archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
gcompris
Envoyé par: Zeb ()
Date: Wednesday 28 July 2004 16:58:23

Bonjour,
Je suis encore novice dans le monde de Linux, j'ai Mandrake 10 et j'ai téléchargé tout ce qui fallait pour installer Gcompris. Mandrake 10 me propose directement l'installation du logiciel au téléchargement. Tout à l'air de s'être bien passé, mais je n'arrive pas à trouver Gcompris dans le menu de KDE, comment faire pour le lancer ???

a+

Options: RépondreCiter
Re: gcompris
Envoyé par: jenou ()
Date: Wednesday 28 July 2004 17:06:43

salut

cherche dans centre de contrôle mandrak linux + rpm +imstaler

dans recherche tape Gcompri

configur rprim [www.urpmi.org]

Envoyé par: MLK ()
Date: Wednesday 28 July 2004 17:07:06

1°)Menu K / Exécuter une commande .

2°)Tape en console en simple user ($)whereis Gcompris, cela te donnera le chemin de l'exécutable (attention, c'est peut-être gcompris !).
En général, c'est /usr/bin.

3°)Tu peux aussi créer une icône sur le bureau

4°) ou taper kappfinder pour mettre ton application dans le menu KDE.

Envoyé par: zeb ()
Date: Wednesday 28 July 2004 17:42:30

Ok j'ai trouvé le dossier gcompris mais après que dois-je faire pour lancer l'application ?

Envoyé par: kayoux ()
Date: Thursday 29 July 2004 08:53:32

tapes mcc dans une console en suite vas dans systeme puis menu choisis menu systeme
clic l'onglet environement et choisi tous les environements en suite clic sauver.
gcompris devrai etre apparu dans le menu k

j'écris comme je pense, de travers

Date: Thursday 29 July 2004 10:58:01

OK, j'ai fait ta manip j'ai choisi tous les environnements mais hélas toujours rien dans le menu K. Peut-être que j'ai mal installé Gcompris, j'ai Mandrake 10 et quand je l'ai téléchargé tout s'est fait tout seul téléchargement puis installation, je n'ai rien d'autres à faire théoriquement. De plus j'ai bien le dossier gcompris dans file:/usr/share/gcompris. ça veut donc bien dire qu'il est installé, n'est-ce pas ?

???

Envoyé par: Morgan ()
Date: Thursday 29 July 2004 11:06:07

Tu peux utiliser menudrake pour le rajouter à la main dans le menu K.

Envoyé par: Zebb ()
Date: Thursday 29 July 2004 11:34:22

Que dois-je rajouter à la main ? Quel fichier ?
La commande de Kayoux "mcc" permet d'ouvrir MenDrake et c'est la que j'ai fait la manip "choisir tous les environnements".

Date: Thursday 29 July 2004 11:44:52

Dans aucun fichier, tu ouvres menudrake, tu sélectionnes dans le menu à gauche le sous répertoire dans lequel tu veux placer ton entrée, tu dois avoir un bouton 'nouvelle entrée', tu cliques dessus, et tu vois apparaître une fenetre de dialogue dans laquelle tu renseignes le nom de l'application et le chemin vers l'éxécutable (pour le connaitre: whereis gcompris dans une console, il y a de bonnes chances pour que ce soit /usr/bin/gcompris). Il ne te reste qu'a choisir une icone, à valider et à cliquer sur sauvegarder.

Date: Thursday 29 July 2004 12:20:23

OK c'est parfait j'ai maintenant l'icone dans le menu K mais hélas quand je clique dessus j'ai une fenetre de gestionnaire de panne KDE. Quand j'ai ajouter l'application j'ai indiqué textuellement "/usr/share/gcompris". Il n'y a rien d'autre à mettre ?

Date: Thursday 29 July 2004 12:30:49

ce que je trouve curieux, c'est /usr/share/gcompris, il y a des éxécutables dans /usr/share/? Que donnes le résultat de la commande whereis gcompris?
tu as essayé avec /usr/bin/gcompris? ou meme gcompris tout court? s'il est dans dans ton path, cela suffira.

Envoyé par: d-jo ()
Date: Thursday 29 July 2004 13:46:39

comme commande , tu met gcompris

Date: Thursday 29 July 2004 14:32:01

J'ai essayé avec ce que vous venez de me dire mais ça ne fonctionne pas j'ai tenté de télécharger le tar.gz de gcompris j'ai extrait les fichiers dans un dossier j'ai ensuite fais "sh configure" mais j'ai une erreur : "no acceptable C compiler found in $Path" et quand j'ai voulu faire un "make" il me dit : "pas de cibles spécifiés et aucun makefile n'a été trouvé".
La différence entre le rpm et le tar.gz, c'est quoi ? Le rpm fonctionne comme un .exe sous Windows ? C'est la première fois que je tente d'installer un logiciel autrement que par "Système/configuration/Partage", alors j'ai un peu de mal, n'hésitez pas à détailler une procédure qui pour vous erait évidente.

Date: Thursday 29 July 2004 14:36:43

Apparemment il me manque les paquets "devel", je les installe et on verra bien.

Date: Thursday 29 July 2004 15:02:27

si tu as un rpm, c'est beaucoup plus simple à installer... Un tar.gz, c'est l'extension donnée à un fichier tar (regroupe un ensemble d'autres fichiers) compressé par gunzip. En fait, ce fichier contient les sources du programme et à toi de les compiler. Un rpm, c'est la meme chose, mais précompilé, il est plus simple d'utiliser un rpm. Sous mdk, urpmi (ou rpmdrake, qui est l'interface graphique de urpmi) te gère les dépendances automatiquement...
Si tu as déjà installé le logiciel, je ne vois pas pourquoi tu ne trouves pas l'éxécutable. Essaie de taper gcompris dans une console, cela devrait lancer l'appli.

Date: Thursday 29 July 2004 15:14:46

Voila ce que j'ai comme message apres avoir réinstaller gcompris.rpm : "Certains paquetages demandés ne peuvent pas être installés :
gcompris-6.1-1.i586 (car assetml-flags est non satisfait)"

Comment ke je fé

Date: Thursday 29 July 2004 15:34:26

avec rmpdrake j'ai voulu installé asetml mais j'ai une erreur de conflits !!!

Date: Thursday 29 July 2004 15:51:49

Dans ce cas, c'est normal que tu ne trouves pas l'executable, il n'est pas installé...

>erreur de conflits

c'est à dire?

Date: Thursday 29 July 2004 16:05:04

Alleluia ça marche, merci à tous,
En fait il suffisait juste que je télécharge "assetml-flags" et que je l'instal après j'ai réinstallé gcompris, du coup il se trouve bien dans usr/bin et ça roule.
Ouf et encore merci à tous.

Envoyé par: MLK ()
Date: Thursday 29 July 2004 17:17:47

gcompris

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.