Pour ce que j'en sais :
Tu peux lire tes partitions windows NFTS ou fat 32. Tu ne peux pas écrire dans les NFTS (exemple téléchargement avec Linux d'un utilitaire pour windows ). Il faut donc avoir une partition d'échange en fat32.
Ces partitions doivent être montées ( voir fstab dans le rep/etc)
Ensuite tes partitions doivent être montées avec l'option "user", sinon il n'y a que root qui peut y accéder.
Dans le rep /mnt avec konquéror tu cliques droit sur le fichier et propriétés, puis droits d'accés et tu verras que c'est "root" le propriètaire ( utilisateur et groupe : "root")
Trois lignes avec des cases : utilisateur , groupe et autres.
Autres ce sont les autres groupes que root.
Si tu te connectes avec l'utilisateur "toto" et qu'il n'est pas dans un "autre" goupe, jamais tu ne pourras lire.
Il faut utiliser userconf ( menu kde : panneau de config Mdk et userconf ) et rajouter "l'utilisateur toto" dans le "groupe toto", ainsi il devient "autre" pour l'accès à a ta partition windows, et a les droits de "autres" (groupes) sur ce fichier, droits hélas limités...
Déjà, tu dois pouvoir lire.
mais un truc t'empêche de changer les droits, en cliquant sur les cases : c'est umask ! Je cite Léa.
---------------------------------------------
umask
Cette option fixe l'umask des fichiers de ce système de fichier. L'umask est un 'masque' de bit des permissions qui ne sont pas fournies. Exemple si vous mettez :
/dev/hda2 /mnt/dos_c vfat user,umask=002 0 0
alors tous les fichiers de ce système de fichier ont les droits 777 - umask = 777 - 002 = 775 (c'est à dire les droits : rwxrwxr-x, note : les calculs se font en octal et pas en décimal) : donc tout le monde pourra lire ou exécuter des fichiers sur ce système de fichiers, mais seuls les membres du groupe et l'utilisateur possédant les fichiers pourront les modifier.
avec un umask=022, les permissions sont : rwxr-xr-x
avec un umask=017, les permissions sont : rwxrw----
(voir la rubrique "permissions").
-----------------------------------------------
Tiré de :
[
lea-linux.org]
J'ai trouvé une solution au bout de deux semaines c'est d'utiliser conjointement les paramètres" uid= et gid = " de l'option "user" dans la ligne de montage de ta partition windows dnas fstab, pour dire qui de "l'utilisateur" , du "groupe" et de "autres" a le droit de faire quoi ?
Encore léa :
-----------------------------------------------
uid/gid
ces options permettent de fixer l'uid (user identifier) et le gid (group identifier) de tous les fichiers de ce système de fichier. Elles utilisent la syntaxe :
/dev/hda2 /mnt/dos_c vfat user,uid=500,gid=500 0 0
Lorsque la partition /dev/hda2 est montée, tous ses fichiers appartiennent au groupe 500 et à l'utilisateur 500 (voir les fichiers /etc/group et /etc/passwd pour savoir leur nom !).
Si vous ne précisez rien : les fichiers appartiennent à l'utilisateur ayant appelé mount (root si vous n'avez rien fait de spécial).
------------------------------------------------
Si comme moi tu ne veux pas te casser la tête avec des cdes , avec user conf tu as les numéros de tes utilisateurs.
Si tu mets uid=502 (un de tes utilisateurs, au au lieu de zéro par défaut qui est le root, le fichier appartient à ton untilisateur au lieu d'appartenir à root, et la partition est à toi !
Après tu peux décider de changer les droits en cliquant sur le fichier (propréités ) : pour toi, ton groupe et les autres, dans les limites imposées par umasq dans la ligne de montage de la patition sur fstab.
Après on fait ce qu'on veut. c'est assez puissant, mais complexe à manier.
Je l'ai fait sur un papier pour chaque partition privée que j'ai rajoutée et donc les windows : quel utilisateur a le droit d'écrire, quel groupe d'utilistaur a le droit de lire. Créé des groupe suplémentaires pour l'utilisation d'une partition bien précise, dans laquelle j'ai mis les bons utilisateurs.
Un vrai casse tête.
Si comme moi tu ne veux pas tapper de cdes dans un terminal, ni utiliser vi parce qu'au début c'ets galère, tu te connectes en utilisateur : "Superutilisateur", tu copies ton fstab dans ton coin /home tu gardes une copie de l'original. Tu modifies l'autre avec un éditeur de texte en grand écran et tu fais du copier/coller. Avec l'avantage de pouvoir revenir très facilement à l'original.
Voili, voilou, en espérant t'aider.
Jacqueline