bonjour...
l'initrd permet lors du boot et de l'initialisation noyau, que ce dernier puisse charger des modules necessaires pour qu'il puisse être correctement initialisé.
Le meileur exemple:
Tu as installé ton noyau sur une partirion ext3, mais tu as compilé le support ext3 en module, et non en l'integrant directement dans le noyau (option M dans le .config) .
Ainsi, lorsque tu voudras booter sur ton kernel, ce dernier devra utiliser le module ext3, qui sera chargé par l'initrd.
Voilà. un début de réponse je pense

...