archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
install deuxième système AMORCAGE ?
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Wednesday 18 February 2004 18:38:13

J'ai résolu mes problèmes avec diskdrake à l'install du premier sytème. Je vais installer le deuxième, mais je ne sais pas trop quoi choisir comme option d'amorçage avec l'assistant qui me propose :

- 1er secteur MBR : normalement lilo doit bien me détecter les deux linux qui ont le même nom, mais sont distingués par leur seule numéro de hda : had2 et hda3 dans <root =>

- premier secteur de la partition ?

- disquette ?

- passer ?

Actuellement j'ai un WinWP sur la première partition primaire, un MDK9.1 sur la deuxième primaire, qui fonctionne et démarre avec Lilo.

J'ai une troisième primaire dans laquelle je veux installer un deuxième MDK1 qui servira de sutème expérimental ! ctte primaire pour l'instant formatée en faté est vue par lilo , comme un "other windows 2" avec boot hda3

Il manque cruellement d'explications. Voilà ce que je crois avoir compris sur le démarrage avec mes connaissances windows et pour avoir regardé un peu lilo.

Normalement le boot se déroule en deux temps. une partie sur le MBR au tout début du DD , et la suite dans le début de la partition indiquée dans le MBR

Pour l'instant le boot va se faire sur le premier système où il y a lilo.conf pas à jour (2 win et 1 linux). J'arriverais pas à lancer le deuxième sans modifier le lilo .conf du premier et je veux toujours booter avec celui là dit stable ( moins bricolé)

Je dois donc remplacer la section "other windos2) par TOUT son équivalent des trois sections linux du dessus ( pour avoir tous les 3 modes de runlevel du pemier) en mettant hda3 ( 3ème partition primaire) au lieu de hda2, et en label je mets linux2

POUVEZ VOUS ME CONFIRMER CA SIOUPLAIT ?

Mais que dois-je faire à l'install ?

PASSER je suppose, sinon je vais changer le MBR et démarrer sur le deuxième système. S'il est complètement détruit... C'est fini.

Avant je vais essayer de faire une disquette de démarrage, on ne sait jamais.

Qu'est ce qui se passe, si je choisis premier secteur de la partition ? Là je ne vois pas bien, comment se déroule le démarrage.

Si je choisis disquette, je ne change pas le MBR du DD et lorsque je démarre sans la disquette, je boote sur le premier sytème ? mais j'ai gagné une disquette de démarrage secours.

Merci pour votre aide et d'avoir lu, c'était long, mais je préfère comprendre le principe que de m'en remettre à une commande salvatrice que je ne pige pas.

Jacqueline

Jacqueline

Options: RépondreCiter
Re: install deuxième système AMORCAGE ?
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Wednesday 18 February 2004 21:35:04

Donc ça commence à aller mieux !
Dans le lilo.conf du systeme mandrake installé il faut supprimer tout le paragraphe correspondant à windows2 qui ne sers à rien.
A chaque fois que l'on modifie ce fichier lilo.conf il faut lancer la commande "lilo" pour valider les changements ( tout cela en root).
Passer ensuite à l'installation du 2° systeme et choisir d'installer lilo sur une disquette ou sur la partition racine de ce 2° systeme.
Si j'ai bien suivi cette partition sera donc hda3; redémarrer le premier systeme linux et rajouter une entrée pour le second, en recopiant simplement le paragraphe correspondant à l'entrée du premier, justa changer "root=/dev/hda3" et "label="test"" par exemple.

Date: Wednesday 18 February 2004 23:02:10

Merci ! c'est sympa. Excuses moi, mais hier j'avais la rage, tellement c'est long à expérimenter et à a cause du manque de doc sur cette utilisation, pourtant classique.

Cependant j'ai toujours ce problème de squatt des partitions perso Ext3 crées avant l'install du deuxième système.

Après avoir installé le deuxième que je n'ai pas encore lancé :

- n'ayant pas encore de réponse j'ai mis l'amorçage sur une disquette, moins riqué, j'avais lu ta réponse à une autre personne.

- rebooté normalement avec le premier

C'est bon, c'est bien le premiersytème, il n'a pas été écrasé par le deuxième, je retrouve tous mes utilisateurs définis à l'install du premier, un seul lors de la deuxième install.

- vérifié mes partitions "perso": elles ont changé de nom : /usr, /var

- vérifié que j'avais toujours les rep /usr /var saious la racine du 1er. C'est bon donc :

- je les ai renommées comme je le voulais : perso..

- je les ai montées avec l'option user user, ainsi je les ai sur le bureau de Kde.

Seul problème,je vois toujours avec diskdrake la partition du deuxième système installé en fat32, alors que j'ai rebooté. Je m'attendais à la voit en linux native ????

J'essaye le boot avec la disquette por commencer.

je pense que je n'aurais pas les rep /usr et /var sous la racine, puisque l'autre diskdrake se les ai accaparées. je ne vois pas comment éviter ça. C'est hyper génant. un coup à perdre toutes ses données lors d'une réinstall. si je les met là, c'est justement pour ne pas les perdre.

Si les répertoires /usr et /var n'existent pas sous la racine, est ce que je peux les créer, sans rien avoir à changer dans le système, qui croit les avoir en partition et non pas dans la racine ?

Je m'apprète à lancer le deuxième avec la disquette pour l'instant.

Autre point : ma disquette de démarrage faite avec l'interface de configuration ( pour les problèmes de vue en terminal ) ne reconnait pas l'image linux. je ctrois que c'est normal puisque l''image s'appelle vmlinuz dans lilo.conf.

merci encore, je te,nte le démarrage du système 2. un seul utilisateur,celui, là , je verrais tout de suite.

jacqueline

Date: Wednesday 18 February 2004 23:29:54

La disquette démarre pas en tappant le nom de vmlinuz,

plus pb de clavier (azertY qwerty) pa trop génant.

Je vois que le premier sytème installé dans son fstab monte la partion primaire du deuxième sytème en fat32 , ça me parait normal..il ne savait pas le pauvre..

Je modifie donc le fstab avec vi pour qu'il la monte la hda3 en ext2, sinon, le lilo.conf va se paumer

Envoyé par: christophe1 ()
Date: Thursday 19 February 2004 13:34:28

bonjour,
[ - vérifié mes partitions "perso": elles ont changé de nom : /usr, /var] > la je ne comprends pas ce que tu veux dire

Pareil pour [ - vérifié mes partitions "perso": elles ont changé de nom : /usr, /var]
Ce ne sont pas des repertoires "perso" !?
En fait j'ai l'impression que tu mélanges un peu les repertoires, les points de montage et les partitions
Tapes "cfdisk" en root et post le ici en réexpliquant ce que tu veux avoir.
Pour diskdrake, j'ai remarqué également qu'il marchait tres bien pour une install propre mais qu'il avait du mal à s'y retrouver quand on modifiait ensuite, une solution parfois c'est de supprimer dans fstab les lignes qui concernent les autres systemes, rebouter et apres seulement lancer diskdrake.
Pour lilo attention a ne pas confondre "image " et "label".

En fait je trouve qu'il est beaucoup plus difficile d'aider quelqu'un comme toi qui a déja des notions donc crois avoir compris trop tot alors qu'un pur débutant n'a aucune idée recue.

Bon courage quand meme, tout cela va se mettre en place !

Date: Thursday 19 February 2004 18:59:44

merci de ta répons;

Effectivement, j'essaye peut être quelque chose de trop difficile pour qqun qui débute avec Mdk où Linux.

Je suis pressée de bosser en bureautique avec Linux, mais j'ai aussi envie de découvrir comment fonctionne cet OS et de le mâtriser un jour.

Je n'ai plus rien pour bosser avec windows : un vieux micro acheté d'occase avec Win95 et Office 97 , sans les disquettes et qui commence à donner des signes de faiblesse( bruit divers DD, pb de température, etc ..) j'ai donc sauvé mes fichiers sur disquette.

Pour mon nouveau micro( neuf !) je pourrais trouver une copie d'un Office compatible avec Xp et mon problème searit résolu, mais j'essaye de jouer le jeu: Tout Linux avec Open office.

Je n'ai qu'un micro , et je n'ain pas la place d'en mettre deux, ni le budget nécessaire.

J'essaye de tout faire avec : A la fois un système fiable pour bosser et un système pour apprender Linux en faisant des manips de débutantes.

Bien avant j'avais un micro ( il m' a lachée aussi : carte mère ); j'avaisrésolu ce problème de double utilisation, surtout qu'avec Win98, c'était insipensable pour avoir un sytème stable.

A cette occasion j'ai compris qu'il était préférable de découper son disque en partitions, plutôt que de tout fourrer dans une C: sinon il faut sauvegarder ses données et les remmetre à chaque réinstall du sytème.

Sous Linux, le principal danger est mon inexpérience; la maîtrise s'acquiert en manipant, c'est pour celà que je veux deux sytèmes, avec mes domnnées prsonnelles importantes dans des partions du disque indépendantes et accessibles par Linux..

je veux pouvoir réinstaller un système sans perdre mes données importantes; d'autre part mettrre des données aussi différentes que des téléchargements de distributions, de docs, et sa burotique perso dans une seule pazrtion ou bien dans un seul répertouire /home, est plus simple, mais ça devient vite ingérable.

J'essaye de faire autre chose aussi, avec les aperçus que j'ai de Linux : c'est d'adapter la notion d'utilisateur à une notion d'utilisations différentes, par exemple : je fais de la bureautique pendan trois jours, je n'ai pas besoin d'avoir accès à telle ou telle partition de données, qui ne correspondent pas à cette activité.

J'ai découvert qu'au démarrage avec fstab, je pouvais monter chaque partititions avec des options user, uid, gid, et umask bien définies, pour limiter les dégats : une sécurité supplémentaire. je l'ia testée avec un système, ça marche très bien.

Avec un deuxième système et un seul utilisateur, je veux pouvoir bénéficier de la doc que j'ai téléchargée avec le premier; elle est donc dans un partuion qui sera montée pour les deux systèmes, avec des utilisateurs et groupes différents.

Je ne veusx pas de partition /home commune car jeredourte un pb d'utilisateurs et une certaine incompatibilité entre différentes distributions.

Avec deux Mdk identiques, je n'ai rien à redouter, mais si dans six mois je veux mettre une autre distrib dans le sytème expérimental, je ne veux pas avoir de problème. aussi , je pense que je dois mettre mes données dans des partions vraiment à part des deux systèmes.

Cette disposition me garantit la longévité de mon "organisation" de disque.

Mes partitions persos, de vraies partitions sur le disque s'appellent /burotic, /madoc, /téléchg,/ ech ésystlinux, /echg_win_linux, et / libre

Trois autres partitions pour la sauvegarde des trois partitions systèmes en copie secteur par secteur de partions, pour win XP et les deux Linux. solution la plus radicale et la plus efficace pour faire des sauvegardes et des restaurations de systèmes sans se poser de questions, et solution la plus rapide, qu'on hésite moins à employer avant de faire la moindre modif. On ne fait pas un Cd rom à chaque fois qu'on change une lettre dans un fichier de conf. une solution vraiment confortable expérimentée avec windows, sur le même disque.

Avec windows, j'avais galéré aussi pour trouver l'organisation de disque idéale, mais je n'avais pas le problème que me pose diskdrake.

Il est le suivant :

premier système installé, je créée mes partitions de données persos. Tout marche nickel.

J'installe le deuxième sytème :

Ma partition :burotic est renommée automatiquement après avoir quitée l'assistant d'installation, sans que je n'y voie rien et sans que j'y puisse qqchose, en /usr, et les auttres en /var , etc/... lorsque je redémarre sur le premier sytème.

L'assistant d'installation ne respecte donc pas le partitionnement "personnel" que j'ai fait sur mon disque. J'en suis certaine.

J'ai récupérée l'affaire parcequ'elles sont vides;

Mais celà signifie que si je dois réinstaller un sytème à partir de cdroms je vais retrouver ce même problème et perdre mes données, ce que je voulais éviter.

C'est le problème que j'essaye de résoudre, avant de mettre mes données persos importantes ou de refaire des téléchargements de docs dans mes partitions.;

Je pourrais faire une install à la main, mais avec un assistant, celà est bien plus vite fait.

Dans un souci d'efficacité, j'ai aussi prévu une petite partition indépendante pour sauvegarder les fichiers de conf ( liloconf, fstab, userconf, etc... ) des deux systèmes au lieu de tout reconfigurer. Parce que les sauver dans /home en répertoire sous la racine, elles sont perdues si je dois réinstaller un système.

Comme ça, ça paraît monstrueux, mais par expérience, c'est le plus confortable et le plus sûr à l'utilisation courante.

J'y suis arrivée avec windows, et des utilitaires performants, forcément il y a une solution avec Linux, que je cherche...

Le seul document que j'avais était le plan de partitionnement du disque.

Avec linux j'ai rajouté des pages pour définir les droits d'accès à chaque partition, et commenté les lignes de montage de fstab, puisque Linux permet bien autre chose que XP et encore plus que Win98. Une réinstall et c'est foutu !

Le renommage des partitions persos ext3FS pour les utiliser en partitions /usr et /var au lieu de les garder en rep sous la racine, lors d'une réinstall assitée est un pb que je vois pour l'utilisation future : O

On doit pouvoir réinstaller un système, sans perdre ses données ( je réfléchis avant de formater une partition ). Le partitionnement d'un disque est fait pour ça, normalement.

Le boot de deux linux est aussi un problème. Je m'y repencherais plus tard.

J'ai mis l'amorçage sur une disquette lors de la deuxième install, impossible de démarrer avec, donc : windows et utilitaire de multiboot, pour l'instant. Sans rien configurer, je comprend pourquoi Bellamy n'aime pas Lilo, mais je veux tout de même comprendre et essayer de fonctionner 100% Linux. Une fois que ça marchait j'ai vu le Howto, pas vraiment clair. Il manque d'exemples et d'explications de principe.

Pour l'instant je me focalise sur le renomage des partitions parl'assistant d'installation, pour la pérénité de mes données persos dans des partitions séparées.

Jacqueline.

Envoyé par: christophe 1+1 ()
Date: Friday 20 February 2004 08:35:30

Je ne sais pas quoi te dire à part "bonne chance" !
A mon sens tu grilles les etapes, la maitrise d'une configuration relativement "standart" n'est déja pas une chose évidente, alors une config aussi "exotique" demande beaucoup d'expérience pour etre parfaitement opérationnelle.
Personnellement, j'avoue n'avoir pas le courrage de chercher à comprendre ce que tu veux faire ...

Date: Friday 20 February 2004 17:21:52

Merci quand même.

Je sais que ça paraît compliqué, mais à l'utilisation courante (qqsoit le sytème utilisé), c'est simple, sûr et confortable. Juste un peu compliqué à installer.

Je préfère découvrir tous ces problèmes avant d'utiliser mon ordi pour travailler, tant pis si c'est un peu casse tête.

Jacqueline

Envoyé par: alveric ()
Date: Saturday 21 February 2004 00:24:18

Pour les partitions qui "changent de nom":
Le point de montage d'une partition n'est inscrit que dans le fstab, pas sur la partition elle-même.

Le DiskDrake qui passe après la première installation, pour préparer le second système, ne peut connaître les points de montage que tu as utilisés avant qu'en lisant le bon fstab, qu'il devrait chercher sur la bonne partition, dans le bon dossier... ce qui est (quasi) impossible, à moins de demander explicitement à l'utilisateur où se trouve ce fichu fstab de l'installation précédente.

Sinon, il est parti pour parser toutes les partitions à la recherche d'un fichier potable... ce qui peut être très long, voire dangereux s'il tombe sur une copie de sauvegarde un peu ancienne...

En effet, il ne peut se fier au contenu d'une partition pour deviner sa place dans l'arborescence. Ça serait trop aléatoire (et long !) de deviner que telle liste de binaires est sous /usr/local/bin/, et telle autre sous /sbin/.

Sinon, il liste les partitions compatibles pour installer le système, et les nomme un peu comme il le sent. Perso, je ne l'ai JAMAIS laissé faire. Je n'aime pas laisser un processus critique sous l'action d'un simple automate non configuré. Donc, tout à la main (click + clavier, quand même), et là je sais ce que je fais. Le logiciel est sûrement imparfait mais, quand on lui dit _précisément_ ce qu'on veut, il obéit, et c'est tout ce que je lui demande.

----
Concernant les utilisateurs/ fichiers leur appartenant:
Dans les partitions ext2/3, le possesseur d'un fichier est désigné par le couple uid - gid (numérique), et nom par les noms ! Partager ce genre de partitions entre plusieurs systèmes peut donc causer des incohérences, à moins d'imposer directement les uid et gid au montage de la partition d'échange; ce que tu sembles avoir fait.

Date: Saturday 21 February 2004 01:25:24

Merci beaucoup alveric. Pour moi cette explication est très claire et je comprend la différence avec windows qui n'utilise pas de fstab, mais la table des partitions parce qu'il n'utilise pas le montage de partitions.

J'ai imaginé un instant que j'avais oublié de démonter les partitions avant de lancer l'install 5 option non vérifée, mais j'en avais marre). Il y a tellement de ruses pour contourner celà.

Entre autres de cacher les partitions qu'on ne veut pas voir altérées lors d'une réinstall. Non vues par le bios et donc à l'abri, mais celà change la dénomination des partitions, et oblige à modifier ensuite fstab, un moindre mal par rapport aux avantage squ'on peut en tirer.

Sinon,c'est un script d'install personnalisée : une idée piquée sur un forum du site si cette solution est la plus simple et doit être reproductible.

Merci encore.

Jacqueline.

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.