archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
créer un raccourci ?
Envoyé par: seb2041 ()
Date: Wednesday 18 February 2004 22:18:17

Bonjour

voila je débute sur MDK 9.2 avec kde keramic

le pb est simple mais je galère avec 2 pb pour l'instant

le 1er : créer un raccourci sur le bureau d'un programme
j'ai bien trouver le truc de créer un lien vers une application mais c'est après que cela ce complique je trouve pas le programme dans mon cas pour l'instant soit konqueror soit mozilla

comment je fait pour indiquer l'endroit ou ce trouve le prog et ou puis je le trouver ? comment reconnait on un executable, et ou trouve t-on les programmes ?

2e pb : du meme genre comment fait on pour faire un raccourci vers la barre des taches

merci d'avance a l'ame charitable qui voudra m'expliquer

Options: RépondreCiter
Re: créer un raccourci ?
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Wednesday 18 February 2004 22:34:15

Bonsoir, pour le premier point avec kde c'est simple: clic droit sur le bureau > créer un nouveau > lien vers une appliction; la dans l'onglet général tu lui donnes le nom que tu veux, et dans exécution tu indiques le nom du programme seul, exemple "konqueror" (sauf s'il n'est pas dans ton path, auquel cas il faudra rentrer le chemin complet, par exemple "/usr/bin/konqueror").
La majorité des programmes sont dans ce repertoire "/usr/bin".
2° point: tu cliques sur l'icone que tu as sur le bureau et tu la "tire" vers la barre des taches (tu peux ensuite supprimer cette icone).

Envoyé par: taipan-1 ()
Date: Wednesday 18 February 2004 22:34:48

>le 1er : créer un raccourci sur le bureau d'un programme

De memoire:

clic droit ---> nouveau ( ?) ---> application non kde (ensuite localise ton executable)

>comment je fait pour indiquer l'endroit ou ce trouve le prog et ou puis je le >trouver

Dans une console , il y a une multitude de commandes :
locate ta commande ou find (man find pour plus de renseignement) ou
whereis ta commande

>comment reconnait-on un executable, et ou trouve t-on les programmes ?

on trouve les executables dans les repertoires /bin

Un conseil ---> lis le lea book (et installe le )

[www.lea-linux.info] et le manuel de kde

c'est un peu long , mais ça te sera trés benefique

Envoyé par: Triangle ()
Date: Thursday 19 February 2004 10:35:57

Sous Gnome c'est quasi pareil : clic droit sur le bureau "créez nouveau lanceur", entrer soit le nom de l'application tout seul si dans le path normal (/usr/bin) sinon recherchez le chemin.
Une fois que tu aura en tête l'arborescence Linux (tjrs la même) tu pourra même trouver le chemin par réflexe.
Ensuite sélectionnez une icone dans /usr/share/pixmaps par exemple.

Pour mettre le raccourci en lancement dans la barre de menu, il suffit de la tirer vers la barre.

Envoyé par: alveric ()
Date: Friday 20 February 2004 23:55:22

> ou trouve t-on les programmes ?
La variable d'environnement PATH garde une liste de dossiers qui est parcourue à chaque fois qu'on appelle un programme sans spécifier son chemin complet. Dans une console, fais "echo $PATH" pour la voir.

Pour localiser un programme, il y a la commande "which" (qui parcourt tout seul le PATH, et renvoie le chemin complet). Tu peux aussi utiliser "locate" (marche pour tout, même les documents non exécutables. locate gère en fait un listing de tout le disque).

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.