bloque, que faire? Faut-il désinstaller Mandrake ? Si oui comment ?

Je dois absolument recouvrer des infos et des docs sur ma partition Win que je croyais avoir sauver avec d'autres mais hélas ce n'est pas le cas.

Merci de votre aide urgente!!

Options: RépondreCiter
Re: URGENT.Mandrake 10 installé mais Win XP ne démarre plus,...
Envoyé par: leodebordo ()
Date: Saturday 11 December 2004 22:18:22

salut

Essaie de monter tes partitions ntfs,la partition sur laquelle tu à xp.tu emploi un explorer (konkeror par ex),tu verifie groso-modo si tu retrouve l'integralitée de tes fichiers windows.winking smileyce sera une premiere indication pour toi.
Ce qui m'etone un peu c'est que ce soi grub qui soit istallé.. Et ou là tu installé ?
Une petit truc ;lorsque tu à demaré ton pc maintiens la touche maj enfoncée et en principe tu peus amorcer l'image de xp en memoire,mais apparement chez toi le proplème reside au moment du démarrage du systéme...Pour moi tu à effectué un partitionnement un peu hazardeux j'esspére que tu à fais une sauvegarde.J'éspére pas avoir trop dis de conneries .Bon courage.
a pluche
leo:-/

Envoyé par: Bourbon ()
Date: Sunday 12 December 2004 08:04:41

ère chose à faire, (ça doit tourner sur 10.1 comme sur 9.2) Konqueror (comme le dit leodebordo), se placer dans le répertoire mnt, et là, tu dois avoir les points de montage de tes lecteurs et de ta partition windows.
Entre dans cette dernière et regarde si tu retrouve bien tes Documents and Settings, Program files et autre WINDOWS...

Si oui, tu sais que tu peux charger et traiter avec GIMP, OOo et Cie la plupart des documents Windows, et les stocker sous formats spécifiques à windows sur disquette ou sur CD.
Eh oui, Mandrake sait lire Windows, mais Windows ignore superbement tout ce qui n'est pas LUI...

Si non, tente déjà de réparer Windows à partir de ton CD d'installation ?
À part cela, je ne verrais rien d'autre que de réinstaller...

Bonne chance

Envoyé par: groslanay ()
Date: Sunday 12 December 2004 09:34:00

Désolé mais je vais être un peu pessimiste...
Il m'est arrivé la même chose sur l'ordinateur d'un pote. On a été obligés de réinstaller tout le système. En fait je me trompe peut-etre, mais j'ai l'impression que XP supporte assez mal le double-boot avec Linux sur le même disque dur.
Chez moi j'ai les 2 systèmes sur 2 disques séparés et là ça marche.
Alors que faire ?

Dans un premier temps, l'urgence : sauver tes données. POur ça tu peux le faire sous Linux avec un bon graveur... ou en empruntant un disque dur externe à un pote.

Ensuite ça se corse, car tu auras du mal à réinstaller windows. En effet, le programme d'amorce de Linux a dpu se mettre sur le mbr du disque (secteur d'amorce). Ce qui se passe c'est que souvent si tu as un problème de mbr, c'est que le cd d'install de XP refuse purement et simplement d'y toucher par "sécurité"... donc réinstallation impossible.

Une fois tes données sauvées, il va falloir transpirer un peu.
Personnellement je te conseille de dégommer tes partitions XP depuis le centre de config de Mandrake. Le problème c'est que tu auras sûrement des problèmes de boot après (table des partitions illisibles).

Je te donne étape par étape ce que j'ai fait (c'est laborieux mais je n'ai pas trouvé mieux même si c'est sûrement possible de faire mieux)

1 - Suppression des partitions XP depuis Mandrake
2 - boot depuis le cd de win98 ou win ME (pas XP)
3 - au prompt, je tape fdisk /mbr (dégomme carrément le mbr)
4 - installation de XP cette fois à partir du cd XP
5 - suppression des partitions Linux depuis le gestionnaire de partitions XP
--> re-plantage au boot
6 - re boot avec win98, re fdisk /mbr
7 - reboot sur cd XP
8 - partitionnement sain depuis l'install de XP
9 - install de XP

Conclusion, trois conseils à l'avenir :

1 - Ne pas installer XP et Linux sur le même disque (possible mais risqué, la preuve...)
2 - Si vraiment tu y tiens, installer le boot de Linux (grub ou lilo) sur une disquette d'amorçage et pas sur le mbr. Quand tu veux aller sous Linux, tu bootes depuis la disquette.
3 - La meilleure solution : acheter un deuxième disque dur pour Linux. Mettre Lilo ou Grub sur le mbr de ce disque-là et paramétrer le bios pour amorcer dessus au lieu de celui de XP. C'est ce que j'ai en ce moment et ça marche très bien.

Ne te lance peut-etre pas tout-de-suite dans la méthode que je t'ai donnée, qui est vraiment un bricolage hasardeux d'amateur newbie. Peut-être quelqu'un de plus éclairé que moi te donnera une méthode plus rigoureuse...

Envoyé par: fredgalu ()
Date: Sunday 12 December 2004 10:45:07

Salut,
N'aie crainte, Linux et windows peuvent "vivre" sur le même disque dur.
Tous les utilisateurs de linux et windows n'ont pas forcément 2 disques durs.
Tu peux suivre les conseils avisés de groslanay, il a raison, par mesure de simplicité, il faut tout réinstaller.
Tout d'abord, comme lui je restaurerai le mbr pour windows:
_Boot depuis le cd de win98 ou win ME (pas XP), ou une disquette dos...(tu en trouveras sur le net, vive google)
_au prompt, tape fdisk /mbr (ne "dégomme" pas "carrément le mbr", il le restaure)
_Ensuite, boot avec le cd1 de mandrake, partitionnement manuel où tu vires tout et tu ne mets qu'une seule partition fat32, écriture de la table des partitions, formatage..............
_Boot sauvage pour ne pas installer mandrake, bouton reset ou...
_Ton disque dur est comme "neuf"
_Boot sur xp et là, je te conseille d'installer xp sur une fat32, mais si tu préfères le ntfs..., au moins plus de soucis et xp tournera quand même.
_Réinstallation complête de xp.
_Quand cette corvée est terminée, boot sur mandrake, partitionnement sur l'espace libre que laisse xp (c'est dans les choix), il te demandera tout de même combien d'espace tu veux laisser à Mr Gates, puis, automatiquement il te fera une partition swap, une partition /, et une partition /home.

Bon courage, c'est long mais facile à faire.

_Et bienvenue chez les pinguoins

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/04 19:13 par fredgalu.

Envoyé par: parsifal ()
Date: Sunday 12 December 2004 18:36:56

salut, merci les pingouins! Je vais sauver ce soir mes données avec K3B qui se lance automatiquement quand j'insère un dvd. cela devrait aller.

Après cela c'est l'expectative! Je voudrais ne plus utiliser QUE Mandrake 10 SI je trouve aussi bien que les programmes suivants (par ordre de priorité), en particulier pour la programmation en PHP et le Webdesign qui m'occupe le plus de temps:

-Dreamweaver MX 2004 (Il y a Quanta mais je le trouve limité,..)
-Photoshop CS (il y a GIMP mais je le trouve trop "tordu"!! :-))
-Fireworks MX (pas trouvé équivalent!)
-Flash MX 2004 (idem)
-Outloook XP (Evolution, hmmm! wai!)
ETC...
qui peut me conseiller!? Merci
(Bien sûr je vais aussi parcourir le site de Léa,...!)

Bye, les pings!! :-)

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.