archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mandrake et vieux PC
Envoyé par: Pierrick Le Borgne ()
Date: Saturday 18 September 2004 10:20:11

Bonjour !

Je tente d'installer une machine pour la classe de ma copine, et je me suis dis qu'elle serais ravi de tester le mandrake Edupac.

Malheureusement, la machine c'est mon premier PC, un P90 avec 64 mo de ram, et un lecteur cd creative d'époque...
C'est vieux, mais si je me fit au readme, ça devrait suffir.

Le bios ne pouvant booter sur le cd, j'ai créer une disquette de boot.
L'installation semble ne pas vouloir marché en mode graphique, donc je passe en mode texte.

Mais la j'ai un problème dur à résoudre :
- L'installeur m'annonce que je n'ai pas de lecteur cd-rom, et me demande de lui trouver un driver scsi... aucun de ceux de la liste ne semble fonctionner, à moins que le fait de ne pas mettre de paramètre soit le problème.

Bref !
1- Quelqu'un a t il une solution à ce problème ?
2- si oui, vous me recommander quoi comme package, et comme desktop manager pour que ça ne rame pas trop ?
3- si non, vous me recommander quoi comme distrib pas trop dure à installer, qui conviendrait à des besoins éducatifs pour une classe de CLIS (en gros, des enfants pas adaptés, allant du trisomique au paresseux, en passant par le violent; niveau entre maternel et CE2) ?

J'espère que quelqu'un aura une solution, car je suis persuadé qu'un linux sera bien plus efficace qu'un win95-98 sur ce genre de vieillerie.

En remerciant d'avance quicquonque me répondra !

One Eye Pied

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake et vieux PC
Envoyé par: GeraldTheNewbie ()
Date: Saturday 18 September 2004 12:48:32

Bonjour,

Vous avez vérifié si le CD-ROM était bien détecté au niveau de la carte mère, si le PC est un PC réassemblé, il est possible qu'il ne soit pas branché ou pas reconnu : la led du lecteur de CR-ROM s'allume au lancement du système ?. sinon, c'est peut être aussi un problème de configuration matérielle : rebootez le PC, appuyez sur la touche "F2" et vérifiez la configuration/détection du CD-ROM dans le menu du programme de configuration de la bios.

Le type de distribution linux que vous devez installer dépend des logiciels que vous allez faire tourner sur votre machine. Si l'EduPac que vous devez installer est un produit récent, il y'a de fortes chances que vous soyez obligé d'installer une distribution linux aussi récente fournissant des librairies récentes indispensables au fonctionnement de ce produit. Il faut préciser qu'une distribution linux récente ne tournera jamais correctement avec un pentium 90 ...

En ce qui concerne l'installation de linux : le plus dur n'est pas d'installer le système d'exploitation, ce qui est généralement le plus facile, mais bien d'installer les drivers pour faire tourner tous les périphériques ! (vidéo, son, modem adsl, ...) Si vous avez une très vieille carte vidéo, bonne chance pour trouver les drivers et pour arriver à faire tourner votre PC en mode graphique !!! Pour les débutants, Linux Mandrake est souvent considéré comme le produit le plus accessible, une ancienne version pourrait faire l'affaire (version 5.x ou 6.x).
En cas de pépin, et si vous avez les drivers pour vos périphériques, choississez windows 95/98 ... ça ira beaucoup plus vite, indice effort/satisfaction supérieur !!

Si vous avez 200-300 euros à investir dans un PC équipé (au minimum) d'un pentum 400 Mhz, 128 Mo de mémoire vive, une carte vidéo nvidia (type geforce, drivers graphiques faciles à installer !), et d'une carte son sound blaster live, vous pourrez faire rapidement tourner une distribution linux très récente avec le superbe environnement graphique KDE (ou gnome), répondant à toutes les exigences du monde moderne !! :-)

Bon courage !!

Envoyé par: Pierrick Le Borgne ()
Date: Sunday 19 September 2004 01:28:08

Pour ce qui est du lecteur de cd-rom, il fonctionne.
Sur le PC est actuellement installé un windows95, et j'arrive à l'utiliser.

Je sais bien que ça ne va pas super bien marcher avec ce vieux PC smiling smiley
Je me fit juste aux indications de mandrake : config mini = pentium avec 64 mo de ram.
En théorie, je respecte les critères.

L'idée d'installer une distribution récente, c'était dans l'idée d'avoir une bonne base de driver, et d'éviter ainsi de me prendre la tête pour tout installer...
Maintenant, je me doute bien que je peux oublier KDE avec une tel config, mais j'ai oui dire qu'il existait des windows managers plus léger (et donc surement plus moche...)

Pour ce qui est de l'achat d'un nouveau poste, disons que ce PC est un "plus" dans la classe, mais qu'il est loin d'être indispensable, et a moins d'une subvention pour l'informatisation de chaque classe de l'école, il faudra que ma copine s'en contente quelques temps smiling smiley

Merci d'avoir pris le temps de répondre !!

One Eye Pied

Envoyé par: 3 couteaux ()
Date: Sunday 19 September 2004 01:54:08

Et pouquoi pas un live cd style [cyti.latgola.lv]

Envoyé par: jenou ()
Date: Sunday 19 September 2004 10:40:08

salut

tu peux voir avec mandows 1.6 c' est un live cd

[www.ackmicro.com]

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.