Re: install deuxième système AMORCAGE ?
Envoyé par:
jacqueline
()
Date: Thursday 19 February 2004 18:59:44
merci de ta répons;
Effectivement, j'essaye peut être quelque chose de trop difficile pour qqun qui débute avec Mdk où Linux.
Je suis pressée de bosser en bureautique avec Linux, mais j'ai aussi envie de découvrir comment fonctionne cet OS et de le mâtriser un jour.
Je n'ai plus rien pour bosser avec windows : un vieux micro acheté d'occase avec Win95 et Office 97 , sans les disquettes et qui commence à donner des signes de faiblesse( bruit divers DD, pb de température, etc ..) j'ai donc sauvé mes fichiers sur disquette.
Pour mon nouveau micro( neuf !) je pourrais trouver une copie d'un Office compatible avec Xp et mon problème searit résolu, mais j'essaye de jouer le jeu: Tout Linux avec Open office.
Je n'ai qu'un micro , et je n'ain pas la place d'en mettre deux, ni le budget nécessaire.
J'essaye de tout faire avec : A la fois un système fiable pour bosser et un système pour apprender Linux en faisant des manips de débutantes.
Bien avant j'avais un micro ( il m' a lachée aussi : carte mère ); j'avaisrésolu ce problème de double utilisation, surtout qu'avec Win98, c'était insipensable pour avoir un sytème stable.
A cette occasion j'ai compris qu'il était préférable de découper son disque en partitions, plutôt que de tout fourrer dans une C: sinon il faut sauvegarder ses données et les remmetre à chaque réinstall du sytème.
Sous Linux, le principal danger est mon inexpérience; la maîtrise s'acquiert en manipant, c'est pour celà que je veux deux sytèmes, avec mes domnnées prsonnelles importantes dans des partions du disque indépendantes et accessibles par Linux..
je veux pouvoir réinstaller un système sans perdre mes données importantes; d'autre part mettrre des données aussi différentes que des téléchargements de distributions, de docs, et sa burotique perso dans une seule pazrtion ou bien dans un seul répertouire /home, est plus simple, mais ça devient vite ingérable.
J'essaye de faire autre chose aussi, avec les aperçus que j'ai de Linux : c'est d'adapter la notion d'utilisateur à une notion d'utilisations différentes, par exemple : je fais de la bureautique pendan trois jours, je n'ai pas besoin d'avoir accès à telle ou telle partition de données, qui ne correspondent pas à cette activité.
J'ai découvert qu'au démarrage avec fstab, je pouvais monter chaque partititions avec des options user, uid, gid, et umask bien définies, pour limiter les dégats : une sécurité supplémentaire. je l'ia testée avec un système, ça marche très bien.
Avec un deuxième système et un seul utilisateur, je veux pouvoir bénéficier de la doc que j'ai téléchargée avec le premier; elle est donc dans un partuion qui sera montée pour les deux systèmes, avec des utilisateurs et groupes différents.
Je ne veusx pas de partition /home commune car jeredourte un pb d'utilisateurs et une certaine incompatibilité entre différentes distributions.
Avec deux Mdk identiques, je n'ai rien à redouter, mais si dans six mois je veux mettre une autre distrib dans le sytème expérimental, je ne veux pas avoir de problème. aussi , je pense que je dois mettre mes données dans des partions vraiment à part des deux systèmes.
Cette disposition me garantit la longévité de mon "organisation" de disque.
Mes partitions persos, de vraies partitions sur le disque s'appellent /burotic, /madoc, /téléchg,/ ech ésystlinux, /echg_win_linux, et / libre
Trois autres partitions pour la sauvegarde des trois partitions systèmes en copie secteur par secteur de partions, pour win XP et les deux Linux. solution la plus radicale et la plus efficace pour faire des sauvegardes et des restaurations de systèmes sans se poser de questions, et solution la plus rapide, qu'on hésite moins à employer avant de faire la moindre modif. On ne fait pas un Cd rom à chaque fois qu'on change une lettre dans un fichier de conf. une solution vraiment confortable expérimentée avec windows, sur le même disque.
Avec windows, j'avais galéré aussi pour trouver l'organisation de disque idéale, mais je n'avais pas le problème que me pose diskdrake.
Il est le suivant :
premier système installé, je créée mes partitions de données persos. Tout marche nickel.
J'installe le deuxième sytème :
Ma partition :burotic est renommée automatiquement après avoir quitée l'assistant d'installation, sans que je n'y voie rien et sans que j'y puisse qqchose, en /usr, et les auttres en /var , etc/... lorsque je redémarre sur le premier sytème.
L'assistant d'installation ne respecte donc pas le partitionnement "personnel" que j'ai fait sur mon disque. J'en suis certaine.
J'ai récupérée l'affaire parcequ'elles sont vides;
Mais celà signifie que si je dois réinstaller un sytème à partir de cdroms je vais retrouver ce même problème et perdre mes données, ce que je voulais éviter.
C'est le problème que j'essaye de résoudre, avant de mettre mes données persos importantes ou de refaire des téléchargements de docs dans mes partitions.;
Je pourrais faire une install à la main, mais avec un assistant, celà est bien plus vite fait.
Dans un souci d'efficacité, j'ai aussi prévu une petite partition indépendante pour sauvegarder les fichiers de conf ( liloconf, fstab, userconf, etc... ) des deux systèmes au lieu de tout reconfigurer. Parce que les sauver dans /home en répertoire sous la racine, elles sont perdues si je dois réinstaller un système.
Comme ça, ça paraît monstrueux, mais par expérience, c'est le plus confortable et le plus sûr à l'utilisation courante.
J'y suis arrivée avec windows, et des utilitaires performants, forcément il y a une solution avec Linux, que je cherche...
Le seul document que j'avais était le plan de partitionnement du disque.
Avec linux j'ai rajouté des pages pour définir les droits d'accès à chaque partition, et commenté les lignes de montage de fstab, puisque Linux permet bien autre chose que XP et encore plus que Win98. Une réinstall et c'est foutu !
Le renommage des partitions persos ext3FS pour les utiliser en partitions /usr et /var au lieu de les garder en rep sous la racine, lors d'une réinstall assitée est un pb que je vois pour l'utilisation future : O
On doit pouvoir réinstaller un système, sans perdre ses données ( je réfléchis avant de formater une partition ). Le partitionnement d'un disque est fait pour ça, normalement.
Le boot de deux linux est aussi un problème. Je m'y repencherais plus tard.
J'ai mis l'amorçage sur une disquette lors de la deuxième install, impossible de démarrer avec, donc : windows et utilitaire de multiboot, pour l'instant. Sans rien configurer, je comprend pourquoi Bellamy n'aime pas Lilo, mais je veux tout de même comprendre et essayer de fonctionner 100% Linux. Une fois que ça marchait j'ai vu le Howto, pas vraiment clair. Il manque d'exemples et d'explications de principe.
Pour l'instant je me focalise sur le renomage des partitions parl'assistant d'installation, pour la pérénité de mes données persos dans des partitions séparées.
Jacqueline.