archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
lecture de table de partitions et pb installation mandrake
Envoyé par: seasan ()
Date: Monday 1 November 2004 20:59:00

bonjour à tous

En entendant parler de linux, des logiciels libres, des brevets logiciels... on m'a donné envie de passer à autre systeme d'exploitation que windows.
Je me suis donc procurer un cd d'installation de mandrake linux 10.0 Community, car il parait que l'installation est simple.
Seulement pas aussi simple que sur le papier..

Dès le début de l'installation on me signal qu'il est impossible de lire la table des partitions de hba et hbb, et donc il me faut formater et perdre les données des disques.
Mais même avec un disque vierge, l'installation ne se fait pas car on moment du paramétrage du programme d'amorçage j'ai le message mkinit..?failed, je clic sur précédent et l'installation se termine.
Mais au redémarrage, lilo ne m'offre que la possibilité d'accéder à windows, et ne me propose pas linux.
Avec le même cd d'installation et le même disque dur, l'installation sur un autre ordinateur s'effectue correctement et mandrake linux est opérationnel.
Suite à un conseil, j'ai désactivé l'antivirus du bios, mais ça ne change rien.

Bref si vous voyez d'où peut provenir le problème (conflit avec le bios?) je suivrai vos conseils avec beaucoup d'attention.
Merci de m'aider à avancer dans ce nouveau monde.


PS : ma config est la suivante

pentium4 à 2GHz sur carte mère Asus p4b33
256Mo ram ddr
carte video Gforce MSI g4mx440T
carte son MIA Echo
disque IDE 160Go
disque dur IDE 40GO (ou je veux laisser windows et quelques programmes d'édition musicale que je ne trouverai pas sous linux)
lecteur dvd, graveur cd.....

Options: RépondreCiter
Re: lecture de table de partitions et pb installation mandrake
Envoyé par: invar ()
Date: Monday 1 November 2004 21:05:13

d'entrée de jeu deux remarques :
pq la 10 community et non pas la 10 "official" ?
mais surtout : es-tu sûr de la qualité des cd d'installation ?

invar

Options: RépondreCiter
Re: lecture de table de partitions et pb installation mandrake
Envoyé par: seasan ()
Date: Monday 1 November 2004 21:11:28

pq la 10 community?
parceque c'est cette version que j'ai trouvé en librairie, fournie avec des magazines. J'ai une vesion avec plusieurs cd et une autre en dvd, et j'ai les mêmes soucis.(mais pas sur une autre machine que la mienne.)

Options: RépondreCiter
Re: lecture de table de partitions et pb installation mandrake
Envoyé par: invar ()
Date: Tuesday 2 November 2004 13:03:15

sur quel disque dur as-tu installé linux, quelle partition ? (quand tu as installé linux cela a dû être précisé)
linux est-il effectivement installé sur ton disque dur (fichiers ...) ?
(pour le savoir tu bootes sur le cd d'installation - tu tapes "rescue" puis tu optes pour "go to the console"- tu vas dans le répertoire "mnt"-cd mnt - et là tu devrais découvrir les partitions montées cad accessibles)



Options: RépondreCiter
Re: lecture de table de partitions et pb installation mandrake
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Tuesday 2 November 2004 13:23:03

Bonjour,
appuies sur F1 au démarrage de l'installation et essaye de passer des parametres style "linux=noapic" (ou autres)

Options: RépondreCiter
Re: lecture de table de partitions et pb installation mandrake
Envoyé par: seasan ()
Date: Tuesday 2 November 2004 16:43:02

merci de m'aider à avancer.

les partitions que je crée sont
[/]
[/home]
[swap]
[windows] (est-ce correct?)

j'ai bien trouvé "rescue", "go to the console"... et les partitions apparaissent bien.

linux s'installe correctement(pas de soucis apparents, pas de message quelconque), sauf au moment du paramétrage du programme d'amorçage où intervient le message "mkinitrd failed".

pour ce qui est de taper F1 puis "linux=noapic", rien ne ce passe... j'ai pas bien compris. mais au fait à quoi ça correspond ?
et qu'est ce qui peut empécher la lecture de la table des partitions ? (je n'ai pas ce soucis sur un autre ordinateur (beaucoup moins puissant et pas du tout récent), avec le même cd et le même disque dur, et mandrake linux s'installe bien (bon ça rame mais ça fonctionne)).

je ne suis pas encore familiarisé avec les termes employés et les différents paramètres qui entre en jeu (je vais essayer de trouver des réponses dans le glossaire de Léa), alors merci de m'expliquer simplement, dans la mesure du possible.




Options: RépondreCiter
Re: lecture de table de partitions et pb installation mandrake
Envoyé par: invar ()
Date: Wednesday 3 November 2004 20:32:57

qlch m'échappe dans ta présentation : tu écris "les partitions que je créé ..." je suppose que c'est au moment de l'installation de linux (???)
mais qd tu parles d'une partition [windows] de quoi s'agit-il ? pq la créer ? puisqu'elle existe préalablement à l'installation de linux, non ? (et si c'est le cas lilo la/les reconnaitra automatiquement)

(nota : mkinitrd crée un processus qui au moment du boot de linux va installer en mémoire vive des routines utiles au lancement de linux (exemple typique : des pilotes scsi pour pouvoir dialoguer avec le disque dur scsi - mais aussi des pilotes pour lire les partitions ext3)

invar

Options: RépondreCiter
Re: lecture de table de partitions et pb installation mandrake
Envoyé par: seasan ()
Date: Wednesday 3 November 2004 22:01:14

désolé si je ne suis pas assez clair.
en fait j'ai essayé diverses possibilités:

-disque avec windows dessus en pensant faire de la place pour linux.
-disque avec juste une partition windows et de l'espace libre pour y mettre linux.(j'ai essayé avec des partitions en ntfs et en fat32)

mais à chaque fois, dés le début de l'installation, impossible de lire la table des partitions et donc je dois reformater. je crée donc une nouvelle fois des partitions:
[/]
[/home]
[swap]
[windows](destiné à accueillir windows plus tard puisque j'ai du l'enlever)

j'ai essayé une autre solution:
-disque vierge : n'y installer que linux (un /, un home et un swap), et utiliser un autre disque pour windows.
mais de toute façon, lecture de table impossible sur les disques hda, hdb... et donc reformatage...encore.

dernière solution:
-uniquement linux sur un disque : impossible de lire...(on connait la chanson maintenant)... l'installation se termine par le désormé célébre mkinitrd failed, et au redémarage, pas de linux chez lilo.

quelqu'un m'a dit sur un autre forum qu'il avait eu des soucis de lecture de table à cause de partitions en ntfs avec une version mandrake et qu'en passant en fat32 le problème était résolu mais ça n'a pas marché chez moi.

merci pour le petit nota sur mkinitrd.
...l'aventure continue...


O:-)"Petit à petit, l'oiseau fait son nid"O:-)

Options: RépondreCiter
Re: lecture de table de partitions et pb installation mandrake
Envoyé par: seasan ()
Date: Tuesday 9 November 2004 11:19:05

quelques nouvelles :

j'ai essayé autre chose. je suis passé de la mandrake 10.0 community à la 10.0 official, et là, plus de pb de lecture de table de partition.
magique? presque, j'ai toujours ce mkinitrd failed à la fin de l'instal.
autre remède : passer à red hat linux 9. et cette fois auncun soucis d'instal.
c'est quand même beaucoup plus agréable quand ça fonctionne tout seul.

merci à tous pour l'aide que vous m'avez fourni. j'aurai encore surement besoin de précieux conseils avec red hat.

seasan


O:-)"Petit à petit, l'oiseau fait son nid"O:-)

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.